🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le blog peut-il séduire les entreprises ?

19 janvier 2005 à 00h00
0
Après une première conférence sur le journalisme, Six Apart a organisé une seconde conférence consacrée aux blogs en entreprise.

Les First Tuesdays sont-ils en train de renaître ? Après une première conférence sur le journalisme, la société Six Apart, éditrice de TypePad et Movable Type, a organisé une seconde conférence consacrée aux blogs en entreprise. Près de 300 personnes ont répondu a l'appel de Loic Le Meur pour assister à une table ronde qui réunissait des représentants de Six Apart, Nokia, Photoways, Altaïde, Compass Group ou encore CapGemini ainsi que quelques personnalités de la blogosphère.

La cofondatrice de Six Apart a ainsi rappelé qu'initialement, le blog est un outil personnel très simple à utiliser mais que sa société n'avait pas prévu de licence pour une utilisation "en" entreprise ou "par" une entreprise. L'engouement pour ces outils de publication en ligne les a toutefois poussé à changer de stratégie et aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises se mettent à blogguer, avec leurs clients ou leurs salariés, tout en adoptant un ton à la première personne du singulier dans leur communication électronique.

Il faut en effet distinguer les blogzines type TreoNaut qui utilisent les technologies des blogs tout en proposant la même chose que n'importe quel webzine, les blogs de chefs d'entreprise, les blogs de relation client (voir l'excellente blog de LaFraise.com) ou encore les "intrablogs" destinés à améliorer la communication entre les salariés (NDRL : Microsoft est très en avance sur ce point).

L'ancien PDG d'Alstom, Pierre BILGER, a ainsi expliqué que son blog était pour lui un excellent outil pour garder le contact avec son réseau tandis que le DG de Photoways, Michel de Guilhermier, voit dans le blog de sa société un outil capable de créer une communauté, digne du "Perfect Store" rêvé par eBay.

Loin d'être une révolution technique, le blog marche en fait sur les traces des pages perso (pour les particuliers) ou des outils de collaboration d'entreprise (type Lotus Note) auxquels s'appliquent la loi sur la confiance dans l'économie numérique voire certainement obligations comme la déclaration à la CNIL ou le dépôt légal. En démocratisant la publication en ligne, en court-circuitant la direction informatique ou la direction de la communication, le blog oblige surtout l'entreprise à remettre en cause son modèle pyramidale hérité des concepts militaires. Et il est loin d'être évident que l'organisation en réseau, qui peut faire le succès de Microsoft ou Google, puisse s'appliquer à n'importe quel type d'entreprise.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet