Nicolas Guieysse : « Gallery est une boite à outil à destination des éditeurs de sites mobiles »

24 avril 2008 à 17h02
0
Délégué général de l'Association française du multimédia mobile, nicolas-guieysse revient sur le positionnement de Gallery, un « moteur de recherche de l'internet mobile » également boite à outils à destination des principaux éditeurs souhaitant se développer sur ce nouvel environnement.

00FA000001295496-photo-nicolas-guieysse.jpg
Nicolas Guieysse
JB -Nicolas Guieysse, bonjour. L'appellation de « moteur de recherche de l'internet mobile » convient elle toujours pour désigner Gallery ?

NG -Gallery est une initiative commune des trois grands opérateurs cellulaires visant à développer l'internet mobile en dehors de leurs portails, ce que nous appelons le « off-portal».

Gallery s'appuie effectivement sur un moteur de recherche permettant de retrouver les 2000 sites mobiles, pensés et développés par 450 éditeurs pour être compatibles avec un parc de plus de 45 millions de téléphones mobiles. Nous tenons à cette dimension qualitative pour garantir l'expérience des utilisateurs de l'internet mobile.

Enfin, Gallery est une véritable boite à outils à destination des éditeurs de sites mobiles, regroupant une brique de paiement pour ceux faisant le choix du premium, une brique de géolocalisation, un outil d'identification unique ou encore le service WebToGallery, permettant de recevoir par SMS l'adresse WAP d'un des sites Gallery.

JB -Quel est le modèle économique de Gallery exactement ?

NG -Le référencement d'un site sur Gallery coûte environ 1500 euros par an mais permet de bénéficier du trafic, estimé à plus de 2 millions de visiteurs par mois, généré notamment via les portails des opérateurs, via l'accès par SMS 30130, ou depuis le web, grâce à Web2Gallery.

L'inscription permet également un accès illimité à nos différentes briques de services. A elle seule, une brique comme WebToGallery peut justifier l'inscription à Gallery, dès lors qu'elle génère plus d'un millier de SMS par mois. Même si nous ne nous substituons pas à la promotion de l'éditeur, nous simplifions et amplifions sa présence sur l'internet mobile.

JB -Quelle proportion des sites Gallery sont gratuits ? Pourriez vous également proposer une « brique » telle que la monétisation par la publicité ?

NG -Jusqu'à l'année dernière, nous ne référencions pas les sites mobiles reposant sur la publicité mais, le modèle étant devenu viable, nous avons changé de politique et ils représentent déjà près de 20% des sites référencés sur Gallery.

Gallery n'a pas pour ambition de se substituer aux régies. Par contre, nous proposons des briques de services très utiles pour les éditeurs. Outre l'apport en trafic , nous proposons un identifiant unique pour les mobinautes. C'est une alternative pertinente aux cookies, encore refusés par la majorité des combinés, et qui permet de certifier son audience auprès des annonceurs.

JB -Gallery ne dispose ni d'URL propre, ni d'une véritable technologie d'indexation du web mobile. A terme, ne craignez vous pas d'être cannibalisé par les portails des opérateurs ou par les véritables moteurs de recherche comme Google ?

NG -Notre positionnement actuel nous semble pertinent et Gallery est déjà cité spontanément par 8% des Français équipés d'un mobile en réponse à la question « pouvez-vous citer un moteur de recherche sur l'Internet mobile ? » (Source AFMM - Ipsos 2008).

Je le répète, Gallery est une solution proposée par les opérateurs et se positionne en complément de leurs portails. Nous ne nous voyons pas non plus comme concurrent direct de Google, dont le moteur de recherche mobile référence justement les sites de nos clients.

La marque Gallery s'estompera peut être au fil des années, à mesure que l'internet mobile se développera, mais nos briques de services resteront par contre indispensables pour accompagner les éditeurs de services sur ce nouvel environnement.

JB -Nicolas Guieysse, je vous remercie.
Modifié le 18/09/2018 à 14h40
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

SSD : Toshiba mise sur 512 Go pour la fin 2009
Nos conseils pour trouver un emploi en ligne
Football Challenge : tournois de foot 3D gratuit
AMD Phenom X3 8750/X4 9850 en test sur Clubic
Yahoo et CNET Networks dévoilent leur alliance
Antivirus gratuit : AVG Free Edition 8.0 disponible
Direction Le Mans en vidéo avec  Race Driver GRID
Linux : Ubuntu 8.04 Hardy Heron disponible
GPS : le TomTom Rider 2 sera mis à jour en mai
Larrabee : Intel met l'accent sur la rasterization
Haut de page