SoftBank rachète Boston Dynamics à Alphabet

La filiale expérimentale d'Alphabet, Google X, a réussi à trouver un accord avec la banque japonaise SoftBank, pour se défaire de l'entreprise Boston Dynamics. Cette dernière, spécialisée dans la robotique à usage militaire, n'a pas trouvé son public et le géant de Mountain View avait décidé de s'en séparer en 2016. Plusieurs repreneurs étaient pressentis, dont le constructeur automobile Toyota.

L'accord a été annoncé vendredi 9 juin 2017 par SoftBank et Alphabet et a été très bien accueilli en Bourse, où l'action de SoftBank a fait un bon de 7,94 %.

SoftBank continue ses rachats dans la robotique


L'annonce de l'accord n'a pas vraiment de quoi étonner : SoftBank a lancé un vaste programme d'investissement dans la robotique. Le groupe, fondé et dirigé par le milliardaire Masayoshi Son, a prévu d'investir près de 50 milliards de dollars dans la robotique aux Etats-Unis, avec à la clé plusieurs dizaines de milliers d'emplois.

SoftBank s'était par ailleurs déjà offert l'entreprise française Aldebaran, connue pour son robot Pepper ou encore le petit Nao. Avec Boston Dynamics, la filiale robotique de SoftBank, SoftBank Robotics, s'offre une entreprise complémentaire à Aldebaran, puisque cette dernière est plutôt spécialisée dans les robots compagnons et les interfaces d'aide.

handle boston dynamics


Boston Dynamics connue pour ses "cauchemars"


La décision de SoftBank est cohérente avec la vision de Masayoshi Son concernant les robots et le futur : il estime tout simplement que les machines robotiques sont le futur de l'Homme, puisqu'elles peuvent réaliser des tâches impossibles pour les humains et peuvent les aider dans des situations extrêmes. "Aujourd'hui, beaucoup de problèmes ne peuvent pas être résolus par nos propres capacités humaines. La robotique intelligente va être un élément essentiel de la prochaine étape de la révolution des technologies de l'information" a-t-il déclaré dans un communiqué.

Boston Dynamics, bien que non-rentable, reste une entreprise à la pointe de la technologie et une belle vitrine pour SoftBank Robotics. Ses créations robotiques, appelées "cauchemars" par les internautes, font le buzz à chaque fois qu'elles sont présentées au public.

Modifié le 09/06/2017 à 09h16
Commentaires