Peter Sunde veut court-circuiter la gestion des DNS

01 décembre 2010 à 12h05
0
L'ancien de The Pirate Bay a tenu un chat avec d'autres spécialistes du web autour d'un nouveau projet. Baptisé P2P DNS, il vise à passer outre les contrôles de ceux qui gèrent les noms de domaines de manière centralisée comme l'Icann. Une manière de redonner la clé du Net aux internautes ?

00FA000002337660-photo-peter-sunde.jpg
Selon ses statuts, l'Icann est une organisation à but non-lucratif dont la mission est « d'allouer l'espace des adresses de protocole Internet (IP), d'attribuer les identificateurs de protocole et de gérer le système de nom de domaine ». Une organisation trop « centralisée » à en croire Peter Sunde et les tenants d'une nouvelle organisation du DNS.

Concrètement, le DNS (Domain Name System) est utilisé pour faire communiquer une adresse IP et un nom de domaine. La proposition soutenue par Peter Sunde vise à changer la donne en mettant en place un nouveau serveur DNS racine alternatif. Pour ce qui est de la sécurité, la transmission devrait nécessiter une signature. Enfin, ce système DNS distribué devrait avoir pour socle la technologie P2P...

Un site a été crée pour l'occasion afin de recueillir les idées de chacun et de provoquer la discussion. Il explique : « le fond du projet est que nous voulons voir un Internet non-censuré. Avoir un système centralisé qui contrôle le flux d'informations n'est pas acceptable ». Le projet P2P DNS propose donc une forme de décentralisation des réseaux. Ces propositions sont également visibles sur un chat IRC (#dns-p2p sur EfNet).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nouvelle vague de licenciements en vue chez Yahoo!
Toshiba envisage de lancer des TV anti coupures de courant
Le département de la défense américain inaugure son supercalculateur à base de PS3
IBM a-t-il ouvert la voie vers l'exaflop ?
Le mystérieux Playstation Phone refait parler de lui en vidéo
Microsoft : l'Imagine Cup 2011 est officiellement lancée
Linutop 3 : l'ordinateur miniature sous Linux devient un nettop Atom
Jumo : un nouveau réseau social créé par le co-fondateur de Facebook
Pour Microsoft, Google est en échec dans l'entreprise
Red Hat s'offre le spécialiste PaaS Makara
Haut de page