🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

ByteDance plie face à Bruxelles et met fin au controversé système de récompenses de TikTok Lite

25 avril 2024 à 09h42
3
TikTok Lite perd sa fonctionnalité phare © Emre Akkoyun / Shutterstock
TikTok Lite perd sa fonctionnalité phare © Emre Akkoyun / Shutterstock

Le retour en arrière fut rapide. Alors que TikTok Lite a fait ses débuts en France il y a quelques jours à peine, ByteDance a déjà décidé de mettre au placard le décrié système de bons d’achat Amazon qui accompagnait l’application.

La pression de l’UE aura suffi à faire craquer ByteDance. Dans un message posté sur X, l’entreprise qui vient de sortir son application TikTok Lite a annoncé suspendre « volontairement » son système de récompenses pour les utilisateurs et utilisatrices passant le plus de temps sur l’appli. La polémique aura duré à peine 15 jours.

Levée de boucliers en Europe

Pour rappel, au début du mois d’avril 2024, l’entreprise inaugurait une nouvelle version de TikTok qui récompensait en bons d’achat Amazon celles et ceux qui regardaient le plus de vidéos. Au travers d’un système de « pièces » à collectionner, le réseau social souhaitait « inciter les nouveaux utilisateurs qui n’ont pas encore essayé TikTok à découvrir du contenu inédit, à s’impliquer dans l’application et à parrainer leurs amis ». Une fonctionnalité rapidement jugée problématique par Bruxelles.

Une semaine après la sortie de l’application, la Commission européenne s’inquiétait publiquement de l’impact « sur la santé mentale des utilisateurs, en particulier en ce qui concerne la stimulation potentielle des comportements addictifs » que pouvait générer TikTok Lite. Quelques jours après, ByteDance faisait l’objet d’une enquête formelle de l’UE mené par Thierry Breton qui accusait à demi-mot l’application d’être « toxique et de créer une dépendance, en particulier chez les enfants ».

Un moment critique pour TikTok

Face à la pression exercée par les représentants de l’Union européenne et aux risques de se retrouver en porte-à-faux par rapport au DSA, ByteDance a donc suspendu « volontairement » son système de récompenses, au moins temporairement le temps de « répondre aux préoccupations exprimées » par les 27. Histoire de passer un peu de pommade aux autorités du vieux continent, l’entreprise a même ajouté qu'elle « cherche toujours à collaborer de manière constructive avec la Commission européenne et les autres régulateurs. »

Ce coup sur le museau intervient à un moment critique pour TikTok qui est à deux doigts de se faire bouter définitivement hors des États-Unis et qui est aussi dans le viseur de certaines associations hexagonales. En février dernier, avant même la sortie de TikTok Lite, ByteDance était d’ailleurs déjà sous le coup d’une enquête de l’UE pour manquements aux obligations de transparence imposée par le DSA, conception addictive et manque de fonctionnalités pour la protection des mineurs. Cette enquête-là n’a pas encore rendu son verdict, mais nul doute que la polémique TikTok Lite ne va pas aider l’entreprise.

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

ABC
TikTok est un outil conçu pour promouvoir les contenus éducatifs et culturels chez les ados en Chine. Dans le reste du monde, en particulier dans les pays occidentaux, l’application est à l’opposé. Son but ici est de ramollir et de rendre accros les jeunes esprits à des contenus débiles et toxiques. Notamment de nombreux «&nbsp;jeux&nbsp;» qui font régulièrement des morts comme le «&nbsp;jeu de la virgule&nbsp;». TikTok ne fait appel qu’à l’addiction et aux réflexes primaires. Aucune place pour la réflexion et la pensée, même de façon ludique.<br /> Avec les ravages causés par cette appli, les utilisateurs dépendants sont intellectuellement lessivés et mûrs pour devenir des proies formatées aux contenus toxiques les plus divers, y compris en matière de complotisme, de haine en ligne et de propagande chinoise ou russe.<br /> TikTok n’a rien à voir avec la liberté d’expression (quelle expression ?). Rien à voir avec la liberté tout court. C’est une arme qui sous couvert d’être une (fausse) déclinaison de la version chinoise, est en fait orientée pour nuire gravement à l’occident en atteignant ce qu’il a de plus précieux: les jeunes, la pensée.
Rainforce
Une pensée pour ceux ont passé plusieurs jours a scroller pour rien.
jvachez
Ils ont remplacé Amazon par Paypal je vois pas trop ce que ça change pour Bruxelles.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet