Les piles de CD ou de DVD sans titre, ou vaguement griffonnées au feutre, nous y avons déjà partiellement remédié dans notre sélection de logiciels pour cataloguer des CD/DVD. Néanmoins, on peut aller plus loin que la simple indexation. Pourquoi ne pas doter vos disques de belles pochettes et d'étiquettes en couleur ? Les solutions pour y parvenir sont nombreuses, et concernent de multiples supports : boitiers de CD, DVD ou VHS mais aussi étiquettes à poser sur la surface du CD, voire même impression à même le support, dans le cas de la technologie LightScribe.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important d'évoquer les solutions « tout en un » que sont
Nero ou
Roxio Easy Media Creator. Parmi les nombreuses fonctionnalités de ces logiciels de gravure, on trouve évidemment des outils permettant de réaliser des pochettes et des étiquettes. Si vous êtes amateurs de compilations musicales personnalisées, on peut également rappeler que certains logiciels, dont
iTunes, intègrent un générateur de pochette automatique à partir des tags de vos morceaux. Ceci dit, penchons nous sur quelques logiciels spécifiques.