Dans son second bilan trimestriel de l'année, Tesla s'est quelque peu attardé sur l'avancée de son futur SUV compact électrique, le Model Y. L'occasion pour le constructeur de dévoiler son site de production et la stratégie adoptée pour réduire les coûts au maximum.
Présenté en mars dernier mais attendu pour l'automne 2020, le Model Y viendra compléter une offre de véhicules électriques toujours plus étoffée au sein de la gamme Tesla. De quoi ajouter un nouveau SUV à son catalogue de produits, notamment composé du Model X, mais aussi de la berline Model S et de l'incontournable Model 3. À un peu plus d'un an de sa commercialisation, le premier nommé semble en tout cas sur la bonne voie.
Fremont plutôt que le Nevada
La firme américaine a ainsi détaillé sa feuille de route, dans son bilan financier du second trimestre de l'année 2019 - un bilan d'ailleurs mitigé, avec des pertes de 408 millions de dollars. « Les préparatifs pour la production du Model Y ont commencé à Fremont au cours du second trimestre 2019 », indique la marque, qui dévoile donc ici le site de production de son prochain véhicule, basé en Californie.Un choix que le groupe justifie par une raison simple : « le chevauchement important des composants entre la Model 3 et le Model Y », qui permettra notamment de « tirer profit des conceptions de fabrication déjà existantes » pour le développement du SUV, comme le précise le document officiel. La Gigafactory 1 implantée au Nevada n'a donc pas été privilégiée par les équipes d'Elon Musk.
Optimisme
Le fabricant se veut d'ailleurs tout particulièrement optimiste en ce qui concerne les retombées financières du Model Y. « En raison de la taille importante du marché des SUV, nous pensons que le Model Y sera un véhicule plus rentable que la Model 3 », tente-t-il de prédire. Prédictions qui se confirmeront, ou pas, au moment des livraisons prévues d'ici un peu plus d'un an.Source : Electrek