Google met un terme a la synchronisation des photos sur Google Drive

13 juin 2019 à 16h34
8
Google Photos

Les deux services fonctionneront désormais de manière séparée. Google justifie sa décision en expliquant que les utilisateurs avaient du mal à comprendre comment fonctionnait la synchronisation des photos entre leurs espaces de stockage.

Google remet un peu d'ordre dans ses différentes solutions de stockage de photos. À partir du 10 juillet, les images uploadées sur Google Photos ne seront plus automatiquement ajoutées à l'espace Google Drive de l'utilisateur comme c'est le cas aujourd'hui.

Google Photos prend son indépendance

Il sera toujours possible d'importer dans Photos une photo présente dans Google Drive, mais l'opération inverse ne sera plus proposée. « Comme les photos et les vidéos ne seront plus synchronisées entre les deux produits, les éléments copiés en qualité d'origine compteront pour votre quota de stockage dans votre espace Drive et dans Photos », ajoute Google dans un article de blog annonçant la modification.

Pour expliquer ce changement, les équipes du moteur de recherche se basent sur de nombreux commentaires reçus de la part d'utilisateurs trouvant le fonctionnement actuel déroutant et confus.



Une distinction claire qui pourrait contrarier certains utilisateurs

Si cette distinction désormais nette entre stockage de fichiers et photos sera appréciée par la plupart des abonnés aux deux services, les possesseurs de Chromebook pourraient être plus circonspects.

Ces derniers, comme l'explique Engadget, peuvent gérer leurs photos depuis l'onglet Google Drive de l'application Fichiers et ainsi gagner du temps au lieu d'accéder à tous les services séparément. De même, les modifications effectuées dans Photos, comme un réglage de la luminosité ou l'ajout d'un effet, ne sera plus répercuté automatiquement sur Google Drive.

Google n'a pas prévu d'options spécifiques pour ces cas particuliers et les utilisateurs les plus assidus des solutions de stockage proposées par Google ont désormais quelques jours pour changer leurs habitudes.

Source : Engadget
Modifié le 14/06/2019 à 09h17
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
0
Saulofein
Parce que quelques personnes ne comprennent pas le fonctionnement, c’est une fois de plus tous les utilisateurs qui sont impactés.<br /> C’est vraiment dommage…
4Art6
Et ce truc servait à quoi ?
jeroboam64
Encore une façon de rendre payant un service, moi je m’en sert depuis des années sans être derouté, pas grave j’irais a la concurrence, il n’y a pas que google sur le net!! Pour le stockage de fichiers
jaceneliot
Effectivement c’était utile. Mes photos étaient physiquement dans le dossier sur le bureau…j’aimais bien
jeroboam64
Ça y est, j’ai tout transférer sur un autre cloud, environ 600 photos avec une réserve de stockage de plusieurs go, donc tout va bien, et merci Google, c’est comme les contrats d’assurance, ça fait pas de mal d’en changer de temps a autre, il y a tellement d’offres​:blush:
radeon4ever
la durée de vie des services google c’est comme un CDD, on sait quand ca commence, mais on sait pas quand ca se termine précisément … bref, onedrive fait bien mieux le job
Porteur
C’est un vrai sujet? “Donner ses photos à Google” ne peut que relèver d’une inception au niveau 10. Ca se passe dans les photons neuronnaux du cortex gauche sub-inférieur.
ares-team
C’est beaucoup plus logique de se prendre un Serveur NAS, d’y installer 2 disques dur (1To chaqu’un par exemple) monté en RAID1.<br /> Votre propre Serveur Cloud, disponible partout dans le monde à condition que votre NAS soit connecté au net.
Neoeric
Bonjour,<br /> Avez-vous trouvé une solution permettant de garder Google photos sur le téléphone (j’aime les outils et le moyen de trouver des photos, l’interface, le fait de pouvoir éliminer les photos du tel sans aller les chercher ailleurs) mais d’avoir une syncro sur pc ou nas sans passer par google drive…?<br /> J’aime aussi avoir tout sur pc pour trier, ou pour utiliser sans avoir à télécharger un par un ou en mode archive comme google photo le permet…<br /> Je ne vois des solutions qu’avec google drive… ce n’est pas ce qui m’intéresse car il y a déjà l’application sauvegarde et sync de google pour ça, seulement avant ça permettait aussi d’avoir els photos/vidéos de Google Photos en live… et ca m’intéresse toujours beaucoup…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

⚡ Bon plan : Sélection de jeux Nintendo Switch en réduction chez Cdiscount
Final Fantasy VII Remake se dévoile avec un long trailer, et détaille son premier épisode
La Ligue 1 Conforama va devenir la Ligue 1 Uber Eats en 2020
Oculus bloque le streaming de SteamVR sur son Quest
🔥 Bon plan : notre sélection de PC portable à moins de 800€
Implantée dans 24 pays, la néobanque N26 revendique 3,5 millions de clients
Une faille critique découverte dans Wordpress Live Chat
Comme les iPhone, le Pixel 4 pourrait adopter un réglage dynamique de la balance des blancs
Bethesda affirme qu'Orion rendra le cloud gaming plus performant
Haut de page