La blackbox de Sun archive internet

01 juin 2018 à 15h36
0
01997184-photo-sun-blackbox.jpg
Sun n'a pas dit son dernier mot, contrairement aux allégations de Michael Dell. Les solutions de Sun Microsystems, 4ème vendeur de serveurs au niveau mondial et contributeur de référence de l'écosystème open source, ont été sélectionnées par The Internet Archive. L'organisation américaine à but non lucratif archive depuis 1996 des contenus numériques. Elle aurait migré près de 3 peta-octets de données (avec une croissance mensuelle estimée à 100 tera-octets) vers le centre 'clé en main' Sun Modular Datacenter ou blackbox.

Installé dans un conteneur, systèmes de refroidissement et de surveillance inclus, le dispositif regroupe centre de calcul, solution de stockage (Open Storage) et infrastructure réseau. Il est équipé des serveurs Sun Fire de la série x4500 sous Sun Solaris 10 (OS de type Unix) et système de fichiers Solaris ZFS.

Par ailleurs, pour répondre à la demande spécifique de The Internet Archive, le groupe informatique américain va héberger et maintenir le centre de données sur son campus de Santa Clara, Californie.
« Aucune société ne peut égaler le niveau d'innovation de Sun en matière de stockage aujourd'hui  », affirme dans un communiqué Brewster Kahle, bibliothécaire numérique, co-fondateur et directeur de The Internet Archive. Il ajoute : « intégrer la technologie de stockage de Sun dans un centre de données modulaire, nous apporte l'efficacité et la performance dont nous avons besoin au meilleur prix. »

Sun MD ou blackbox, dont le prix de base est d'environ 500.000 dollars l'unité, entre en concurrence directe avec le Scalable modular data center d'IBM... acquéreur potentiel de Sun.

01997150-photo-internetarchive-sun.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La publicité dans les jeux vidéo tient ses promesses
Red Hat annonce des résultats supérieurs aux attentes
Enquête qualité : Asus devancerait Apple aux USA
HP dévoile sa collection printemps-été de PC portables
La Release Candidate de Windows 7 en français en mai ?
Apple : patch pour le problème des MacBook Pro 17
RIM travaillerait sur un service de télévision en streaming
PriceMinister cède ses petites annonces automobiles à l’Argus
Portrait d'entreprenaute : Gilles Ridel, Nexway
Google déploie plus de services auprès des FAI et des hébergeurs
Haut de page