Dropbox veut dynamiser la messagerie open source et publie le code de Zulip

Par
Le 28 septembre 2015
 0
Dropbox a décidé de publier en open source le code de son application de messagerie Zulip.

En mars 2014, le spécialiste du stockage en ligne Dropbox souhaitait étoffer ses activités en pariant sur le secteur très dynamique de la messagerie. Face à WhatsApp, Viber, Line, WeChat, BBM, la société avait alors effectué l'acquisition de Zulip, une application qui se positionne sur le milieu professionnel.

Disponible sur Windows, OS X, Linux, iOS et Android, Zulip propose d'envoyer des messages privés ou d'effectuer des conversations de groupe. Ces dernières peuvent être classées par mots-clés afin de constituer des flux thématiques. L'utilisateur est également en mesure d'envoyer des photos ou des documents.

A l'occasion de la Dropbox Hack Week, Tim Abbot, cofondateur de Zulip, annonce que son application est désormais disponible en open source. Dropbox a publié le code du serveur ainsi que des applications pour iOS, Android, Windows, OS X et Linux.

07240772-photo-zulip.jpg


Dropbox explique clairement que l'objectif est de dynamiser la communauté open source autour de la messagerie instantanée, qui ne dispose aujourd'hui que de IRC et XMPP. Or, on sait que de grandes sociétés comme Facebook et Google ont récemment décidé d'abandonner XMPP pour développer des solutions propriétaires plus élaborées.

A propos de Zulip, M. Abbot affirme : « D'emblée Zulip offre des fonctionnalités utiles et des intégrations que les équipes de développement logiciel attendent aujourd'hui, ainsi qu'un code bien conçu et pouvant être facilement maintenu pour ceux qui n'en auraient pas assez ».

Reste à savoir comment se positionnera Zulip par rapport aux projets basés sur WebRTC/ORTC.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top