Espace membre :
flechePublicité

// Android : quels jeux pour ma tablette ?

Partager ce dossier

Publié par Michel Beck le Vendredi 4 Janvier 2013

Le monde des tablettes Android est riche, très riche, peut-être même trop diront certains. Authentique force du système, cette diversité matérielle et logicielle n'est pourtant pas toujours simple à appréhender pour l'utilisateur peu aguerri. Quelle tablette Android faut-il pour jouer ? Mais surtout quels jeux méritent le détour et comment les trouver ? Nous allons tenter dans un premier temps d'éclaircir les choses, avec quelques rappels d'ordre matériel. Mais nous allons surtout vous conseiller dix jeux incontournables (et pourtant pas si connus que ça) pour transformer votre tablette Android en véritable console de jeux !

Par où commencer ?


Android Logo
Si le jeu sous Android a longtemps été en retrait par rapport à ce que l'on trouve sous iOS, il devient particulièrement difficile d'affirmer la même chose aujourd'hui. Surtout depuis que Google, en partenariat avec Asus, a sorti sa redoutable Nexus 7 au prix plus que séduisant (environ 200 euros pour la version 16 go). Ce n'est certes pas la seule mais elle est bien vite devenue une référence pour les développeurs. Ainsi ce qui tourne bien sur une Nexus 7 devrait logiquement fonctionner sur des tablettes sorties par la suite, à condition de ne pas trop lorgner dans l'entrée de gamme.

Concrètement, en dehors de la tablette de Google, on évitera les appareils à moins de 200 euros, aux performances insuffisantes pour combler les exigences des jeux vidéo. Et même si d'autres constructeurs proposent de bonnes alternatives (Acer et ses Iconia Tab, Samsung avec ses Galaxy Tab, etc.), il nous est bien difficile de ne pas conseiller une tablette Nexus, très bien suivie au niveau des mises à jour.


Google Nexus 7
La Nexus 7 de Google
En effet, lorsque Google met à disposition une nouvelle version d'Android, la gamme Nexus est la première à en profiter via une injection directe par Internet. Une logique que l'on ne retrouvera pas sur les tablettes concurrentes dont les mises à jour, alors du ressort du constructeur et plus de Google, peuvent parfois prendre de longs mois. Les fabricants préfèrent en effet pousser à l'achat d'un nouvel appareil plutôt que de pérenniser un « vieux » modèle en assurant ses mises à jour. Certes, dans le cas des jeux, la plupart d'entre eux tournent généralement sous des versions antérieures du système. Mais si l'on veut profiter des derniers raffinements concernant l'autonomie de la tablette, une meilleure gestion du multitâche ou des corrections de problèmes de sécurité, mieux vaut disposer de la toute dernière version en date. En clair : la gamme Nexus reste à ce jour le meilleur choix.

Plutôt 7 ou 10 pouces ?


A moins d'avoir la vue fragile, le format 7” se prête parfaitement au jeu sur tablette. Lors des tests effectués pour réaliser ce dossier, nous n'avons à aucun moment été pénalisés par la taille de l'écran. La plupart des jeux déjà testés sur un iPad (dont la diagonale d'écran est de 9,7”) se sont révélés tout aussi jouables sur la Nexus 7. Evidemment, ceux qui préfèrent en voir plus pourront toujours se tourner vers un écran de plus grande taille comme la Nexus 10 (cette fois réalisée par Samsung) mais il faudra probablement se résoudre à attendre, la boutique officielle de Google étant presque toujours en rupture de stock. Ou envisager une autre tablette Android, malheureusement victime des travers cités plus haut.

Nexus 10


Où trouver les jeux ?


Google Play
La question peut paraître bête tant on serait tenté de répondre « sur Google Play ! » mais la réalité est en fait un peu différente. La boutique officielle de Google a beau être une référence, elle n'est pas seule sur le marché. Un autre géant, Amazon, dispose lui aussi de sa propre boutique Android. Nommé App-Shop, ce magasin nécessite le téléchargement d'une application propriétaire mais fonctionne un peu sur le principe du célèbre Appstore d'Apple niveau sécurité. En gros, au contraire de Google Play dont les robots se chargent d'éliminer toutes les applications indésirables (par exemple lorsqu'elles contiennent des virus...), les équipes d'Amazon s'occupent de les filtrer à l'entrée. Le procédé est un peu plus sécurisant mais l'offre forcément moins riche et aussi beaucoup plus arbitraire. En revanche, la plateforme dispose de ses propres soldes temporaires, d'applications régulièrement offertes et de recommandations personnalisées basées sur les goûts de l'utilisateur.

On notera également l'existence de Getjar qui offre ponctuellement des applications payantes pour une durée déterminée, d'Appbrain et son approche plus « sociale » ou encore de l'Opera Mobile Store directement intégré dans le navigateur du même nom. Bien sûr, de nombreuses autres boutiques existent mais il est recommandé de rester sur des références connues et de ne pas laisser ses coordonnées bancaires à n'importe qui.

Getjar
Appbrain
Opera Mobile Store

En matière kiosque applicatif pour jeux sur Android, plusieurs enseignes coexistent.


Et ça marche ?


Du côté du studio Madfinger (célèbre pour les excellents Shadowgun et Dead Trigger), cités par nos confrères de Gamasutra, on estime qu'Android est maintenant devenu largement aussi important qu'iOS et que les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pourtant, Shadowgun aurait été piraté à plus de 90% (!) dans ses premiers jours de commercialisation. Un chiffre encore plus élevé que celui de Dead Trigger, officiellement et rapidement passé « free to play » (c'est-à-dire gratuit) pour cette raison précise. Du côté de Sports Interactive (Football Manager) on avance des données similaires tout en reconnaissant avoir été surpris par l'incroyable masse de copies illégales du titre en circulation. Mais de temporiser, reconnaissant que le piratage a toujours été là, sur n'importe quelle plateforme, et qu'une solution doit être trouvée afin d'éviter que tous les jeux à venir ne soient plus que des free to play. En attendant, ce bon vieux Angry Birds, gratuit dans sa version Android, générait, peu après sa sortie, pas moins d'un million de dollars par mois, rien qu'avec la publicité intégrée.

Dead Trigger


Jouons un peu


Android Market
Tout cela c'est bien beau mais il reste maintenant à les dénicher, ces fameux jeux. Bien sûr vous pouvez toujours vous tourner vers les classements des boutiques en ligne mais ils ne sont que le reflet de la popularité d'un titre et cela n'est pas toujours compatible avec la qualité. Du coup, nous vous en avons sélectionné 10, dans des genres variés, histoire que vous trouviez le ou les jeux qui vous conviennent. De l'aventure, mais aussi de la réflexion, de la course auto et du jeu de tir, jusqu'à l'inévitable tower defense. Certains sont gratuits, d'autres payants, mais tous méritent que l'on y jette un oeil. Précision importante : nous n'avons pas répertorié ici les blockbusters de très grands éditeurs. Ceux-ci sont assez largement mis en avant sur Google Play pour que ça ne soit pas nécessaire de leur donner davantage de visibilité. Au lieu de cela, il nous a paru préférable d'aller dégoter d'authentiques petites perles qui égayeront vos longues soirées d'hiver. Il y en a pour tous les goûts alors... suivez le guide !


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Filmotech
Gérer sa collection de films avec Filmotech Windows !
i-Covers
Téléchargez les affiches de dizaines de milliers de films
MyMovies
Gestionnaire et partage de dvdthèque.
DivxBox
Gérer sa collection de films sur tous supports
BobThèque
Gérer et publier sa collection de DVD et de CD
DivXscope
DivXscope: Une vidéothèque pour stocker et lire vos films!
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité