Gmail accepte désormais les extensions des développeurs (dont Dropbox)

22 octobre 2018 à 07h01
0
Gmail Dropbox

Dès aujourd'hui, les développeurs tiers peuvent s'intégrer nativement à la messagerie de Google.

Google veut faciliter la vie de ses utilisateurs. A partir de maintenant, les développeurs tiers peuvent intégrer leurs services directement dans Gmail et proposer différentes fonctions accessibles depuis la rédaction de l'e-mail.

Un moyen simple de lier son stockage cloud à ses mails

Annoncés en juillet dernier, les différents services peuvent dès à présent s'annexer à la messagerie web la plus populaire au monde. Parmi les partenaires déjà recensés, mentionnons Dropbox, Altassian ou encore Box. D'autres sociétés viendront prochainement les rejoindre, comme l'indique The Verge.

Concrètement, il est désormais possible durant la rédaction d'un e-mail d'accéder à son compte Dropbox et d'y choisir un fichier à intégrer en pièce jointe, mais également de sauvegarder une pièce jointe directement sur son espace de stockage sans quitter le client mail. Le bouton d'accès au service est placé juste à côté de ceux que l'on retrouve habituellement lors de la composition d'un mail.

Google déjà épinglé pour de telles intégrations entre services

Google a modifié la façon dont les applications accèdent à son service. Auparavant, les développeurs avaient un accès beaucoup moins contrôlé et certains avaient pu avoir accès aux mails des utilisateurs. La presse s'en était fait massivement l'écho ce qui avait alors créé la controverse. Espérons que Google ait rectifié le tir ici en proposant bien plus de verrous à ces services tiers.

Les add-ons sont disponibles pour tous les utilisateurs Gmail et de G Suite, la solution d'entreprise du moteur de recherche. Ils sont accessibles à travers le G Suite Marketplace, la plateforme d'installation de ces modules complémentaires.

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page