Le SMS fête ses 30 ans : comment est-il né, comment a-t-il grandi et... va-t-il bientôt mourir ?

03 décembre 2022 à 13h00
24
© Peter Gudella / Shutterstock
© Peter Gudella / Shutterstock

Le SMS souffle sur ses 30 bougies ce samedi 3 décembre. Rétrospective sur son histoire, son apogée… et sa descente aux enfers.

Déjà 30 ans ! Le 3 décembre 1992 fut un jour marquant pour l'histoire du numérique, puisque le premier SMS commercial était envoyé par un dénommé Neil Papworth. Frileux à l'idée de déployer cette nouvelle technologie auprès de leurs clients, les opérateurs téléphoniques pensaient alors que le concept ferait un flop et que les utilisateurs préféreraient la communication vocale aux échanges écrits. Pourtant, même si, à cette époque, les SMS étaient facturés à l'unité, le prix bien moins élevé que celui d'un appel téléphonique a fortement contribué à populariser ce mode de communication.

La naissance de nouveaux usages liés au SMS

Ce fameux premier SMS commercial envoyé il y a 30 ans jour pour jour par Neil Papworth sur le réseau GSM de Vodafone a été écrit sur un ordinateur et contenait le message « Merry Christmas ». Rappelons qu'à cette époque, les téléphones ne disposaient pas de clavier pour saisir du texte.

© Abaca
© Abaca

La démocratisation des téléphones mobiles a fortement contribué au succès du SMS à partir du début des années 2000. SFR a d'ailleurs déposé en 2001 le terme « texto » en tant que marque déposée. Au fil des années, le SMS est devenu un moyen efficace pour désengorger le réseau téléphonique établi sur la communication vocale. Le nombre de messages envoyés s'est littéralement envolé, allant jusqu'à créer un nouveau marché à lui tout seul.

Ainsi sont nés de nouveaux usages comme faire voter les téléspectateurs pour un candidat dans une émission en envoyant 1 ou 2 par SMS à un numéro surtaxé. Dans la même lignée, nombre d'acteurs économiques se sont intéressés au SMS, engendrant l'apparition du précurseur de la notification push des smartphones, à savoir les notifications sur l'état de la livraison d'un colis ou l'authentification à 2 facteurs (2FA) lors d'un achat par carte bancaire sur Internet.

Explosion du nombre de SMS envoyés

Au fil des années, la popularité du SMS a connu une croissance fulgurante. En 2007, on estime qu'entre 50 000 et 60 000 SMS étaient envoyés chaque seconde à échelle mondiale. En 2011, le chiffre est multiplié par quatre, soit une moyenne de 200 000 SMS par seconde.

Dans l'âge d'or du SMS, on observe d'ailleurs certains ralentissements de réception lors des fêtes de fin d'année, et particulièrement pendant le réveillon du Nouvel An. Le réseau, alors surchargé, ne permet pas à tous les utilisateurs d'envoyer et de recevoir les messages de bonne année en temps et en heure. La pluie de SMS prévue à chaque Saint-Sylvestre ira même jusqu'à créer une forme de coopération entre les différents opérateurs afin d'assurer la continuité du service.

© Pexels
© Pexels

L'avenir du SMS semblait tout tracé. Mais c'était sans compter l'évolution rapide de la technologie et l'arrivée du réseau de l'Internet mobile. Profitant de l'essor du smartphone, de ses applications et de la croissance exponentielle des enveloppes de données mobiles proposées dans les forfaits des opérateurs, certains services se sont positionnés comme des concurrents directs du SMS. Citons ici l'un des plus célèbres et des plus utilisés à l'échelle mondiale : WhatsApp.

Reposant sur le protocole internet, les services de messagerie instantanée se sont vus de plus en plus plébiscités par les utilisateurs. Notons que certains pays ne disposent pas d'enveloppes d'Internet mobile aussi généreuses que celles proposées par les opérateurs français. De ce constat, certains opérateurs étrangers, comme ceux installés dans les pays d'Amérique latine, ont commercialisé des offres incluant l'envoi de messages illimités sur certaines applications de messagerie, et notamment par le biais de WhatsApp. Un nouveau marché concurrentiel était né et mène désormais la vie dure au SMS.

Impact écologique

À l'heure où l'impact écologique de nos actions n'a jamais été aussi mis en avant, les experts exhortent à revenir aux SMS, notamment pour les campagnes publicitaires. Bien que le dématérialisé ne soit pas mentalement perceptible comme polluant, à l'inverse des gaz émis par un véhicule, il est bon de rappeler que 4 % des émissions mondiales de CO2 sont directement liées au numérique. À titre de comparaison, ce chiffre représente le double des émissions produites par le domaine de l'aéronautique. On estime qu'un message envoyé sur une application de messagerie instantanée représente une émission de 0,2 à 0,9 g de CO2. L'impact écologique dépend ici du contenu du message, à savoir de la présence ou non d'une image, d'un GIF, d'émojis, etc.

Privilégiées aux SMS, les communications par messagerie instantanée sur mobile sont certes plus pratiques du point de vue de l'expérience utilisateur, mais elles se révèlent bien plus polluantes. Avec une émission de 0,014 g de CO2, le SMS obtient ainsi la palme d'or du moyen de communication le plus écoresponsable.

Quel sera donc l'avenir du SMS ? Est-il réellement voué à disparaître au profit des applications mobiles ? Seul l'avenir sera à même de nous le dire. En attendant, souhaitons un joyeux anniversaire au SMS !

Florent Lanne

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

gemini7
Citation : « Le SMS souffle sur ses 30 bougies ce samedi 3 décembre. Rétrospectif sur son histoire, son apogée… et sa descente aux enfers. »<br /> J’ai presque le double de son âge (57) mais comment faisait-on avant tout ça ?<br /> Simple, moi et mes potes, nous donnions rendez-vous, pour le lendemain, dans tel ou tel autre bar, à une heure que l’on déterminait ensemble.<br /> La communication avait une autre forme, mieux que de nos jours, je trouve. <br /> Message du vieux con…
jvachez
Les téléphones ont toujours disposé d’un clavier capable de saisir du texte, autrefois ça se faisait avec les touches numérotées, c’est l’interface de saisie des SMS qui n’existait pas.<br /> « À l’heure où l’impact écologique de nos actions n’a jamais été aussi mis en avant, les experts exhortent à revenir aux SMS, notamment pour les campagnes publicitaires. »<br /> Qu’ils donnent leur numéro qu’on leur envoie des SMS de pub à ces experts, ils vont vite changer d’avis !
Felaz
WhatsApp a clairement tué le sms…
ar-s
Oui et tu appelais tes potes avec le tel de la maison… Et si tu avais internet en 56k, on ne pouvait plus vous appeler car ça occupait la ligne… Et puis y’a eut les ‹ tatoo ›, les ‹ tamtam › où quand tu en avais un tu étais le roi du monde… Bref…<br /> Moi je suis content de pouvoir parler, jouer et échanger avec des potes de plus de 30 ans qui sont à 4h de route de chez moi via discord ou whatsapp…<br /> Message du vieux geek
Belgarath
Avant les portables, les plus grands menteurs de la terre, étaient les patrons de bar. À l’apéro, lorsque le fixe sonnait, c’était toujours une madame qui demandait si son Jules était là. Alors, la moitié des clients faisaient signe qu’ils n’étaient pas là, ou qu’ils étaient déjà parti. Et le patron passait son temps à raconter des gros bobards aux bobonnes.
Korgen
Jamais de la vie je n’utiliserai whatsapp pour des messages privés.
gnouman
Whai whai c’était mieux avant on sait. Vivement qu’on retourne dans notre grotte autour du feu, la communication avait quand même plus de gueule avant.
gemini7
Il ne faut pas tout prendre au premier degré. <br /> J’ai visité des grottes, les grottes de Han, elles sont superbes avec leurs stalagmites, stalactites, et le cours d’eau qui la traverse, visite en bateau.<br /> Tiens un petit lien vers ma grotte : —&gt;L’une des plus belles grottes d’Europe ~ Grottes de Han&lt;—<br /> Je suis à la page pour à peu près toutes les technologies modernes, si si, j’ai évolué.
Titan
Moi si, uniquement pour communiquer avec mon frangin en mer faute de réseau, pas le choix (c’est terrible de dire çà) le reste passe par SMS
labib
Les messages SMS ne disparaîtront pas car ils n’ont pas besoin d’Internet
Korgen
C’est teeeeellement mieux aujourd’hui. T’apprends que tu te fais larguer sur les réseaux devant tout le monde, tu peux avoir toutes les notifs que tu veux tu seras toujours le dernier informé. Le frère de la cousine de ton voisin est même au courant avant toi que tu te fais cocufier par un « non binaire non genré jesaisplusquoiinventer mais qui a bien un service 3 pièces ». Tu peux insulter tant que tu veux tu risques rien planqué derrière ton écran, etc…<br /> Au moins nous les « vieux cons » on n’a pas peur de dire les choses en face quitte à avoir de la salade de phalanges au menu, on en a dans le froc. C’est vrai qu’elle est belle la communication en 2022
ti4444
Oui mais le gros inconvénient c’est quand même pas super pratique voir impossible à transférer d’un téléphone à un autre… Moi j’en avais sauvegardé sur ma vieille carte sim
Korgen
On ne change pas de téléphone tous les 3 jours, mais quand bien même tu peux synchroniser tes contacts avec le cloud pour les importer dans un nouveau smartphone. Ca prend 5 secondes
gnouman
J’ai 45 ans, je suis moi-même un « vieux con » ce n’est pas pour autant que je n’ai pas évolué avec les outils mis à disposition.
ti4444
je parlais des SMS effectivement pour les contacts c’est super facile maintenant
Joeee
ti4444:<br /> Oui mais le gros inconvénient c’est quand même pas super pratique voir impossible à transférer d’un téléphone à un autre…<br /> Avec les smartphone, tu as des applis pour sauvegarder en fichier xml. Les mms sont enregistré en binaire dans le fichier xml.<br /> Pour télégram, en effet tu as rien à faire. Les messages sont en effet direct synchronisé quand tu te connectes à partir d’un autre périphérique<br /> Pour whatsapp, tu es obligé d’avoir un compte Google pour transiter chez Google. Ou sinon c’est plutot très compliqué, il faut sauvegarder les données du téléphone en étant root.<br /> Bref tout ça pour dire que le sms n’est pas si mauvais pour le transfert
Korgen
Whatsapp n’est pas ce qu’il y a de mieux en terme de respect de la vie privée, doit-on rappeler à qui ça appartient ^^ Je ne suis pas du genre à crier au loup dès qu’il y a un doute au sujet de Facebook, mais ce n’est pas pour autant qu’il faille oublier le principe de précaution.<br /> A 46 balais il m’arrive encore d’être parmi les précurseurs des nouveautés techno, il faut juste savoir évoluer intelligemment <br /> Et puis c’est bien beau la concurrence mais niveau ergonomie… C’est tout juste s’il faudra pas bientôt avoir une appli de messagerie différente pour chaque contact !
Kerri
C’est dommage de ne pas parler de rcs, l’évolution des sms/mms, qui, après des démarrages poussifs (Joyn…) est maintenant intégré dans les principales applications de sms sous Android (google messages et samsung messages notamment)
Palou
Felaz:<br /> WhatsApp a clairement tué le sms…<br /> Korgen:<br /> Whatsapp n’est pas ce qu’il y a de mieux…<br /> Il n’y a que moi qui n’a plus Whatsapp sur mon tél et qui suis revenu aux SMS ?
philumax
Moi, les SMS, je m’en sers souvent. Exemple : je ne vois pas souvent ma fille, elle travaille, elle habite loin, avec mon petit-fils.<br /> De temps en temps, si je trouve un truc drôle ou autre, je lui envoie un lien, ou une tof.<br /> De son côté, elle fait pareil. Des fois, ça sonne et c’est une photo, voir un petit bonjour ou simplement pour savoir si je vais bien.<br /> C’est mieux que rien…
Felaz
Oui, moi je suis passé sur Signal
paulposition
Oui, moi, je suis resté au SMS sans passer par la case Whatsapp
Pernel
Moi Colgate
Felaz
hehehe, pas mal
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet