.fr : l’appel à candidature des offices d’enregistrement est lancé (MàJ)

01 juin 2018 à 15h36
0
Suite à la publication de l'appel à candidature au Journal Officiel, le gouvernement invite les offices d'enregistrement de noms de domaines à se signaler. L'organisation retenue sera ensuite en charge de la gestion des domaines Internet correspondant aux codes pays du territoire français.

00E6000002553268-photo-les-noms-de-domaine-bient-t-multilingues.jpg
Après publication au JO, le ministre de l'Economie numérique rappelle que l'appel à candidature concernant la gestion et l'attribution des noms de domaines français a été lancé. Cette opération concerne 11 domaines à savoir le .fr mais également le .bl (Saint-Barthélemy), le .gf (Guyane française), le .gp (Guadeloupe), le .mf (Saint-Martin), le .mq (Martinique), le .pm (Saint-Pierre-et-Miquelon), le .re (la réunion), le .tf (Terres australes et Antarctiques françaises), le .wf (Wallis et Futuna) et le .yt (Mayotte).

Conformément aux dispositions prévues à l'article R20-44-34 du Code des postes et des communications électroniques, ces offices d'enregistrement sont désignés pour une durée de cinq ans prorogeable une fois. Une consultation publique a ainsi été organisée sur le sujet « qui a permis de recueillir l'avis des acteurs concernés : bureaux et offices d'enregistrement, utilisateurs d'Internet, organisations professionnelles ».

A l'issue de cet appel à candidature, un registrar sera nommé d'ici le 30 juin prochain. L'Afnic sera très probablement candidat et pourrait remporter cette nouvelle sollicitation du gouvernement.

Mise à jour

L'AFNIC annonce sa candidature afin de pouvoir ré-obtenir la gestion de ces 11 extensions de 1er niveau. Dans un communiqué, Jean-Pierre Dardayrol, le Président de l'office précise que : « l'association est particulièrement attachée à la prolongation de cette approche impartiale, donnant à chaque catégorie d'acteurs (bureaux d'enregistrement, utilisateurs, secteur privé, État) une place équitable, tout en privilégiant la mutualisation et l'ouverture dans un cadre à but non lucratif ».

Version initiale de l'article du 20/03/2012 à 13h16
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bouygues Telecom : 4G testée à Lyon dès juin, lancée début 2013
TRENDnet TPL-405E : CPL à 500 Mbps et 4 ports Gigabit (màj)
Bouygues Telecom estime que Free Mobile compte 2,2 millions d'abonnés
Nicolas Sarkozy souhaite condamner pénalement la consultation de sites terroristes
Facebook : un nouvel outil simple pour
Google Street View explore l'Amazonie
Photoshop CS6 disponible en version bêta
Let’s go 5Go H+ : Orange fait patienter avant la 4G pour 59 euros par mois
Eluga : un smartphone Panasonic sous Android pour l'Europe (MàJ)
Deux arnaques ciblent les anciens utilisateurs de Megaupload
Haut de page