Espace membre :
flechePublicité

// Windows RT : le premier Windows pour tablettes ARM

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher le Vendredi 14 Décembre 2012

Interface : 2 environnements sinon rien !


Windows RT, comme Windows 8, est basé sur la cohabitation entre 2 environnements. Le premier, Modern UI (ex Metro), est pensé pour le tactile et basé sur les tuiles déjà présentes dans Windows Phone, mais dans une interface basée cette fois ci sur un défilement horizontal.

Windows RT accueil Modern UI 1


Comme sous , les tuiles peuvent être redimensionnées, mais en 2 tailles seulement : carré ou rectangle. L'interface Modern UI permet néanmoins de les grouper pour mieux organiser son espace, qui peut rapidement devenir assez fouillis, d'autant plus que la plupart des applications disposent de tuiles dynamiques capables d'afficher des notifications.

Windows RT accueil Modern UI 3


Les applications Modern UI s'exécutent en plein écran, mais avec une subtilité par rapport à iOS ou la plupart des tablettes Android : 2 applications peuvent être affichées simultanément : l'une occupant la plupart de l'écran et l'autre (si elle est bien programmée) proposant un mode « bandeau latéral ». C'est un plus appréciable, notamment pour les applications de messagerie ou de flux que l'on peut consulter sans perdre de vue son application principale.

Windows RT app ancree


Parallèlement à cet environnement, et malgré l'incompatibilité de toutes les applications Windows existantes sur Windows RT, le bureau est conservé, avec un fonctionnement identique à celui de Windows 8. Son but : permettre l'utilisation de la suite Microsoft Office, dont la version Windows RT n'utilise pas le nouvel environnement Modern UI, et l'exécution de certaines applications du système comme Internet Explorer 10 en version bureau, l'explorateur Windows, le gestionnaire de tâches, les différents modules du panneau de configuration ou les outils tels que Paint ou Wordpad.

Windows RT bureau 2


Sur RT, les allers et retours entre le bureau et l'environnement Modern UI sont forcément moins fréquents, puisqu'on a beaucoup moins de choses à faire sur le bureau, mais on verra que le jonglage entre les 2 environnements reste indispensable pour plusieurs opérations pour lesquelles on souhaiterait franchement s'en passer.

Windows RT bureau 1


Gestion du tactile


Windows RT est destiné (en tous cas jusqu'à preuve du contraire) aux tablettes tactiles, au mieux aux appareils hybrides comme la Vivo Tab RT d'Asus ou la Microsoft Surface, mais en tous cas jamais (pour l'instant) à des ordinateurs dépourvus d'écran tactile.

En conséquence, l'OS sera largement utilisé via des gestes utilisant les bords de l'écran : bord gauche pour faire défiler les applications ouvertes, bord droit pour afficher la barre d'icônes (accès direct à l'accueil, aux paramètres, à la recherche ou aux options de partage), et bord supérieur ou inférieur pour afficher le menu contextuel des applications. Certains gestes continuent de nous laisser songeurs, comme le balayage avant-arrière pour afficher le sélecteur de tâches, mais on prend ses marques assez vite, et l'utilisation du pouce gauche pour faire défiler les applications est même une excellente idée !

Windows RT barre d'icones 2


En revanche, c'est l'effet inverse qui se produit : disons le clairement, même en réglant les polices en 125%, le bureau est très difficilement utilisable en mode tactile. Cette interface n'a jamais été conçue pour cet usage à la base, et même si les applications desktop comme Internet Explorer 10 et Office RT gèrent le tactile multi-points, on tombe toujours très vite sur des cibles trop petites ou des manipulations où une souris serait bien plus efficace. D'ailleurs Microsoft ne s'y est pas trompé : cherchez un appareil mobile utilisant Windows RT qui ne propose pas, au moins en option, un clavier et un trackpad, même la Surface de Microsoft est rarement représentée sans sa Touch Cover. Windows RT, comme Windows 8, a été pensé pour cet usage hybride, ou en tous cas ne parvient jamais à s'en extirper totalement.

Windows RT bureau 3



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

BlueSoleil
Gestionnaire de périphériques Bluetooth
GlovePIE
Contrôler un PC avec divers périphériques, dont la Wiimote
Logitech Touch Mouse Server
Contrôlez la souris et le clavier de votre PC avec votre iPhone / iPod Touch !
Clavier +
Utilitaire pour création de raccourcis-clavier
GSM SIM Utility
Sauvegardez votre carte sim
Microsoft Common Controller Xinput Driver
Apportez le support Xinput à votre PC
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité