le jeudi 17 janvier 2013

Facebook Messenger fait un pas vers les appels VOIP mobiles aux USA

Après l'avoir expérimenté début janvier au Canada, Facebook vient de réaliser une mise à jour de ses applications Messenger pour iOS et Android aux Etats-Unis. Une actualisation qui permet aux mobinautes adeptes du réseau social d'envoyer des messages vocaux dans leurs conversations.

Outre-Atlantique, Facebook vient de se lancer en concurrent de Skype et consorts : le réseau social permet à ses utilisateurs, qui communiquent par le biais de ses applications Facebook Messenger, d'appeler leurs contacts en VOIP via un bouton « Free Call ».

Facebook Free Call VOIP

En 3G, le service n'est pas gratuit, puisqu'il est décompté du quota de data dont l'utilisateur dispose sur son forfait mobile. Par contre, lorsque le terminal est connecté en WiFi, alors les appels sont gratuits. Détail important : l'appelé, comme l'appelant, doit avoir installé l'application sur son smartphone, et doit être présent dans un pays où la fonction est activée.

Avec sa communauté considérable - plus d'un milliard de comptes actifs - Facebook dispose du potentiel pour pousser un tel service sur sa plateforme. Si cette nouvelle fonctionnalité fait ses preuves, elle pourrait même faire de l'ombre à des services similaires comme Tango ou Skype. Pour l'heure, le réseau social n'a pas précisé quand cette fonctionnalité traversera l'Atlantique, mais Facebook ayant tout à gagner à proposer un tel service le plus largement possible, on peut supposer que son déploiement ne tardera pas.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )