🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

TikTok : Bytedance préférera quitter les États-Unis plutôt que de vendre son application

26 avril 2024 à 12h08
10
L'application TikTok ouverte sur un smartphone tenu par le bout des doigts © Ascannio / Shutterstock.com
L'application TikTok ouverte sur un smartphone tenu par le bout des doigts © Ascannio / Shutterstock.com

L'application TikTok restera la propriété de ByteDance. Même s'il faut pour cela subir une interdiction définitive aux États-Unis.

Joe Biden a signé il y a un peu moins de deux jours le pack législatif qui comprenait une interdiction d'opérer sur le sol américain pour TikTok, si jamais ByteDance ne s'en séparait pas. Cette vente doit se faire dans les neuf prochains mois, avec un délai qui peut potentiellement être étendu de trois mois supplémentaire par le président des États-Unis. Mais ça pourrait être inutile, au vu de la détermination du groupe chinois à garder la poule aux d'or que représente TikTok.

Quoi qu'il arrive, TikTok restera entre les mains de ByteDance

Après l'adoption des dispositions anti-TikTok aux États-Unis, l'entreprise devrait entamer un combat devant la justice pour en prouver l'inconstitutionnalité. Mais même si elle venait à perdre, la maison mère ByteDance préférerait plutôt subir une mesure d'interdiction que de céder l'application.

C'est une information qui nous est fournie par l'agence de presse Reuters, information qui lui a été confirmée par quatre sources différentes. Car même si la perte du marché américain sera un coup dur pour TikTok, vendre représenterait une catastrophe pour le géant chinois.

© Ilina Yuliia / Shutterstock.com
© Ilina Yuliia / Shutterstock.com

Les algorithmes plus importants que les utilisateurs

En effet, les comptes TikTok représenteraient une partie assez faible des revenus du groupe, alors que les algorithmes de l'application, qui seraient transmis à d'autres en cas de vente, sont considérés comme fondamentaux pour ByteDance. Les utilisateurs américains représentent environ 25% des revenus de TikTok, et TikTok elle-même ne représente qu'une partie des revenus de ByteDance, dont l'essentiel de l'activité s'effectue en Chine à travers son application sœur Douyin.

Or, les algorithmes qui ont fait le succès exceptionnel de TikTok sont les mêmes sur Douyin, et sont considérés comme meilleurs que ceux des concurrents du groupe dans l'empire du Milieu, tels que ceux de Tencent ou de Xiaohongshu (aussi connu sous le nom de RED). Autant dire qu'il n'y a quasiment aucune chance de voir TikTok partir ailleurs, et révéler le secret de ses algorithmes. Les fans de TikTok aux États-Unis (et ils sont nombreux, avec 170 millions d'utilisateurs !) vont-ils bientôt tous devoir se mettre aux VPN ?

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

dredd
Dans 5 ans « Hausse innexpliquée du niveau scolaire et intéllectuel des jeunes états-uniens. Les analystes perplexes sur les raisons alors que le programme de l’actuel Président Kanye West ne contenait aucune réforme de l’enseignement ».
Duben
Va falloir lancer une version US de clubic pour y vendre des VPN
Mimi9
Ye* pas Kanye West <br /> Mais j’en doute ça va créer un vide qui sera comblé par un autre…
Rainforce
dredd:<br /> alors que le programme de l’actuel Président Kanye West ne contenait aucune réforme de l’enseignement<br />
info01
Si l’Europe pouvait suivre…
Arkthus
Ils sont quand même bien cons. Le public américain c’est une chose, mais les créateurs de contenu américains sont les plus visionnés hors des USA. En retirant tout ce contenu, les autres partiront progressivement d’eux-mêmes pour aller sur une autre application où les américains seront allés, au final ils auront plus que Douyin et TikTok se sera cassé la gueule, alors que là ils ont l’opportunité de faire une transaction bien lucrative pour vendre TikTok et se concentrer sur leurs autres applications, comme CapCut.
Kriz4liD
Le niveau scolaire des étasuniens est faible depuis des décennies ! Et ce n est pas a cause de tiktok !
laroux
encore une belle démonstration que le marché libre et la liberté d’entreprendre c’est du pipeau et que l’impérialisme américain fait ce qu’il veut.<br /> Mais cependant j’approuve, car la chine le fait depuis tres longtemps et face à un pays qui respecte pas le droit d’entreprendre, il faut répondre la meme chose.<br /> Google, Facebook, Linquedin, ne peuvent rien faire en chine, donc il est normal que Aliexpress, Huawei, ByteDance ne puisse rien faire aux usa.<br /> Comme je dis toujours dans le monde des affaires: pour chaque offense, un ouragan de rétribution ! ça calme directe
Duben
Ouais je pense que les gars qui ont décidé ont un peu plus de billes que nous pour savoir s’il fallait accepter ou non et que l’affaire est pas aussi simpliste que ça
Bombing_Basta
Tu m’étonnes…<br /> Voilà à quoi ressemble la gen zombie, merci TIKTOK, 20 mn comme ça sur son tel sans bouger autre chose que ses pouces le mec…<br /> image20240424_174852188_1_1658×852 91.6 KB
Blm79
Alors déjà je pense qu’ils savent bien mieux que toi ce qui leur fera perdre le plus d’argent, et en plus TikTok ce n’est pas Youtube, le format court enregistré via son smartphone ça attire bien plus de monde et il y a beaucoup plus de «&nbsp;créateur de contenu&nbsp;» locaux.<br /> Ma compagne passe pas mal de temps dessus et elle ne regarde que des gens Français par exemple.<br /> Moi j’avoue y aller de temps en temps car il y a des développeurs, des techniciens et des imprimeurs 3D entre autres qui y font de très bonnes vidéos et que le format court permet de regarder rapidement entre deux activités.<br /> Quand je me lance sur Youtube en général j’y reste bien plus longtemps car les vidéos durent facilement 30/40min et pour le coup oui là j’y regarde principalement des créateurs américains (sans le vouloir) contrairement à TikTok ou je suis principalement des Français.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet