🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Marko Milovanovic : "Le but de Tooblog est de s'imposer comme un des acteurs majeurs du blog"

23 février 2005 à 00h00
0
Fondateur de Tooblog, Marko Milovanovic dévoile les objectifs de son service de blogs et partage son point de vue sur ses principaux concurrents

JB - Marko Milovanovic bonjour. Avant de lancer Tooblog, vous avez travaillé pour iFrance. Qu'avez-vous appris à cette occasion ?

MM - Recruté par Marc SIMONCINI en 1999 pour préparer et lancer la V2 d'iFrance en tant que chef de projet, j'y ai énormément appris à ses côtés. J'ai lancé différents services : forums, favoris, listes de diffusions, carnet d'adresse, chat.

J'y avais lancé toute l'interface WAP, page d'accueil, hébergement et emails (iFrance avait alors été le premier hébergeur de sites WAP en France). J'y avais également réorganisé le système d'inscription qui était devenu un peu complexe avec la multitude d'outils.
Concrètement cela signifiait, étude des besoins, benchmarks, cahier des charges, suivi du développement et de la création des pages par le studio.

C'est la V2 qui avait permis a Marc Simoncini et Thierry DE PASSEMAR de faire une bonne vente à Vivendi. Lorsque Marc a quitté iFrance pour lancer Ilius, j'ai été nommé Directeur des Opérations, dans la nouvelle équipe constituée par Catherine BARBA et Philippe Chainieux.

J'étais chargé d'organiser, de coordonner et de suivre les différents services : marketing, commercial, studio et développement, notamment entre les différentes agences: Boulogne, Dijon et Madrid. Je gérais également directement le studio.

JB - Quel est le business modele de Tooblog ?

MM - Tooblog a démarré en tant qu'hébergeur de blogs gratuits, avec comme objectifs :
- de délivrer des bannières de publicité textuelles et contextuelles (de type AdSense), une fois la marque bien établie d'ici 3 à 6 mois.
(les bannières sont actuellement uniquement de l'autopromotion. Pour idée, nous faisons actuellement un peu plus d'1 million de pages vues dans les derniers 30 jours.)
- de lancer des services payants tels que blogs sans publicités et blogs avec nom de domaines d'ici 6 à 9 mois (blogs avec options supplémentaires par rapport aux gratuits)
- de créer des partenariats pour proposer le service en marque blanche (déjà 2 partenariats prévus).

Le but de Tooblog est de s'imposer comme un des acteurs majeurs du blog de qualité (éditorial et rédactionnel) tout en ayant une très forte implantation dans le blog grand public, de par la simplicité de l'interface proposée et de la qualité technique (vitesse d'affichage,
disponibilité)

Tooblog fonctionne actuellement sur ses fonds propres, et a été conçu dans un esprit d'efficacité, "low cost", qui permet de faire tourner le service de façon entièrement automatisée à très faible coût.

Tooblog a été conçu en interne avec essentiellement des logiciels libres, ce qui a permis de réduire considérablement les coûts.

Le Blog est encore aujourd'hui en pleine croissance, et cela ne peut que prendre davantage d'ampleur dans les mois voir les années qui viennent.
Il y a un véritable marché pour les annonceurs, car le blog fidélise son lectorat qui se diffuse très rapidement et aussi contrairement à ce que l'on peut dire, chaque blog tourne toujours majoritairement autour d'un même thème, on le voit bien dans l'annuaire des blogs Tooblog; ceux-ci sont relativement bien ventilés.
Il y a également un vrai marché pour la mise en place de services a valeur ajoutée tels que personnalisation, noms de domaines etc.

JB - Que pensez vous du succès "médiatique" de Loïc Le Meur et de TypePad ?

MM - Je pense que le succès de "LLM" est essentiellement dû à la qualité du blog qu'il tient et à l'implication qu'il a dans le monde de l'Internet et du blog en particulier. De plus en plus de chefs d'entreprise créent leur blogs, avec plus ou moins de succès, d'ailleurs.

TypePad propose une solution intéressante pour des gens qui ont un usage plus professionnel du blog peut-être. Je pense que Tooblog montre que l'on peut tout en restant un service gratuit, proposer tout autant d'options qu'un service payant, avec finalement relativement peu de désagréments concernant la bannière de publicité.

J'intérêt du blog payant réside dans la possibilité d'y ajouter un nom de domaine propre et surtout dans la personnalisation. C'est je crois le problème des blogs: ils ont encore trop tendance à tous se ressembler... ce à quoi nous travaillons.

JB - Comment analysez vous le succès de Skyblog ?

MM - Le blog est un outil fantastique, celui que l'Internet attendait depuis longtemps pour devenir vraiment grand public et/ou démocratique.
N'importe qui peut publier un blog aujourd'hui, si tant est que l'on a un ordinateur a disposition (mais cela est justement aussi possible d'un cyber café, ce qui était nettement plus complexe pour un site...) Les adolescents sont évidemment très attirés par les blogs, car cela permet de s'exprimer de partager des goûts, de créer des communautés, de faire plaisir à son ego etc... Ce qui est amusant c'est que la notoriété de SkyBlog est telle que certains internautes viennent chez Tooblog et créent leur "SkyBlog" chez nous, en l'appelant "Mon SkyBlog" :-)

JB - Marko Milovanovic, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet