🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La RIAA poursuit son offensive contre les fans du peer-to-peer

24 mars 2004 à 00h00
0
En ce début de printemps 2004, l'industrie américaine du disque poursuit son offensive contre les adeptes de l'échange gratuit de musique en ligne.

Mardi, la RIAA (Recording Industry Association of America) a annoncé avoir porté plainte contre 532 particuliers dans le cadre de sa campagne contre la copie illégale de fichiers musicaux.

Depuis le lancement de sa campagne aux Etats-Unis en septembre 2003, l'organisation a poursuivi en justice plus de 1500 internautes accusés de ne pas respecter la législation américaine sur les droits d'auteur.

Si l'organisation américaine et ses membres (Warner Music Group, Universal Music, EMI, Sony Music et BMG - bientôt « rapprochés ») cherchent effectivement à faire respecter les droits sur la propriété intellectuelle, ils ont également pour objectif d'imposer leur modèle économique sur le marché du téléchargement en ligne de musique, à travers des plates-formes payantes telles i-Tunes d'Apple.

Pour traquer les « gros » utilisateurs de réseaux Peer-to-Peer (P2P) d'échanges gratuits de fichiers musicaux, KaZaA par exemple, la RIAA utilise une procédure « contre X » pour identifier les suspects via l'adresse IP (protocol Internet) utilisée.

Sur décision d'une cour fédérale rendue en décembre dernier (affaire Verizon), l'organisation ne peut plus exiger des prestataires techniques qu'ils révèlent l'identité de leurs abonnés mis en cause.

Parmi les 532 individus concernés par les nouvelles plaintes de la RIAA, 89 auraient utilisé les réseaux informatiques d'universités américaines en Arizona, Californie, Colorado, Indiana, Maryland, Michigan, New York, Pennsylvanie, Tennessee, Washington DC et dans le Wisconsin.

Les autres plaintes visant 443 internautes ont été déposées devant différents tribunaux fédéraux en Californie, au Colorado, au Missouri, au Texas et en Virginie.

« Tout le monde doit comprendre que nul ne sera protégé des conséquences liées à l'échange illégale des fichiers musicaux sur des réseaux P2P », a déclaré Cary SHERMAN, Président de la RIAA.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet