Jean-Marc Holder, PalmSource : "Avec l'acquisition de CMS/linux , PalmSource pourra viser un marché

14 janvier 2005 à 00h00
0
DG de PalmSource France, Jean-Marc HOLDER revient sur le rachat de l'éditeur CMS et sur la future cohabitation entre Palm OS et Linux

Jérôme BOUTEILLER - Quelques années après le rachat de Be OS, Pourquoi PalmSource procède de nouveau à une acquisition avec l'éditeur chinois CMS ?

JMH - Les acquisitions ne sont pas faites en fonction d'un calendrier spécifiques mais plutôt en fonction des opportunités qui ont une importance stratégique. L'acquisition de BE nous a permis d'employer des ingénieurs qualifiés qui ont renforcé nos équipes de développement et de disposer de technologies et d'une architecture novatrices. Les résultats de cette fusion peuvent être vus dans palm OS Cobalt annoncé l'an dernier.

L'acquisition de CMS fait partie de notre stratégie qui vise à élargir notre activité pour inclure des produits avec des taux de croissance plus importants à long terme. Si vous vous souvenez des présentations faites l'an dernier, le rachat de CMS rentre dans le cadre de la volonté de PalmSource de proposer des solutions complètes. Avec l'acquisition de CMS , PalmSource pourra viser un marché plus large et avec le temps, elle contribuera à la croissance de PalmSource. Nous planifions aussi d'étendre notre stratégie produits pour nous concentrer sur les appareils et les téléphones mobiles quels que soient leur prix, plutôt qu'uniquement sur les Smartphones haut de gamme comme c'est le cas aujourd'hui.

JB - Quel est l'objectif du rachat d'un éditeur linux ? Les deux OS vont-ils coexister ou fusionner ?

JMH - Avec plus de 100 ingénieurs qualifiés, CMS nous permet d'élargir nos capacités de développement dans le monde. Avec l'acquisition de CMS, nous disposons désormais de centres de Recherche et de Développement en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, ce qui nous permet d'intégrer rapidement les besoins des différents marchés. Les fabricants peuvent aussi s'adresser à nous pour le support de leurs activités dans toutes les régions du monde où les technologies mobiles sont commercialisées en volume important.

A plus long terme, nous examinerons la meilleure façon de démultiplier l'offre de produit Linux de CMS pour la plate-forme Palm OS. Linux offre un certain nombre d'avantages pour l'intégration sur des produit d'entrée de gamme, ce qui accélère le développement. Un grand nombre de Drivers et de logiciels d'intégration sont prêts à l'emploi et sont constamment mis à jour par la communauté opensource. Il y a aussi une grande association de développeurs Linux que les fabricants peuvent attirer. Et bien sûr en tant que noyau, Linux a une grande stabilité grâce au travail permanent de la communauté opensource.

JB - Les deux OS vont-ils coexister ou fusionner ?

JMH - PalmSource a toujours dit que le marché mobile ne convergerait pas vers un appareil unique mais divergerait plutôt vers une variété de types de produits, chaque type étant bien adapté à une utilisation spécifique. L'un des avantages clé de l'acquisition de CMS est que cela permettra d'élargir notre gamme de produits (OS)et de répondre à des segments d'utilisation beaucoup plus importants. Nous pensons que c'est une proposition importante pour nos licenciés/fabricants. En développant la nouvelle gamme de produits, PalmSource peut devenir un fournisseur source unique d'OS pouvant supporter les gammes complètes de produits mobiles dans l'ensemble des principaux marchés mondiaux.

Pour le réaliser, nous intégrerons la gamme de produits de CMS pour maximiser la compatibilité et rendre l'expérience utilisateur cohérente. Cependant, cela ne signifie pas que nous essayerons de faire converger toutes les versions de notre offre dans un seul et unique OS. Au lieu de cela, nous aurons une gamme de produits clairement segmentée et entièrement compatible qui ensemble couvriront la plupart si ce n'est toutes les exigences des téléphones mobiles.

JB - Les smartphones sous Symbian ou Windows se multiplient. Pourquoi les produits sous Palm OS sont-ils si peu nombreux ?

JMH - Le marché des smartphones varie de manière significative selon les différentes régions du monde. Ainsi, les smartphones sous Palm OS représentent plus de 55 % de tous les smartphones aux États-unis, éclipsant tant MS que Symbian. En Europe, l'image est plus ou moins inversée, Symbian étant le leader du marché, tandis qu'en Asie, les choses sont plus égales. La raison de ce découpement est en partie historique. PalmSource a des racines en Amérique du Nord et a donc vu le lancement de plus de téléphones de technologie CDMA. Symbian, étant basé en Europe a vu plus de lancements de GSM. Je pense que vous constaterez qu'il y a significativement plus de téléphones CDMA lancés sous Palm OS que sous Symbian ou Windows. En outre, PalmSource a annoncé son premier système d'exploitation optimisé pour les smartphones - Cobalt 6.1 - seulement l'année dernière. Nous pensons qu'il y aura un nombre plus important de produits disponibles sur le marché en 2005.

JB - Jean-Marc Holder, je vous remercie.
Modifié le 18/09/2018 à 14h16
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les téléchargement dépassent les ventes de singles en Grande-Bretagne
Le Pocket PC Fujitsu Siemens Pocket Loox 718 bientôt disponible à la vente
Le jeu de
Ratiatum, magazine du P2P, est à bout de souffle
DVD to Pocket PC mis à jour en version 2.0
Les téléchargement dépassent les ventes de singles en Grande-Bretagne
Le Pocket PC Fujitsu Siemens Pocket Loox 718 bientôt disponible à la vente
Le jeu de
Ratiatum, magazine du P2P, est à bout de souffle
DVD to Pocket PC mis à jour en version 2.0
Haut de page