Comparatif des volants à retour de force

Jerry
26 décembre 2002 à 19h37
0
012C000000056038-photo-thrustmaster-force-feedback-gt-racing-wheel.jpg

Thrustmaster Force Feedback GT Racing Wheel

Ce volant n'est pas tout récent chez Thrustmaster mais comme il est appelé à rester encore un moment au catalogue du fabricant, nous avons décidé de l'intégrer à ce comparatif.
Sous licence Ferrari, le Thrustmaster Force Feedback GT possède une forme beaucoup plus conventionnelle que son frère, le F1, chez le même constructeur. D'une taille proche des volants de rallye auto, il est entièrement recouvert de caoutchouc antidérapant. Une plaque en plastique imitation aluminium des plus réussies recouvre la zone centrale du volant sur laquelle on trouve deux boutons et deux croix de direction. Six vis factices viennent parfaire la ressemblance avec un vrai volant. Du beau travail !

A l'arrière du volant, on trouve comme il se doit deux manettes de passage de vitesse auxquelles on accède avec l'index et le majeur. Afin de compléter l'éventail des commandes, le constructeur a ajouté, comme son concurrent de chez Logitech sur le Momo, une manette de vitesse à droite sur le support du volant. Celle-ci n'est qu'un « stick » à deux positions (avant/arrière) mais conviendra bien pour les jeux de rallye (personnellement ma préférence va largement au changement de rapport façon Formule 1, plus accessible et donc plus rapide). Un peu plus déporté sur la droite sur le modèle Logitech (Momo Force), il semble un peu mieux positionné.

La fixation du volant sur la table se fait exactement de la même manière que sur l'autre modèle à retour de force de Thrustmaster (le F1) : Deux ventouse sur l'avant et quatre plots caoutchouc assurent la mise en position et une vis dont l'extrémité comprend une plaque orientable vient maintenir l'ensemble en position. Le serrage de cette vis conduit à une déformation de la patte qui la maintient et on ne sait pas bien jusqu'à quand on peu serrer sans conduire à une détérioration. En serrant normalement, la fixation du volant est parfaitement rigide dans le cas ou votre bureau présente une section rectangulaire, si ses angles sont arrondis il faudra serrer au maximum pour avoir quelque chose de satisfaisant.

00D5000000056039-photo-thrustmaster-gt-racing-wheel-p-dalier.jpg
00BD000000056040-photo-thrustmaster-gt-racing-wheel-vue-de-dessus.jpg
00C5000000056041-photo-thrustmaster-gt-racing-wheel-vue-de-c-t.jpg

Le Thrustmaster Force Feedback GT Racing Wheel sous toutes les coutures

Le support du pédalier et à mon goût (et à celui de mes pieds) une peu trop étroit et un peu trop court. Il est toutefois encore possible de laisser les talons dessus pour éviter qu'il ne glisse mais lors de courses effrénées le pédalier ne reste pas totalement immobile.
Sans savoir si cela provient de la petite taille du support de pédalier, de son épaisseur importante ou bien encore d'une orientation incorrecte des pédales, j'ai trouvé la position des pieds un peu inconfortable, surtout après plusieurs tours de piste.

Le Thrustmaster Force Feedback GP se révèle assez précis tout en répondant très bien aux grands coups de volant. Le retour de force, sans égaler celui du Logitech Momo est bien rendu.

00D7000000056031-photo-force-feedback-gt-racing-wheel-drivers.jpg
00D7000000056032-photo-force-feedback-gt-racing-wheel-drivers.jpg

Les Drivers sont clairs et complets

Les drivers s'installent sans problèmes, à la norme Immersion 2, ils permettent de régler avec précision la puissance du retour de force et du retour au centre. On regrette toutefois qu'ils installent dans la barre des tâches l'application Thrustmapper sans nous demander notre avis. Cette application qui permet de créer des profils est rarement intéressante dans la mesure ou la quasi-totalité des jeux permettent de configurer les commandes, que les profils fournis ne supportent pas les derniers jeux, qu'elle encombre la barre des tâches et affiche des messages de vérification inutiles à chaque lancement de Windows.


Force Feedback GT Racing Wheel

6

Les plus

  • Très bonne prise en main du volant
  • Retour de force correct
  • Bonne précision

Les moins

  • Pédalier trop court et trop étroit
  • Drivers "encombrants"

Note Globale8

Fixation7

Précision8

Pédalier5

Retour de force7

Modifié le 19/09/2018 à 16h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes : une imprimante HP DeskJet 2721 encore moins chère chez Cdiscount
L'interface
Xbox Series X | S : le « meilleur lancement de l'histoire » de Microsoft et des profits en forte hausse
Tails OS, le système d’exploitation live garanti « sans traçage » se met à jour
Soldes 2ème démarque : profitez des écouteurs Jabra Elite 65t à prix vraiment cassé
Deep Rock Galactic passe les 2 millions de ventes et fait le point en chiffres
iOS 14.4 : Apple corrige trois failles de sécurité exploitées par des hackers
Waymo tâcle Tesla sur la voiture autonome
Le film Borderlands a trouvé son Roland, en la personne de Kevin Hart
Intel : les premières cartes graphiques Iris Xe se montrent enfin
Haut de page