Extracteur de jus : découvrez notre sélection 2017

le 30 septembre 2017
 0
Ils ont le vent en poupe : pour les amateurs de cuisine healthy, l'extracteur de jus a définitivement supplanté la centrifugeuse ou le presse-agrume. Tenté par un appareil ? Découvrez nos astuces et notre sélection.

01F4000008753776-photo-pixabay-extracteur-de-jus.jpg


L'extracteur de jus, c'est quoi ?


L'extracteur de jus, c'est avant tout un élément de petit électroménager. « Un de plus ! », pensez-vous peut-être ; oui, mais aucun autre de vos différents robots et autres appareils ne peut faire ce qu'il fait.

Comme son nom l'indique, l'extracteur de jus vous permet de récupérer le jus de fruits ou de légumes. Contrairement au presse-agrume, il accepte différents types de textures, et son mode d'extraction le rend très différent de la centrifugeuse. En effet, cette dernière broie et tamise les fruits à une vitesse particulièrement élevée (c'est à ce prix que la force centrifuge sépare la pulpe du jus), ce qui créée de la chaleur ; or, la moindre élévation de température a pour conséquence de détruire la plupart des vitamines présentes dans le jus ! Moyennant quoi vous vous retrouvez avec un jus de fruits et/ou de légumes certes délicieux, mais « inerte », dont les vitamines et les minéraux sont absents.

L'extracteur de jus va lui aussi séparer la pulpe du jus ; mais son système de vis à rotation lente (de 40 à 60 tours/minute), qui vient écraser le fruit ou le légume sur un tamis, évite toute surchauffe et préserve les qualités nutritionnelles des jus. Il vous permet donc de réaliser des jus frais ultra-sains, mais pas seulement : préparez des sorbets, des smoothies, des jus végétaux... Bref, c'est un nouvel appareil multifonctions qui rejoint votre plan de travail, et pas seulement un presse-agrume « de luxe » et monotâche !

Les différents types d'extracteurs de jus


Selon votre utilisation et la place dont vous disposez dans votre cuisine, choisissez l'extracteur de jus qui vous convient.

  • Les extracteurs de jus horizontaux
Ce sont les plus répandus. D'un côté : le moteur, de l'autre : l'évacuation de la pulpe. Entre les deux : le système d'extraction à vis. Le chargement se fait par le dessus, et le jus est recueilli sous la vis. Un système tout simple et polyvalent ! Le bémol : ce sont aussi les appareils les plus encombrants.

  • Les extracteurs de jus verticaux
Plus compacts, ils ont les faveurs des petites cuisines ou de ceux qui sont déjà bien équipés en électroménager ! Ces extracteurs ressemblent à une centrifugeuse, avec le moteur placé dans la base de l'appareil, le bol récupérateur muni de deux sorties (une pour le jus, une pour la pulpe), et le système d'extraction situé dans le bol et muni d'une brosse rotative qui « chasse » les résidus secs vers la sortie. La sortie « jus » est munie d'un capuchon qui vous permet de mélanger différents jus dans le bol avant de les servir.

  • Les extracteurs de jus manuels
Eux fonctionnent à l'huile de coude ! Le système d'extraction de ces extracteurs de jus est de type horizontal ; ils ne disposent pas de moteur électrique mais d'une manivelle. Ils sont généralement fournis avec un kit de fixation pour le plan de travail. Le plus : ils se transportent partout et sont écologiques. Le moins : vous ne pourrez pas extraire le jus de n'importe quel produit, à moins d'avoir d'une poigne de fer...

Que faire avec un extracteur de jus ?


Pour résumer, un extracteur de jus vous permettra de faire :
  • Des jus de fruits, naturellement !
  • Des jus de légumes ou de fruits durs et/ou fibreux, comme les carottes, certaines pommes, le céleri, l'herbe de blé...
  • Des jus végétaux : pour cela, faites pré-tremper des noix, noisettes, amandes avant de les passer à l'extracteur en délayant régulièrement avec un peu d'eau.
  • Des nectar, smoothies et purées de fruits (idéales pour les sorbets), grâce au tamis à trous plus larges.
  • Enfin, les jus extraits, notamment ceux de petits fruits rouges (framboises, groseilles), exempts de pulpe et de pépins, vous permettent de réaliser des gelées.


A savoir : les jus frais extraits à l'aide d'un extracteur de jus ne conservent leurs vitamines et leurs minéraux que 12 heures au maximum, à condition de les stocker immédiatement au frais dans un contenant opaque et hermétique (souvent fourni avec l'appareil).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Santé

Des chercheurs ont réussi pour la première fois à
Cdiscount poursuit sa diversification en lançant une assurance santé
Eric Carreel, Withings :
Le secret de la régénération du corps entier mis à jour par des chercheurs d'Harvard
Une IA est capable de
La pollution due aux énergies fossiles tue 2 fois plus qu'on ne le croyait
E-santé : de la peau imprimée en 3D directement sur des plaies
Les contenus
Enfants : pas d'écran dans la chambre et pendant les repas, recommandent les médecins
Des chaussures connectées qui enregistrent les pas et le poids en préparation chez Google ?
La détection des maladies oculaires signée Google et Verily adoptée en Inde, bientôt en UE
Une IA capable de synthétiser des copies de médicaments sans enfreindre les brevets
L'UE lance l'ordonnance électronique, utilisable dans un autre pays de la zone
L’IA et la reconnaissance faciale utilisés pour repérer des anomalies génétiques
K'Watch Glucose : la montre connectée qui surveille votre taux de glucose
scroll top