Espace membre :
flechePublicité

// Windows RT : le premier Windows pour tablettes ARM

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher le Vendredi 14 Décembre 2012

Windows RT face à Android et iOS



Face à iOS et Android, Windows RT tient une place un peu particulière : même si les tablettes d'Apple et des partenaires de Google sont des appareils de plus en plus indépendants (c'était même davantage le cas sur Android depuis le début), elles restent des appareils mobiles conçus comme tels, et leurs OS obéissent à des conventions plus proches des smartphones que des ordinateurs, puisque ce sont des OS de smartphones à la base.

Du côté de Windows RT, Microsoft a choisi l'approche inverse : traiter la téléphonie mobile avec un OS « à part » (même si Windows Phone 8 est basé sur le même noyau que Windows 8), et doter les tablettes de déclinaisons de Windows : Windows 8 pour les périphériques équipés de processeurs X86, et Windows RT pour les tablettes ARM.

Cette approche induit, comme on l'a vu, une différence fondamentale : une tablette Windows RT s'utilise comme un ordinateur et non comme un périphérique mobile, avec... des avantages et des inconvénients.

Windows RT Explorateur


On dispose ainsi d'une prise en charge matérielle qui, si elle est imparfaite (impossible d'installer des pilotes personnalisés), permet tout de même de brancher n'importe quel clavier ou souris USB, voire de connecter une imprimante, d'un vrai explorateur de fichiers, et d'une suite bureautique évidemment sans égal avec ce que l'on trouve sur iPad ou Android, puisqu'il s'agit du « vrai » Office.

Windows RT gestionnaire de peripheriques


Cependant, selon le point de vue duquel on se place, cet avantage peut également rajouter de la complexité : un utilisateur d'iPad n'aura jamais à se soucier de l'emplacement de ses fichiers, et même si on peut installer un gestionnaire de fichiers sur Android, c'est loin d'être indispensable. Sous Windows RT, l'explorateur Windows est parfois le seul moyen d'effectuer des opérations aussi banales que le transfert de fichiers multimédia. Cette approche, qui va à l'encontre de l'utilisation de n'importe quel smartphone ou tablette, pourra paraître déconcertante.

D'un autre côté, Windows RT offre, cette fois ci du côté de l'environnement Modern UI, plusieurs avantages notamment par rapport à iOS : la possibilité d'afficher deux applications simultanément, notamment pour chatter tout en exécutant une autre application, est quelque chose que l'on aimerait vraiment trouver sur iPad, tout comme les partages de documents entre applications, intégrées depuis longtemps sur Android, mais toujours absentes d'iOS, ou la gestion de différents comptes utilisateurs, intégrée depuis peu à Android 4.2 sur tablettes.

Windows RT barre d'icones 4
Windows RT App ancree 2


Néanmoins, le principal handicap de Windows RT face aux autres tablettes réside dans l'écosystème d'applications encore très jeune et peu fourni, notamment par rapport à l'iPad qui dispose déjà d'un avantage flagrant sur les tablettes Android. Windows RT dispose d'une logithèque naissante qui donne l'impression de revenir en arrière : nombre d'applications phares manquent encore à l'appel même si le catalogue s'enrichit, notamment de classiques du jeu mobile (Angry Birds, Cut The Rope...) tandis que d'autres accusent un certain retard sur les versions iOS et Android, comme Evernote qui ne permet pas d'enregistrer d'audio. Evidemment, on ne peut pas reprocher à Microsoft de ne pas avoir un catalogue aussi fourni, au lancement, que des concurrents présents depuis 2010, mais il faut le savoir. Acheter aujourd'hui une tablette Windows RT, c'est miser sur un catalogue d'applications où on ne trouvera pas forcément ce que l'on veut.

Windows RT Angry Birds



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Curseur & Icone

ObjectDock
Object Dock : Gérer vos raccourcis avec un Dock !
ToYcon
Créez des icônes d'excellente qualité à partir de vos images !
IcoSauve
Sauvegarder la position des icônes sur le bureau
Exe Icon Changer
Pour changer et personnaliser les icônes des fichiers exécutables
Axialis IconWorkshop
Création, manipulation et gestion d'icônes pour Windows
CursorXP
Personnaliser l'affiche du curseur sous Windows 2000/XP

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité