Espace membre :
flechePublicité

// Windows 8 : le test

Partager ce dossier

Publié par Julien Jay le Vendredi 26 Octobre 2012

Logo W8
Trois ans presque jour pour jour après le lancement du système d'exploitation Windows 7, Microsoft lui donne un successeur avec Windows 8. Disponible commercialement en version finale à travers le monde dès ce 26 octobre, Windows 8 représente l'un des paris les plus ambitieux faits par Microsoft ces dernières années.

Peu de temps après le lancement commercial de Windows 7, et alors que les chiffres de vente étaient clairement à la faveur du géant des logiciels, Steve Ballmer, le président-directeur général de l'éditeur, déclarait que la prochaine version de Windows était sa plus grosse prise de risque. Alors que ces propos avaient suscité une certaine interrogation à l'époque, les diverses versions de développement de Windows 8 nous ont éclairés sur le pourquoi du comment.

Depuis les premières annonces lors du CES 2011, Microsoft se plait à décrire Windows 8 comme un Windows réinventé du chipset à l'expérience utilisateur même. Et pour cause ! En plus de s'ouvrir à l'architecture ARM avec une version dédiée baptisée Windows RT, Microsoft compte bien prendre pied sur le marché toujours très convoité des tablettes avec son nouveau système d'exploitation.

Intel IDF 2012 - Tablette Windows 8


Et alors que l'interface utilisateur étrennée sur les derniers smartphones Windows Phone a convaincu les critiques pour sa fraicheur et son originalité, voilà que celle-ci se retrouve propulsée au cœur même du nouveau Windows. Connue pendant la longue phase de développement sous le nom Metro, l'interface en question est dorénavant baptisée Modern UI. Pensée pour tirer profit des écrans tactiles multipoints des tablettes, Modern UI fonctionne aussi avec votre clavier et votre souris. Car avec Windows 8 Microsoft propose un seul et même système d'exploitation à destination des PC de bureau, tablettes et autres ordinateurs portables pour une expérience annoncée comme « sans compromis ». Une gageure ?

Avant de répondre à cette question, le parallèle avec Apple est ici particulièrement instructif. Quand Apple, qu'on ne peut accuser d'avoir du retard dans l'ère Post PC, fait évoluer en parallèle deux systèmes d'exploitation distincts : iOS pour les terminaux mobiles et Mac OS X pour les ordinateurs, Microsoft à une approche beaucoup plus fusionnelle. Tellement fusionnelle, que la prochaine version de Windows Phone, Windows Phone 8, est bâtie autour du noyau de Windows 8 ! Deux approches distinctes donc pour une même finalité.

Windows 8 RTM - Windows 8 Metro UI


Mais Windows 8 n'est pas qu'une interface, c'est aussi un tournant stratégique pour Microsoft qui propose pour la première fois sur PC, avec donc un système d'exploitation commercial, une boutique applicative, le Windows Store. Forcément le parallèle avec l'App Store ou Google Play s'impose, et si pour l'utilisateur l'arrivée d'une boutique logicielle est synonyme de simplicité (d'aucuns diront d'environnement plus contrôlé), elle rime aussi avec source de revenus supplémentaire pour Redmond.

Au-delà de ces considérations, Windows 8 apporte un certain nombre d'améliorations tous azimuts, de la copie de fichiers à l'expérience d'installation en passant par le côté ultra-connecté dans le cloud. Et tandis que l'on critiquait souvent Microsoft pour le nombre trop important des éditions de Windows et leur prix, l'éditeur fait un geste ! Windows 8 est décliné pour le client final en deux éditions avec un tarif de mise à jour presque jamais vu chez Microsoft, mais il est vrai à durée limitée. Tour d'horizon de Windows 8 !

Boite Windows 8 Professionnel



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Underground

KGB Free Keylogger
Enregistrez les frappes de clavier
Freegate
Un logiciel anti-censure
Hide My MAC Address
masquez votre adresse mac
LightLogger
Surveiller votre ordinateur en votre absence
Stealth KeyLogger
surveillez votre ordinateur quand vous n'êtes pas la
SpyBoss Pro
Surveillez votre ordinateur
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité