Le piratage de TV5 Monde coûte 4,6 millions d’euros à la chaîne

En avril 2015, la chaîne était piratée. Aujourd’hui TV5 Monde est sommée de revoir sa copie en matière de sécurité informatique, pour un coût estimé à 4,6 millions d’euros.

L'an dernier, la chaîne de télévision TV5 Monde avait été contrainte d'arrêter temporairement la diffusion de ses programmes. Une attaque informatique avait eu raison de ses comptes Facebook et Twitter, qui avaient été détournés pour servir la propagande du Cyber Caliphate, des pirates se revendiquant d'Isis, acronyme qui désigne l'Etat islamique.

Moins d'une année après, la chaîne de télévision est sommée de prendre des mesures visant à renforcer ses procédures de sécurité. Selon Les Echos, plusieurs serveurs vérolés ont été remplacés ainsi que de nombreux postes de travail. Une partie des stations n'étaient d'ailleurs plus connectées à Internet. Mesure qui n'a pris fin que récemment.

Au total, ces choix ont un prix, estimé à 4,6 millions d'euros. Une note importante qui devrait encore grossir puisque le groupe devrait dépenser 3,1 millions d'euros à ce titre, puis 2,5 millions d'euros par an à partir de 2017. D'autant que les politiques internes de sécurité ont été considérablement durcies. Aucune clef USB non-reconnue par la DSI n'est à présent autorisée, tout comme la possibilité de connecter un smartphone voire une tablette tactile.

Pirate TV5 Monde
La page Facebook de TV5 Monde piratée, en avril 2015

La chaîne oblige également les utilisateurs à modifier les mots de passe d'accès aux outils métiers tous les trois mois. Une mesure d'hygiène de sécurité simple et qui peut permettre de limiter les dégâts en cas d'attaque informatique.

A lire également

Télécharger TV5 Monde pour iOS
Modifié le 03/03/2016 à 18h03
Commentaires