🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'ISOC Chine appelle ses membres à censurer le Net

13 avril 2006 à 00h00
0
Le chapitre chinois de l'Internet Society appelle ses membres à participer à la suppression des contenus en ligne "subversifs et immoraux".

Le chapitre chinois de l'Internet Society (ISOC) appelle ses membres à participer aux efforts du gouvernement pour supprimer les contenus "subversifs" du Net.

L'ISOC Chine aurait indiqué mercredi dans un communiqué que "l'information malsaine" en ligne met en danger la jeunesse chinoise et menace "la stabilité sociale", rapporte l'agence de presse gouvernementale Xinhua.

L'Internet Society, association à vocation internationale, a été créée en 1991 aux Etats-Unis. Autorité "morale et technique" de référence, elle regroupe plus de 150 organisations et chapitres, et près de 20.000 particuliers répartis dans 180 pays.

En Chine, l'Internet Society est active depuis 5 ans. Dans son communiqué, l'association aurait alerté ses 2.600 membres, administrateurs de sites et fournisseurs d'accès et de services Internet, en déclarant :

"Nous ne devrions ni produire, ni diffuser ou propager de l'information qui nuit à la sécurité de l'Etat, à la stabilité sociale, bafoue nos lois, nos réglementations ainsi que la moralité."

L'ISOC Chine appelle par conséquent ses membres à contrôler les contenus en ligne, à supprimer l'information "malsaine" et à s'opposer aux actes qui laminent "la civilisation Internet", a ajouté Xinhua, sans plus de précisions.

Ce n'est un secret pour personne, le gouvernement communiste chinois joue sur deux terrains : D'un côté, il encourage l'utilisation d'Internet dans le monde des affaires et celui de l'éducation, de l'autre, il fait tout son possible pour filtrer et bloquer les contenus sensibles, menace les cyberdissidents d'emprisonnement.

Cette annonce est intervenue le 12 avril 2006, date à laquelle Eric Schmidt, CEO de Google Inc., était reçu à Beijing. Interrogé sur la stratégie adoptée par le moteur de recherche dans le pays, Eric Schmidt a réaffirmé avoir pris "la bonne décision" en choisissant de "respecter la loi chinoise" et, par extension, d'autoriser la censure de certains contenus sur Google.cn.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet