Surfshark Nexus connecte votre VPN non pas à un serveur mais à un réseau (et promet une meilleure vie privée)

24 février 2022 à 18h38
7
surfshark_vpn1600

L’infrastructure Nexus autorise notamment des changements d’adresses IP réguliers et transparents soutenus par les fonctionnalités IP Rotator et IP Randomizer.

Depuis son lancement en 2018, Surfshark VPN, qui a d’ailleurs récemment fusionné avec Nord VPE, est parvenu à s’imposer comme une solution crédible sur un marché pourtant assez concurrentiel. Dans notre test, nous le qualifions de VPN à la fois performant et assez complet. Surfshark continue de faire partie des meilleurs VPN et lance Surfshark Nexus.

Dans les grandes lignes, l’argument principal mis en avant pour Surfshark Nexus est simple : ce système, basée sur la technologie SDN (Software-Defined Networking), vous connecte à un réseau plutôt qu’à un serveur.

Un réseau plutôt qu’un serveur

Selon l’entreprise, contrairement à d’autres VPN qui routent simplement la machine de l’utilisateur vers un serveur spécifique au sein d’un pool de serveurs, Surfshark Nexus dispatche la connexion à travers une multitude de serveurs. La firme illustre le principe avec l’image ci-dessous.

Surfshark © Surfshark

Toujours d’après Surfshark, la méthode « classique » pose un problème majeur : dans le cas où l’utilisateur souhaite changer d’adresse IP, il doit être déconnecté du serveur puis connecté à un autre. La technologie Nexus permet pour sa part une alternance d’IP sans la moindre déconnexion VPN.

Ainsi, aux dires l’entreprise, ce système Nexus offre une connexion à la fois plus stable, plus sécurisée et plus confidentielle, sans impact négatif sur les performances ; une assertion qui reste bien sûr à vérifier.

Trois nouvelles fonctionnalités

Le réseau Nexus autorise trois nouvelles fonctionnalités : IP Rotator, disponible dès à présent en version bêta, mais aussi IP Randomizer et Dynamic MultiHop, qui seront déployées plus tardivement.

IP Rotator, permet de changer automatiquement les adresses IP toutes les 5 à 10 minutes ; sans déconnexion, vous l’aurez compris.

IP Randomizer reprend le système de changement d’IP mais ne le conditionne plus à un facteur temporel : il octroie plutôt une nouvelle adresse IP à chaque nouveau site web visité par exemple.

Enfin, le Dynamic MultiHop est une version plus élaborée de l’actuel MultiHop. Il permettra aux utilisateurs de définir les emplacements VPN d'entrée et de sortie à leur convenance.

SurfShark précise que toutes les fonctionnalités seront progressivement déployées au cours des prochains mois.

Sources : communiqué de presse SurfShark, SurfShark Nexus

Surfshark VPN
  • Vitesses au-dessus de la moyenne
  • Nombre illimité d'appareils
  • Chiffrage renforcé

Bien qu'encore jeune, Surfshark constitue un service de premier plan presque au niveau des meilleurs VPN du marché. Il se démarque en offrant un nombre de connexions simultanées illimité ainsi que des outils de sécurité avancés. C'est l'un des meilleurs choix possibles pour le grand public.

Bien qu'encore jeune, Surfshark constitue un service de premier plan presque au niveau des meilleurs VPN du marché. Il se démarque en offrant un nombre de connexions simultanées illimité ainsi que des outils de sécurité avancés. C'est l'un des meilleurs choix possibles pour le grand public.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
DrGeekill
Sur le papier ça à l’air pas mal du tout. Très bon article merci.
LeToi
Attention à ne pas trop changer d’IP non plus, certains sites bloquent et pensent à un bot… mays si l’adresse reste la même pour un site donne comme c’est expliqué c’est une solution.<br /> Et ça rend le blacklist plus difficile surtout
Morak
Surtout utile pour les ennemis publiques recherchés… Ou qu’on m’explique.
Philoctete
OK, donc en fait c’est TOR, mais payant…
dj41ph4
Tor avec un moteur…
Forzn
Et du coup, tout les clients actuels pourront bénéficier de cette évolution ou alors ce sera un service payant en plus de l’abonnement classique ?
MisterDams
Apparemment IP Rotator est déjà disponible, donc sans surcoût.<br /> De leur côté au final c’est principalement du software… en soit ça doit utiliser autant de machines qu’avant, ça fait juste jongler les utilisateurs de l’une à l’autre plutôt que de les laisser sur la même.<br /> Pour autant, des trucs comme Dynamic MultiHop pourraient être réservés à des offres Premium car ça répond quand même à des usages très spécifiques.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

WhatsApp : vous allez pouvoir vous lâcher sur les photos !
Le PC portable Lenovo IdeaPad Gaming 3 disponible en promo chez RDC
Le fabricant des enceintes, casques et intras Marshall rachète... Marshall ! On vous explique tout
Économisez sur vos deux premières années d'abonnement de cet excellent antivirus !
Netflix est-il capable de faire moins de films (mais mieux) ?
Économisez une belle somme sur le SSD PNY CS900 2 To chez Amazon
Lemon8 : tout ce qu'on sait de la nouvelle app de ByteDance, maison-mère de TikTok
L'Italie bloque ChatGPT, est-ce que ça pourrait arriver en France ?
Énorme réduction sur le processeur AMD Ryzen 9 7900X !
Chirurgie, jeux d'argent : les députés votent la loi qui encadrera les dérives des influenceurs
Haut de page