Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents

Alexandre Schmid
Publié le 24 février 2020 à 18h44
Tesla Model 3_cropped_1699x1152

Alors que les grands constructeurs automobiles ont commencé à prendre le virage de l'électrique et de l'IA, ils accusent encore un sérieux retard sur Tesla.

Selon un rapport de Nikkei Business Publications, le groupe d'Elon Musk profite de six ans d'avance technologique sur des concurrents comme Toyota ou Volkswagen. Le rapport s'appuie sur le teardown d'une Tesla Model 3 et de déclarations d'insiders de l'industrie pour étayer son propos.

Hardware 3 n'a pas de rival

L'un des principaux atouts des Tesla est leur unité de contrôle centrale intégrée : Hardware 3. Ce bijou de technologie embarque deux puces IA personnalisées développées par Tesla, et s'accompagne d'un logiciel qui est lui aussi l'oeuvre du fabricant. C'est ce composant qui gère les fonctionnalités d'assistance à la conduite et du système de divertissement des véhicules.

Entre ses capacités et sa « simplicité » de fabrication, Hardware 3 confère une longueur d'avance à Tesla et pourrait bien bouleverser profondément l'industrie automobile. Interrogé par Nikkei, un ingénieur d'un important fabricant automobile japonais a concédé que sa société était incapable de produire un équivalent de l'Hardware 3 pour le moment.

Plusieurs sources du secteur estiment qu'une telle technologie ne débarquera pas avant 2025, au minimum, chez les grands acteurs du marché. Les prochaines années ne seront donc probablement pas celles de la démocratisation de la conduite autonome... Sauf chez Tesla, qui a donc au moins six ans d'avance sur la concurrence.


Le problème des fournisseurs

Comment se fait-il que des les plus grandes firmes de l'industrie soient incapables d'aller plus vite, alors que Tesla a déjà réussi une telle prouesse ? Selon Nikkei, il ne s'agit pas seulement d'une problématique technologique : avec la manne financière d'un Toyota ou d'un Volkswagen, il serait possible d'investir massivement pour y parvenir dans des délais bien plus brefs.

Mais l'avenir de ces groupes est aussi lié à celui de leurs fournisseurs, et c'est là que le bât blesse. Les constructeurs craindraient effectivement de faire mourir les chaînes d'approvisionnement de pièces et composants avec lesquelles ils travaillent depuis des décennies en leur imposant un changement si brutal.

Des systèmes comme Hardware 3 requièrent un nombre d'unité de commandes électroniques bien plus faible que ce qui est produit actuellement. Les fournisseurs qui dépendent de ces composants mettraient certainement la clé sous la porte si, du jour au lendemain, la demande s'effondrait.

Les grands fabricants automobile doivent donc continuer à composer avec des systèmes équipés de dizaines d'ECU pour soutenir ceux qui leur ont permis de produire des véhicules en masse depuis bien longtemps. Une obligation à laquelle n'est pas soumise Tesla, bien plus jeune, qui n'est pas liée aussi étroitement à ses fournisseurs, et qui peut donc innover à sa guise sans prendre en compte ce type de considération.

Source : Nikkei
Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
os2

selon les usa il y avait des armes de destruction massive en irak… on connait la suite…

faudrait peut-être préciser dans le tire selon xxxx tesla a…

niveau finition ils doivent bien avoir 10 ans de retard
niveau industriel un bon 20 ans…

il nage la majeur partie de leur temps dans le rouge…

tesla c’est encore une grosse bule qui peut péter à tout moment

chaton51

sauf que les autres constructeurs font quand meme des véhicules thermiques au départ faut pas l’oublier (et tant mieux !!) … bref tesla toujours en train de l’ouvrir, mais ils feraient bien de sortir des voitures finies déja …

pinkfloyd

« Les grands fabricants automobile doivent donc continuer à composer avec des systèmes équipés de dizaines d’ECU pour soutenir ceux qui leur ont permis de produire des véhicules en masse depuis bien longtemps. »

Heu bisounours land ? Depuis quand une entreprise a ce genre de préocupation ? si on peu produire moins cher, plus vite et vendre plus… les voisins peuvent bien creuver la gueule ouverte !

( je ne cautionne ni ne défend hein, je ne fais que décrire ce qui ce passe de nos jours )

m_enfin

Il faudrait déjà savoir si la voiture électrique a un avenir… Déjà niveau tarif, c’est mort pour le moment pour une grande majorité de personnes. Ensuite, niveau recharge… c’est encore plus mort.

La voiture électrique c’est bien pour les gens fortunés qui habitent en maison individuelle. Est-ce le but ? Rendre obligatoire les voitures électriques comme ça seuls les bourgeois pourront encore avoir une voiture individuelle, les autres étant contraints aux transports en commun ?

MAD5D

J’ai acheté ma voiture électrique quand j’étais aux smic, j’avais pas l’impression d’être fortuné (la preuve j’ai pas les sous pour la maison individuel).

v1rus_2_2

Ça sert à rien d’avoir 6 ans d’avance technologique quand la qualité de finition est nul. Plusieurs chroniqueurs automobile ont descendu Tesla sur le piédestal des véhicules électriques tellement que s’en était ridicule

cirdan

De toute façon, c’est quoi le problème ? On parle ici d’assistance à la conduite et d’ici à ce que la loi permette d’utiliser au quotidien les avancées importantes de ce domaine, les autres constructeurs ont bien le temps de se mettre à niveau. C’est peut-être la raison pour laquelle ils font les choses par étape.
Par contre, pour le reste et niveau équipement, Tesla pourrait se mettre à niveau. Par rapport à d’autres constructeurs traditionnels, la qualité de la finition n’est pas en leur faveur.

trollkien

AMHA pour « notre génération » la voiture électrique rechargeable restera un marché de niche citadin et péri citadin.
Pour les gros rouleurs, les transports routiers etc je pense que il faudra faire avancer la pile a combustible

pjc

6 ans d’avance… sur mon salaire. c’est ce dont j’aurais besoin pour m’en offrir une ! :smiley:

casimir79

Je pense aussi que les autres constructeurs n’ont pas d’autres choix que de sortir des systèmes de gestion extrêmement fiables pour leurs véhicules.
Historiquement et vu leur implantation ils ont beaucoup moins le droit à l’erreur que Tesla qui est une jeune pousse

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles