le vendredi 29 mars 2013

Facebook propose les appels en VOIP via ses applications iOS et Android

Après un lancement en Grande-Bretagne la semaine dernière, Facebook a discrètement déployé la fonction permettant de passer des appels en VOIP depuis ses applications en France. Il est d'ores et déjà possible d'appeler depuis les applications Facebook et Facebook Messenger proposées sur iOS, tandis que seule l'app Messenger prend en charge le service sur Android.

Logo Facebook Messenger
Les possesseurs d'un forfait prenant en charge la VOIP sur la data peuvent s'en servir pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, qui fonctionne également, comme il se doit, via un réseau Wi-Fi. On note que si les applications Android et iOS ne sont pas encore équitablement servies, il est possible d'appeler un utilisateur de Facebook depuis un iPhone vers un smartphone Android, et vice-versa.

Sur iOS, il est possible de trouver la fonctionnalité à la fois dans l'application Facebook Messenger et dans l'application Facebook : il suffit de se rendre dans la liste de contacts connectés à la messagerie instantanée, et de cliquer sur « Appel Gratuit » pour lancer la communication. Que l'interlocuteur dispose d'un terminal iOS ou Android ne change rien - notre test a été effectué à l'aide d'un iPhone 4 et d'un Galaxy S III. De même, il pourra répondre depuis la version Web de Facebook.

Facebook Messenger VOIP iOS
Facebook Messenger VOIP iOS
Facebook Messenger VOIP iOS
Pas de problème particulier via les applications iOS.

Du côté d'Android, l'application Facebook ne propose pas encore cette fonctionnalité, même si on imagine que ça ne saurait tarder. Pour l'heure, il faut donc passer par l'application Facebook Messenger pour passer des appels en VOIP. Là encore, il faut se rendre sur les fiches des contacts pour lancer des appels gratuits, mais il subsiste une subtilité supplémentaire : tous les contacts ne pourront pas être appelés même s'ils sont affichés en ligne sur mobile, tout simplement parce qu'ils ne disposent pas forcément de l'application Facebook Messenger sur leur terminal. Aucun souci, par ailleurs, pour appeler les contacts qui en disposent, ceux qui sont sur iPhone ou sur la version Web.

Facebook Messenger VOIP Android
Facebook Messenger VOIP Android
Facebook VOIP Android
A droite, l'application Facebook pour Android n'offre pas encore la fonction.

Les appels en VOIP sont proposés dès aujourd'hui : sur iOS comme sur Android, il faut s'assurer de disposer des dernières versions des applications pour en bénéficier.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )