Razorback bientôt de retour sur eMule / eDonkey ?

28 juillet 2006 à 09h52
0
Mis hors circuit au mois de février dernier (voir la brève Les serveurs P2P eDonkey Razorback saisis), les célèbres serveurs « Razorback » liés aux échanges de fichiers P2P et plus spécifiquement aux logiciels eMule / eDonkey, pourraient bien signer leur retour.

L'affaire du mois de février avait fait grand bruit, les principaux serveurs eMule / eDonkey avaient été débranchés suite à des plaintes déposés par la puissante industrie hollywoodienne, représentée et défendue par la MPAA (Motion Picture Association of America). Ces serveurs n'hébergaient pas directement de fichiers, mais permettaient aux différents internautes de mettre les logiciels clients des uns et des autres en relation afin de se connecter et d'échanger des fichiers sur le réseau eMule / eDonkey. Par ailleurs, le responsable de l'association derrière Razorback, connu sous le surnom de « Bile666 » avait été interpelé par la police ce même mois de février 2006.

Aujourd'hui, le site Razorback2.com signe le possible retour des célèbres serveurs P2P.

« Après plus de cinq mois d'absence, nous revenons enfin, mais gravement amputés de nos installations techniques, de nos 2 serveurs eDonkey et d'une partie de nos news.

Durant cette absence, nous avons mis en place notre stratégie de défense et avons lancé les premières procédures, raison pour laquelle nous avons du nous astreindre à stopper toute communication.

Cinq mois sans vous faire part de notre situation et sans en appeler au soutien de la communauté n'a pas été une sinécure. Nous avons donc décidé d'éditer un premier bulletin d'informations. D'autres suivront au fur et à mesure des nouvelles.
», précise ainsi le site.

L'assocation va désormais commencer par ouvrir un serveur d'upload par lequel nombre de contenus uniquement légaux sont distribués sur le réseau eDonkey. La bande passante aurait été poussée de 40 Mbps à 150 Mbps pour cette occasion.

Les sites internet hébergés sur le serveur web de Razorback vont également être rouverts et notamment celui dédié aux statistiques (eD2K history). Selon notre confrère Ratiatum le retour à proprement dit de Razorback (c'est à dire des serveurs de connexion eDonkey) pourrait avoir lieu mais à condition qu'un système de filtrage à la demande, basé sur une procédure complexe « calquée sur celle utilisée par Google pour retirer des liens de leur moteur de recherche » soit mise en place.

Ainsi lorsque les ayants-droits demanderont à ce qu'un hash (une signature numérique) soit bloquée sur Razorback, ils auront sept jours pour envoyer par la poste une copie du fichier et un document attestant la propriété des droits. L'association vérifiera alors les données et calculera le hash pour vérifier qu'il correspond bien aux données soumises.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet