Un ver menace les blogs Wordpress non mis à jour

07 septembre 2009 à 10h44
0
00DC000001815160-photo-logo-wordpress-vertical.jpg
La société Automattic, éditant la plateforme de publication open source Wordpress, alerte les utilisateurs face à la propagation d'un ver injectant du code malicieux au sein des pages web. Plus précisément, cet avertissement concerne les administrateurs d'un weblog sous Wordpress.org hébergé sur leur propre serveur ou celui de leur hébergeur. Ces derniers sont ainsi invités à mettre à jour la plateforme vers la dernière version en date : 2.8.4. La communauté des blogs hébergés sur Wordpress.com n'est pas concernée puisque les mises à jour sont directement déployées par les développeurs d'Automattic.

Plus précisément, Matt Mullenweg, l'un des fondateurs de Wordpress, explique que ce ver « créé un compte utilisateur et utilise une faille de sécurité (corrigée plus tôt dans l'année) afin d'évaluer le code pouvant être exécuté au travers de la structure des liens permanents (permalinks) ». Ce compte obtient ensuite des droits d'administrateur et le ver utilise du JavaScript pour se dissimuler et injecter du code au sein des pages des billets précédemment publiés. M. Mullenweg ajoute : « alors que les anciens vers faisaient des blagues d'enfants comme modifier l'apparence du site, ces nouveaux (malware) sont silencieux et invisibles, vous ne les remarquerez donc que si ces derniers ont été repérés (comme celui-ci) ou lorsque votre site Internet aura été retiré de l'index de Google parce qu'il contient du spam ou un logiciel malveillant ».

Les personnes dont les sites ont été infectés sont invitées à scanner leur machine à l'aide d'un antivirus, à contacter leur hébergeur si le site est installé sur un serveur partagé et à changer leurs identifiants et mots de passe FTP et MySQL. Retrouvez une FAQ en anglais ici. Vous pouvez également consulter notre fiche pratique expliquant comment mettre à jour son blog Wordpress simplement.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Premières captures du système WebOS en version 1.2
Crash Course : la campagne  Left 4 Dead  ce jeudi
Le label Believe Digital fera aussi de la distribution physique
Monsieur 'Green IT' quitte l'administration Obama
Stockage : les disques ne font plus autant recette
Smart adServer s'implante au proche orient
Code-barre : Franprix développe des services mobiles pour sa foire aux vins
Abu Dhabi acquiert Chartered Semiconductor 1,8 milliard de dollars
Free compte déposer seul un dossier pour la 4ème licence 3G
Nouvelle campagne, nouveau boss pour  Left 4 Dead 2
Haut de page