La demande de VPN explose en Russie depuis l'invasion de l'Ukraine

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
02 mars 2022 à 16h15
12
vpn

La guerre en Ukraine a profondément bouleversé notre société, et des phénomènes d'une ampleur jamais vue sont actuellement observables. C'est dans ce cadre historique que la demande autour des VPN explose.

Et si la Russie était en passe de devenir le marché numéro 1 des VPN dans le monde ? C'est une réelle possibilité lorsque l'on observe l'augmentation des demandes d'abonnement depuis le début du conflit ukrainien. Atlas VPN vient de publier les premiers chiffres… Et ils sont sans appel ! Les Russes cherchent à se protéger de la censure et des limitation déjà mises en place par le Kremlin sur Internet.

Tout le monde veut son VPN

C'est à partir du 16 février dernier, soit le jour des premières cyberattaques supposées visant l'Ukraine, que la hausse s'est manifestée. Lorsque l'invasion a été lancée par la Russie le 25 février, les installations de VPN avaient grimpé de 241 % dans le pays. Un pourcentage qui a atteint une augmentation de 1 076 % un jour plus tard et 1 906 % le 27 février dernier.

Atlas VPN prévoit même des hausses encore plus importantes si la guerre venait à s'éterniser. Le marché français est lui aussi concerné par cette tendance. Par ailleurs, le fournisseur a également distribué des abonnements gratuits aux journalistes ukrainiens dans le but de garantir leur sécurité.

Source : Techradar

Comment choisir le meilleur VPN ? Clubic a testé et comparé les performances et le niveau de sécurité des meilleurs fournisseurs pour établir ce comparatif VPN
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
12
smartgeek
Quel paradoxe de voir des russes qui veulent un VPN pour accéder aux médias extérieurs quand en France on cherche un VPN pour accéder aux médias russes de l’intérieur.
dancod
La censure est partout, il faut absolument controler l’opinion publique, que ce soit en Russie, en Ukraine ou en europe…
Popoulo
@dancod : exactement. Et ça fonctionne plutôt bien.
Than
@geeooff : Parce que pour être informés de façon pas trop partiale, la meilleure information sur son propre pays se trouve chez les voisins.
Tybald
Je comprends pas ces Russes qui ne profitent pas de leurs supers médias, alors qu’ici certains les envient…
Voigt-Kampf
D’ici quelques années (même pas une décennie), les VPN seront au pire interdits, au mieux une vraie passoire à identité. Et je parle pas uniquement pour la Russie, hein.<br /> P.S. : gardez mon post dans vos favoris. Je prends les paris.
juju251
Pro-tip : Pour éviter que vos messages ne disparaissent : Merci d’éviter le hors sujet.<br /> Bon, il y a d’autres causes possibles, mais je rappelle que si vous postez ici, c’est que vous avez lu et accepté la charte de la communauté de Clubic.
Ronan42
Comment ça on cherche à accéder aux médias russes ? Non merci
julla0
non pas vraiment, mais tes sources extérieures doivent te communiquer des chiffres extraordinaires que tu vas nous faire partager, non?
Jack_Omva
Pourquoi un vpn pour accéder aux médias extérieurs la majorité des russes estiment que l’agression de poutine contre le peuple frère d’Ukraine est légitime sinon si ce n’était que moi les vpn devraient être interdit
smartgeek
Ronan42:<br /> Comment ça on cherche à accéder aux médias russes ? Non merci <br /> julla0:<br /> non pas vraiment, mais tes sources extérieures doivent te communiquer des chiffres extraordinaires que tu vas nous faire partager, non?<br /> A quel moment j’ai dit que j’étais intéressé par les médias russes?<br /> Descendez de vos grands chevaux.
Space_Boy
VPN? Vladimir Poutine Network?
julla0
Si tu avais dit « quand en France certains » il n’y aurait pas eu d’autre interprétation possible…<br /> Et ca n’empêche en rien de répondre à ma demande sur les chiffres puisque tu sembles informé.<br /> PS: je n’ai pas de cheval, du coup je n’affirme rien
smartgeek
julla0:<br /> Si tu avais dit « quand en France certains » il n’y aurait pas eu d’autre interprétation possible<br /> J’ai utilisé le pronom « on », alors peut-être que « certains » en ont une utilisation différente en français, ou peut-être que moi-même je n’en ai pas eu la bonne utilisation. Dans mon esprit « on » n’inclut pas « je », mais je serai heureux d’être éclairé sur sa bonne utilisation.<br /> Pour en revenir aux « chiffres » que tu demandes, comment je pourrai le savoir ?<br /> Je ne fais que mesurer les réactions au Twits par RT France qui annonce sa fermeture (compte pas sur moi pour relayer ce torchon, trouvez les liens). Ils encouragent désormais l’utilisation d’un VPN, et à voir les réactions, oui, « certains » s’équipent.
julla0
Tu assènes ta phrase comme si c’était une généralité donc on (càd tout le monde en m’incluant) s’imaginait qu’il y avait un afflux massif de français sur les vpn pour regarder les médias russes mais en fait non, il doit y avoir 3 pelés et un tondu…<br /> Donc non, en France on (donc toujours en m’incluant, en réalité on c’est même je) ne cherche pas de vpn.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le prix de cet écran gamer LG n'aura jamais été aussi bas 🔥
Améliorez votre setup bureau avec ce pack Logitech à prix réduit !
Aujourd'hui seulement, le OnePlus Nord2 est à moins de 290€ avec ce code promo !
Corsair lance son premier PC portable, le Voyager, pour
Comment une chanson de Janet jackson faisait planter les PC sous Windows XP
Tous vos services de streaming dans YouTube ? Google travaille à un store pour tout centraliser
Xbox Series S : chute de prix incroyable sur ce pack console + jeux !
Poursuivez l'été à l'abris des traqueurs en ligne grâce à NordVPN
pCloud : n'attendez plus pour vous offrir cette licence à -75% de 2To de stockage en ligne !
En utilisant ce code promo, votre Samsung S20 FE sera encore moins cher
Haut de page