Apple défie encore l’Union européenne pour ne pas avoir à ouvrir son App Store à la concurrence

09 janvier 2024 à 10h02
24
Apple bataille pour échapper aux règles de l’UE © Tada Images / Shutterstock
Apple bataille pour échapper aux règles de l’UE © Tada Images / Shutterstock

Le fabricant d’iPhone cherche tous les moyens possibles pour échapper aux nouvelles règles européennes forçant l’ouverture à la concurrence. Hors de question pour le constructeur de desserrer la vis autour de l’App Store.

C’était à prévoir. L’entrée en vigueur du DMA et du DSA, les deux textes européens formalisant des nouvelles règles juridiques pour les grands acteurs numériques, n’est pas bien vue par Apple. Cela fait maintenant des mois que l’entreprise tente d’éviter l’ouverture à la concurrence poussée par Bruxelles. Devant le Tribunal de l’Union, la marque s’explique enfin.

Des « erreurs factuelles importantes » selon Apple

Selon le constructeur, la Commission européenne a commis « des erreurs factuelles importantes, en considérant que les cinq App Stores de la marque constituent une plateforme unique », révèle Reuters. Pour l’entreprise, les magasins d’applications sur iPad, iPhone, Apple Watch, Apple TV et Mac constituent des services distincts et doivent donc être analysés par Bruxelles indépendamment les uns des autres.

La tactique employée par Apple ici est simple. En essayant de convaincre la justice que ses différents magasins n’ont rien à voir les uns avec les autres, l’entreprise veut les faire passer sous le seuil critique d’utilisateurs au-dessus duquel une plateforme est contrainte d’offrir des méthodes de distribution logicielle alternative.

Pour Apple, l’issue de ce procès est d’une importance capitale. En gardant l’exclusivité de la distribution logicielle sur ses plateformes, l’entreprise conserve la manne financière qui l’accompagne puisqu’elle prélève 30 % du montant de chaque transaction opérée sur ses services. Selon la marque, c’est aussi une question de sécurité puisqu’ouvrir son App Store à la concurrence « permettrait également à des acteurs mal intentionnés de passer outre notre arsenal de mesures de protection de la vie privée », notait Tim Cook en 2022.

Le sort d'iMessage en question

Dans le même argumentaire, Apple tente également de convaincre la seconde plus haute juridiction européenne qu’iMessage n’est pas un « service de communication interpersonnelle non fondé sur la numérotation » suffisamment important pour devoir se plier aux règles d’interopérabilité proposée par le DMA. Là encore, il est question pour Apple de conserver un avantage écosystémique que Tim Cook a érigé en véritable argument de vente pour les iPhone.

Une situation qui est précisément dénoncée par le DMA qui juge que ce genre de services fermés « exacerbe encore les barrières à l’entrée pour les autres fournisseurs de tels services et augmente les coûts de changement de fournisseur pour les utilisateurs finaux ». Il faudra patienter avant de savoir ce qu’en pense le Tribunal de l’UE, mais il se pourrait qu’Apple échappe au moins aux règles de l’UE concernant iMessage, car le service n’est pas si populaire que ça en Europe.

Source : Reuters

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

a-snowboard
J’aime apple mais la ils prennent les gens pour des cons.<br /> S’ils veulent vraiment que les stores soient «&nbsp;indépendant&nbsp;» il ne faudrait pas qu’une application acheté sur iPhone soit dispo sur iPad…<br /> Pour l’interopérabilité de iMessage, je vote pour.
Doss
Je pige pas que dans un logique de sécurité que l’EU exige ça. Encore a noël j’ai du passer 3 antivirus sur l’Android de ma mère pour qu’elle n’ai plus de pub qui pop à cause de ces conneries de store ouvert et non sécurisé.<br /> Franchement les utilisateurs on rien à gagner ceux qui veulent un store ouvert ils ont l’alternative Android.<br /> Et que dire des consoles de jeu ? on va aussi demander a Nintendo et Sony à ouvrir leur store ? Donc l’arrivé des virus sur les consoles de jeu c’est aussi pour bientôt ?<br /> Franchement si on choisie un système fermé c’est pour qu’il le reste.
Pixou
Je ne sais pas trop quoi penser de cette directive.<br /> D’un coté ouvrir l’app store à la concurrence me parait plus juste vis à vis du consommateur mais d’un autre côté c’est certain qu’il y aura des dérives et que ça abaissera le niveau de sécurité des Apple devices.<br /> Le fait que Apple se gave à hauteur de 30% c’est clairement un abus de position dominante mais le fait qu’un constructeur veuille garder le controle de ses appareils me semble aussi normal et légitime. Ca garantit un certain niveau de qualité.<br /> Concernant iMessage je vote pour aussi.
ccvman
30% c’est énorme, il en abuse car ils empêche qu’on puisse payer en dehors des apps
Iceslash
Soyez pas énervés, il faut s’y plier ctout !
vidarusny
Ma fois si le choix est fait en connaissance de cause je suis d’accord. Mais trop de personne achète sans se rendre compte de tout ce qu’il y a autour. Je le vois avec mes neveux et nièces parce que avoir de l’Android c’est être nul, pas plus d’argument que ça…<br /> Pour l’argument de la sécurité, c’est un vieux discours que tu trouves au niveau du code (la ce n’est pas le cas c’est juste pour le discours).<br /> Le discours open source : En ouvrant à tout le monde tout le monde peu voir et corrigé, au final c’est plus sécuritaire.<br /> Pour le propriétaire : Ne pas dévoilé c’est code source c’est ne pas exposé ces défaillances, et donc pour les trouvé c’est plus compliqué et donc plus sécuritaire.<br /> La on parle de magasin, la logique est différente, pour autant le résultat est un peu le même, plus tu ouvres plus les risques de débordement est grand, mais comme tu es obligés de corriger pour protéger, plus les failles apparaissent vite, plus vite elles sont résolus.<br /> Pour moi, les lois européennes ne sont pas mise en place pour la sécurité, juste pour la concurrence. Amener la notion de sécurité sur une notion de concurrence, c’est répondre à côté de la plaque et ça ne résout aucun problème, mais ce n’est qu’un avis personnel.
a-snowboard
La sécurité de leur OS, c’est l’affaire des entreprises, pas celle de l’europe.<br /> De toute façon si les utilisateurs flippent pour la sécurité, ils peuvent toujours rester sur le store d’apple.
Devilmax71
Alors autant je trouve ça super cool le fait de de devoir ouvrir les appareils Apple à des stores alternatifs, autant pour l’ouverture d’iMessage je ne suis pas du tout d’accord
kast_or
Pour quelle raison ?
gnouman
Ce qui prouve que le problème est au niveau de l’utilisateur pas de l’appareil. Cracher sur Android c’est marrant 5 minutes et pour faire ce que tu dis elle a du allez dans les réglages et activé la possibilité d’utiliser d’autre Store donc elle a fait ça en connaisse cause.<br /> Et non, ton exemple est faux pour Sony et Nintendo, tes jeux tu peux allez les acheter ailleurs ne serait-ce que dans une grande surface
Doss
Sur les jeux vendu ailleurs Sony et Nintendo touche une commission aussi, de plus les DLC sont achetable seulement sur le store.<br /> gnouman:<br /> Ce qui prouve que le problème est au niveau de l’utilisateur pas de l’appareil.<br /> En tant qu’utilisateur et client Apple je veux pas me prendre la tête avec mon smartphone donc qu’il soit ferme m’offre cette securité. Car faire gaffe ça va bien a moment mais etre obligé d’installer des antivirus pour êtres sur qu’une merde ne c’est pas installer en notre insu car on a cliquer sur la mauvais lien me vend pas du rêve.
