le lundi 08 février 2016

Suivez en direct le match entre le champion du jeu de go et la machine de Google

Lee Sedol, actuellement cinquième mondial en jeu de go, affrontera AlphaGo, le programme concocté par Google à partir de demain, dans un match en cinq manches diffusé sur YouTube.


AlphaGo est un programme créé par DeepMind, une filiale de Google spécialisée dans l'intelligence artificielle. Il a battu, en octobre dernier, un joueur français parmi les meilleurs joueurs européens (voir Intelligence artificielle : l'Homme perd son dernier match contre la machine).

Un véritable progrès pour les informaticiens, tant le jeu de go est difficile à modéliser, bien plus en tous cas que les échecs. C'est toutefois un défi d'une bien plus grande envergure qui attend l'IA de Google à partir de demain, puisqu'elle devra affronter le cinquième joueur mondial de ce jeu, le redoutable Lee Sedol. Sans faire offense à Fan Hui, battu cinq manches à rien, Sedol est d'un tout autre calibre, puisque l'écart entre les deux joueurs au classement mondial est de quelque 626 places.

Lee Sedol

Pour battre le français, AlphaGo a utilisé 1 202 CPU et 176 GPU. Une puissance qui, selon un article de Nature, devrait lui permettre de se classer à la 279ème place mondiale. Pour battre Lee Sedol, il faudrait normalement bien plus de puissance à la machine. Et même si on peut imaginer que le dispositif prévu pour affronter le champion sera adapté, afin de rendre le combat plus intéressant, l'Homme devrait triompher de la machine.

L'intéressé est d'ailleurs plutôt confiant, puisqu'il a récemment déclaré pouvoir battre la machine 4-1, voire 5-0 (voir Jeu de go : le champion veut terrasser la machine). Le Coréen n'en reste pas moins lucide quant aux avancées de l'informatique sur son terrain de jeu. Car s'il prédit sa victoire sans sourciller, il a également déclaré que « dans un ou deux ans, il sera vraiment difficile de prévoir un résultat. »

Si Lee Sedol en sort effectivement victorieux, il empochera un million de dollars. Vous pourrez suivre les différentes manches en direct via Youtube mais attention : le match se déroulant en Corée du Sud, il faudra prendre un compte le décalage horaire de neuf heures. Pour voir cet affrontement en direct, les plus courageux devront donc se lever à 5h demain matin... Pour les autres, des rediffusions sont prévues.



A lire également :
Modifié le 08/03/2016 à 08h42
Commentaires