Norton Zone : stockage en ligne et partage de fichiers selon Symantec

Symantec propose de tester la version bêta de son futur service de stockage et de partage de fichiers en ligne, baptisée Norton Zone. L'éditeur met l'accent sur la sécurité et la protection des données qui lui seront confiées.

A son tour, Symantec embrasse la mode du cloud avec la mise en ligne d'une première version de test de son futur service de stockage en ligne, Norton Zone. Aujourd'hui proposé sous la forme d'une bêta gratuite, mais à l'accès limité (après s'être enregistré, l'utilisateur doit attendre un courrier d'invitation), Norton Zone permet, selon l'éditeur, de stocker d'un clic ses fichiers ou répertoires dans le nuage, afin qu'il soit ensuite possible d'y accéder depuis n'importe quel terminal connecté à Internet, appareils iOS et smartphones Android compris. Des fonctions de synchronisation devraient également être de la partie.

05574673-photo-symantec-norton-zone.jpg

Qu'il s'agisse de photos, de vidéos ou de documents de travail, Symantec promet le chiffrement et le contrôle total sur les fichiers ainsi mis en ligne, ainsi bien sûr qu'une analyse visant à s'assurer qu'aucun malware ne transite vers ses serveurs. Norton Zone propose par ailleurs de partager ces derniers, avec envoi d'email en un clic aux destinataires, et définition du nombre de téléchargements maximum autorisés pour un même élément lorsque celui-ci a été ouvert au public. Symantec évoque enfin une dimension collaborative, avec la possibilité offerte de commenter un fichier ou un répertoire partagé.

Dans la mesure où l'on imagine assez mal la marque Norton associée à un service permettant de diffuser largement des fichiers soumis au droit d'auteur, l'éditeur prend soin de préciser dans ses conditions d'utilisation que l'utilisateur doit agir dans le cadre de la loi, et se réserve la possibilité de suspendre les comptes qui l'enfreindraient.

05574675-photo-symantec-norton-zone.jpg

Reste à voir, au delà de l'image « sécurité », quelle sera la véritable proposition de valeur de ce Norton Zone face aux très nombreux services de stockage en ligne aujourd'hui disponibles sur le marché. Symantec n'a pour l'instant pas détaillé quels seraient l'espace de stockage alloué et la tarification de la version finale de Norton Zone, attendue pour le premier trimestre 2013.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sputnik : Dell lance son XPS 13 pouces sous Ubuntu
Xbox SmartGlass pour Android compatible avec les tablettes 7 pouces
Microsoft Surface Pro : date et prix de commercialisation de la tablette Windows 8
Winulator : un émulateur de jeux Windows 95 et 98 bientôt sur Android
Samsung inaugure samedi son premier Mobile Store à Paris
Facebook remet Zynga au même niveau que la concurrence
iTunes 11 est finalement disponible, accompagné de Remote 3.0
VLC cherche des fonds pour se lancer sur Windows 8 et Windows RT
i.am+ : Will.i.am lance des accessoires iPhone pour aspirants photographes branchés
Clubic dévale les rues de Lausanne en freeboard !
Haut de page