gnouman
Et c’est pareil sur Android…
Doss
J’ai jamais du installer 1 antivirus pour dépanné un Iphone. Donc, Non! ce n’est pas pareil…
cmoileena
Que les gens se renseigne avant d’acheter quelque chose…<br /> Pas d’accord qu’apple autorise d’autres stores alternatif. Si je veux ça je vais sur android.
vidarusny
J’ai toujours eu de l’Android, et je n’ai jamais eu besoin d’antivirus… Il faut donc savoir d’où elle tient ces soit disant virus.<br /> Parce que une pub qui pop n’est pas forcément un virus. Par exemple quand tu es sur des site internet par moment il te demande si tu veux le suivre, si tu dis oui du as des pops sur les sujets… mais ça c’est bien au niveau de l’utilisateur de l’autoriser voir même d’interdire les pops comme le dit @gnouman.<br /> Après je ne sais pas si Apple à la même fonction. Sur le principe, je n’aime pas cette fonctionnalité mais il faut pas tout mélanger non plus.
Doss
Le 3eme antivirus a corrigé le problème. Mais bon un miss clic, un truc qu’on ne lit pas et ou met OK ça arrive a tout le monde donc c’est bien d’avoir un système qui limite le risque d’erreur.
boboss29
Mais ils auront quoi comme arguments les anti-Apple Pro-android pour dire qu’"Apple cé nul "une fois qu’il y a aura des Stores alternatifs ? Ils vont bien s’emmerder les pauvres !<br /> Rien que pour ça je trouve négatif l’ouverture à différents stores !<br /> Par contre j’espère qu’on ne pourra pas installer des app payantes gratuitement comme on peut le faire trop facilement sur android avec les .apk pour ne pas casser le modèle économique de la plateforme. ça ferait plus de mal que de bien aux entreprises pour le coup…
Palou
Doss:<br /> Mais bon un miss clic, un truc qu’on ne lit pas et ou met OK ça arrive a tout le monde<br /> C’est pas spécial à Android, ça arrive aussi sur les Apple … mais faut pas le dire !
Doss
Sur Apple il y a déjà un contrôle pour limiter les abus, une application météo ne peut pas demander un accès au contact par exemple. Et sûrement d’afficher de la pub dans l’interface.
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Tres juste
gnouman
C’est totalement faux ce que tu dis. Il y a plein d’applications qui demande accès à tout un tas de chose qui n’ont rien à voir avec leur fonctionnement sur l’Apple store.<br /> Il y a des fiches sur Apple Store et des fois je me demande pourquoi une applications photo a besoin de l’ID complet de mon appareil ou l’accès à mes contacte et autres joyeusetés (c’est une question réthorique, je connais la raison)
gnouman
Clair j’aimerai bien un antivirus pour virer les pop-up 3 mois gratuit sur Apple Music sur l’iPhone de ma mère…
vidarusny
Clairement on peut tous se faire avoir, mais ce n’est pas pour autant que c’est spécifique à Android, ni que c’est un virus. C’est juste une erreur de l’utilisateur.<br /> A ce jeux on pourrait dire que sous apple on ne peut se faire avoir par du phising. Personnellement j’en doute mais admettons, ce n’est pas pour autant que je vais dire que Windows et linux c’est pas sécure parce que j’ai cliquez sur ce qu’il ne fallait pas…<br /> C’est typiquement ce qu’il y a de plus dangereux pour les données et les personnes, ça s’appelle la déresponsabilisation… pour grossir le trait :il y avait un panneau ne pas appuyer sur le bouton rouge, j’ai enlevé le panneau et j’ai appuyé, mais c’est pas de ma faute, sur apple il aurait reconnu que je n’étais pas la bonne personne…
wackyseb
Franchement, messieurs et mesdames de l’UE, arrêtez de vouloir tout contrôler.<br /> L’ouverture du store Apple serait la pire chose à faire.<br /> Les applications sont protégées par les systèmes de vérification et d’approbation d’Apple.<br /> Si on ouvre à d’autres Store, on va avoir des App modifiées, des virus, bref de la daube en barre comme sous Android. Des tonnes de pubs, du suivi de la position géographique, etc…<br /> Franchement non. On choisi Apple aussi pour être tranquille et avoir cette fiabilité et cette sécurité.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet