Docaposte, Dassault Systèmes, Bouygues Telecom : la super association pour un Cloud de confiance

26 octobre 2022 à 11h00
2
Cloud computing © © kreatikar / Pixabay
© kreatikar/Pixabay

Ensemble, les entreprises Docaposte, Bouygues Telecom et Dassault Systèmes vont bâtir, avec la Banque des Territoires, une société qui ambitionne de devenir, dès 2023, l'offre de référence de Cloud de confiance.

Quatre acteurs ont décidé d'unir leur force pour développer une offre complète de services européens de Cloud dit souverain et de confiance. L'éditeur Dassault Systèmes, de l'industriel du même nom ; l'opérateur Bouygues Telecom ; Docaposte, filiale numérique de La Poste, qui aura le lead du projet ; et la Banque des Territoires ont annoncé, mercredi, la création de NUMSPOT. Ce consortium industriel 100 % français, qui doit encore être approuvé par les autorités de concurrence compétentes, vise un développement commercial à très court terme, sur le marché européen.

Un Cloud de confiance qui reposera sur l'infrastructure Outscale, déjà certifiée SecNumCloud

À qui se destine NUMSPOT ? L'entreprise veut avant tout briller auprès des acteurs économiques et institutionnels français qui ne trouveraient pas ou ne seraient pas satisfaits de leurs solutions actuelles. On peut notamment penser aux secteurs financiers (banques, assurances), de la santé (hôpitaux et autres établissements de soin), et au secteur public, représenté par les l'État et les collectivités locales. Et ce, à brève échéance, dès 2023.

L'entreprise, portée par Docaposte, entend fournir une solution technologique compétitive d'un point de vue commercial, avec la fiabilité et la sécurité exigées par les standards du visa SecNumCloud, qui garantit un niveau de protection suffisamment élevé pour les données les plus sensibles. Ainsi que celles du futur schéma européen de cybersécurité, EUCS, qui se penche sur la certification de la sécurité informatique des services Cloud.

Misant sur la performance, la scalabilité, la sécurité, le prix et la responsabilité environnementale, NUMSPOT reposera sur l'infrastructure Cloud Outscale, filiale de Dassault Systèmes, déjà garantie SecNumCloud et qui opère ses données en France exclusivement.

Une ambition européenne, mondiale même

NUMSPOT veut offrir à ses clients une plateforme technologique souveraine (PaaS) capable de proposer des solutions logicielles et des services (SaaS) basés sur les solutions de confiance numérique de Docaposte, qui peut notamment se targuer d'être le premier opérateur de données de santé en France, avec plus de 45 millions de dossiers médicaux.

L'entreprise veut être à la hauteur des enjeux de la souveraineté des informations, de la sécurité des architectures numériques et de la portabilité des données, et devenir un pilier européen qui aidera à construire les standards du Cloud. NUMSPOT promet de proposer une approche ouverte, qui garantira notamment la réversibilité de leurs engagements, un point souvent sujet à débat dans le monde du stockage en ligne.

Si pour le moment, les informations livrées par le consortium restent très sommaires, on sait que NUMSPOT veut mettre au point un écosystème européen de référence qui puisse lutter au niveau mondial. Des éditeurs de logiciels, des start-up et des entreprises de services numériques devraient adhérer au projet, qui sera également mené en collaboration avec l'Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique).

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Baxter_X
Ah, enfin un projet crédible on dirait…
twopheek
Je donne franchement pas cher du projet. Pour moi, il faut investir dans OVH, eux ont déjà le savoir faire et leurs offres sont en ligne.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Twitter : la chasse aux spams a commencé... les pertes massives de followers avec !
Stockage en ligne : surprise, le Black Friday est prolongé chez pCloud ! (-85%)
La barre de son Bose TV Speaker chute à son prix le plus bas ce week-end !
The Mandalorian : on a une date de lancement pour la saison 3, et ce n’est pas si lointain
Découvrez le prix soldé de cet écran PC gaming très, très haut de gamme
Le premier trailer pour le prochain film Indiana Jones met un sérieux coup de fouet
Le smartphone Realme GT Master baisse de prix pour le week-end
Ça y est, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a son trailer !
AWS (Amazon Web Services) veut rendre plus d’eau qu’elle n’en utilise, mais comment ?
Haut de page