Ghost : une nouvelle plateforme de blogs open source

Alors que l'actualité de ce début de semaine est couronnée par le rachat de Tumblr par Yahoo!, la startup Ghost compte tirer parti de la situation afin de lever des fonds.

Le rachat de la plateforme de publication Posterous par Twitter en mars 2012 s'est finalement traduit par la fermeture du service en fin de mois dernier. Cette situation inquiète plusieurs utilisateurs de Tumblr qui viennent d'apprendre le rachat du service par Yahoo!. Si la firme de Sunnyvale promet de conserver Tumblr sous la forme d'une filiale indépendante, elle admet également y percevoir plusieurs opportunités pour étoffer son marché publicitaire.

01F4000005980804-photo-ghost.jpg


Quelques heures avant la confirmation de cette acquisition, l'équipe développant la plateforme de publication open source Wordpress annonçait avoir accueilli plusieurs dizaines de milliers de nouveaux utilisateurs migrant depuis Tumblr. La jeune pousse Ghost, planchant sur une plateforme de publication ultra-simplifiée, souhaite également profiter de la situation pour faire parler d'elle sur Kickstarter.

Un service de blog open source sans la complexité de Wordpress, sans le contenu parfois inapproprié de Tumblr et sans la contrainte du modèle économique. Voilà ce que propose Ghost qui souhaitait lever 25 000 livres Sterling (environ 29 500 €) et qui a réussi à rassembler plus de 135 000 livres (160 700 €) auprès de plus de 3300 investisseurs. L'équipe pointe ainsi le rachat de Tumblr par Yahoo!, notamment pour ce qu'il adviendra du contenu publié par les utilisateurs.

Ghost dispose d'un panneau d'administration clair et offre une interface WYSIWYG avec un aperçu rafraichit en temps réel au fur et à mesure que l'internaute rédige son billet. Les blogs générés disposent d'un design responsive et sont d'emblée compatibles avec les terminaux mobiles. Publié sous licence MIT, Ghost est entièrement écrit en JavaScript et repose sur Node.js et SQLite. A l'instar de Wordpress, la plateforme peut accueillir des thèmes ainsi que des extensions.

Il reste encore une semaine pour financer le service. Retrouvez davantage d'informations sur cette page
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Les PC portables modulaires et réparables Framework arriveront en Europe d'ici la fin de l'année
Ghostrunner 2 sera exclusif aux consoles nouvelle génération et au PC
Gigabyte fait un commentaire sur la fabrication chinoise, perd 550 millions et... présente ses excuses
Samsung : 151 milliards injectés dans les semi-conducteurs d'ici 2030
Vous pouvez transférer les notes ou publications Facebook vers Google Docs
Twitter : la certification et son petit badge bleu de retour dès la semaine prochaine
MSI : un faux site officiel distribue une version d'Afterburner bourrée de malwares
Nintendo va sortir de nombreux jeux durant les mois à venir
Vinted : une levée de fonds de 250 millions d'euros pour s'exporter en Europe et ailleurs
Stockage en promo : carte microSDXC SanDisk Extreme 128 Go à plus -50% !
Haut de page