L'ICANN rejoint l'IETF et rejette les domaines "dotless" souhaités par Google

0
L'ICANN, l'autorité de régulation des suffixes Internet, a finalement décidé de ne pas autoriser la création de noms de domaine de type dotless, c'est-à-dire ceux ne présentant aucune extension apparente.

00A5000006048630-photo-seo-logo-recherche-internet.jpg
Alors que l'ICANN souhaitait multiplier les extensions de noms de domaine pour pallier la pénurie des .com, .net ou .org, les géants de la Toile étaient invités à formuler leurs propositions. Parmi ces derniers, Google souhaitait notamment voir la création de .search, .app, .blog et .cloud. .

Pour l'extension .search Google avait dans l'idée de mettre en place le service http://search/ afin que les internautes puissent générer une requête sur un service préalablement déterminé par leurs soins. Le mois dernier, le groupe Internet Architecture Board de l'IETF avait rejeté cette idée en expliquant que l'extension serait alors strictement liée aux paramètres du navigateur, à condition bien sûr que ce dernier soit compatible.

En fin de semaine dernière, l'ICANN a publié les résultats d'une étude et s'est finalement retranché derrière les conseils de l'IETF. Mené par le cabinet Carve Systems, le rapport en question explique que les noms de type dotless peuvent créer plusieurs confusions aussi bien pour les utilisateurs que pour les logiciels.

Les experts avancent par exemple qu'un espace de nom utilisé en réseau local (http://exemple) peut soudainement se retrouver sur le réseau extérieur. Par extension, il peut en résulter la mise en place de domaines frauduleux. Carve Systems ajoute que certaines solutions logicielles ont été conçues avec l'idée qu'un domaine dotless était uniquement utilisé en intranet et donc avec des certificats générés automatiquement. Le rapport (PDF) fait notamment mention d'Internet Explorer disposant de la « Zone Intranet » dans ses paramètres.

Reste à savoir si Google sera toujours intéressé pour prendre le contrôle de l'extension .search.


Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page