Avec son créateur de sites IA, Wix chamboule la manière de créer un site internet, et c'est très efficace, on vous montre

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 28 mai 2024 à 12h48
Ceci est un site internet créé en deux minutes avec le nouvel outil IA de Wix © Alexandre Boero / Clubic
Ceci est un site internet créé en deux minutes avec le nouvel outil IA de Wix © Alexandre Boero / Clubic

Wix a lancé une nouvelle intelligence artificielle il y a quelques semaines, disponible depuis mardi en France. Avec son outil « Créateur de site IA », l'éditeur facilite plus que jamais la création d'un site web.

On sait que Wix fait déjà partie des meilleurs créateurs de sites internet du marché, et l'impact de l'intelligence artificielle pourrait l'aider à asseoir un peu plus encore sa position. Ce mardi 28 mai 2024, l'éditeur israélien a annoncé le lancement de « Créateur de site IA », un nouveau produit qui permet d'obtenir un site personnalisé et prêt à être utilisé en seulement quelques minutes, grâce à un chatbot combinaison de technologies propriétaires et existantes. Clubic a essayé l'outil.

Un processus de pré-création de site qui ne prend qu'une ou deux minutes, grâce à l'IA

Pour la nouvelle plateforme de création de Wix, l'idée est d'engager la conversation avec l'utilisateur, à l'aide d'un robot conversationnel qui va lui demander de décrire ses intentions, ses objectifs, le design qu'il attend pour son site internet. Nous avons suivi chaque étape de création. Précision utile : il faut disposer d'un compte Wix pour pouvoir utiliser l'outil de création.

D'abord, le robot vous demande comment vous souhaitez nommer votre site. Ici, j'ai modestement joué la carte perso : « Le meilleur d'Alexandre ». Ensuite, on nous invite à décrire notre activité, notre entreprise, puis à indiquer les services que l'on peut bien offrir. Sur la droite du chat, une petite colonne « le profil de votre site » apparaît, résumant la conversation et l'idée.

Le processus de départ est effectivement très rapide © Alexandre Boero / Clubic
Le processus de départ est effectivement très rapide © Alexandre Boero / Clubic
Faites votre choix © Alexandre Boero / Clubic

En l'espace d'une minute et de quatre petites questions, Wix est prêt à nous « générer le site » et à accéder à son tableau de bord. Pour résumer les choses, mon idée de départ est de créer un site, fictif évidemment, qui me met en scène et sur lequel je vous montre le meilleur de la Tech, sous le prisme de Clubic, tout en vous invitant à nous rejoindre sur nos différents réseaux sociaux. Voyons ce que ça donne.

Un site prêt à l'emploi généré en quelques minutes : Wix tient son pari

En quelques dizaines de secondes, Wix génère notre fameux site internet. Le premier rendu est plutôt réussi, moderne et ergonomique, d'autant plus que je n'ai pas pris la peine d'évoquer le design du site. Mais vous le voyez sur les captures d'écran, il est possible de générer un nouveau site, ou de continuer avec le design proposé.

Voici la première proposition de site © Alexandre Boero / Clubic
J'ai un peu scrollé, c'est pas mal © Alexandre Boero / Clubic

C'est à ce moment-là qu'on peut peaufiner la bête, en modifiant sa mise en page, sa structure et son apparence. Après avoir choisi son nom de domaine, l'outil Créateur de site IA nous propose d'accéder au menu éditeur du site, pour le personnaliser. Là, les possibilités sont multiples, et vos envies et imagination font le reste. Mais clairement, l'IA nous fait gagner ici un temps assez précieux. Et à tout le moins, elle nous donne des idées formidables que l'on peut réutiliser en générant un autre modèle.

L'éditeur permet, ensuite, de peaufiner le site © Alexandre Boero / Clubic

Pour proposer cet outil au public, depuis ce 28 mai en France, Wix a développé ses propres algorithmes d'intelligence artificielle et grands modèles de langage (LLMs). L'éditeur nous dit rester sur une combinaison de technologies deep learning et de l'IA générative.

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
codeartemis37

y’a pas la même chose sur hostinger???

OL556B3C4

Sauf erreur, le principal défaut de Wix était de ne pas pouvoir changer de « template » une fois celui-ci établi. Autrement dit, une fois le design général choisi, on ne pouvait pas le modifier sans tout recommencer le site.

Est-ce que la version IA a éliminé ce défaut ?

Sinon, l’exemple présenté ne fait pas frissonner… et je n’arrive pas à voir ce qu’apporte réellement l’AI. Peut-être qu’un bon exemple plus complet et abouti (5-6 pages) impressionnerait plus ?