NVIDIA annonce Hyper-Q, CUDA 5 et les Tesla K10 / K20

15 mai 2012 à 19h45
0
Grosse actualité pour NVIDIA qui profite de la GTC, son forum dédié au GPU Computing, pour dévoiler ses plans en matière de calcul générique avec sa nouvelle architecture Kepler. C'est Jen-Hsun Huang, co-fondateur et président directeur général de NVIDIA qui a relayé ce soir les annonces les plus importantes lors du keynote d'ouverture de la semaine du GPU Computing.

Jusqu'à présent, la firme au caméléon s'était montrée particulièrement discrète au sujet des capacités de calcul en GPU Computing de son architecture Kepler. On savait bien sûr que le nouvel agencement des blocs de calcul, sous forme de SMX et non plus de SM offrait un rapport performance/watt trois fois supérieur à l'architecture Fermi (voir notre test de la GeForce GTX 680). Pour le marché du HPC, autrement dit du High Performance Computing, Kepler introduit l'Hyper-Q une fonctionnalité assez fondamentale. Avec Fermi, l'exécution des tâches était limitée par le processeur : une seule tâche MPI pouvait être traitée à la fois. Kepler permet dorénavant l'exécution simultanée de 32 tâches MPI, chaque tâche pouvant être contrôler par l'un des cœurs de l'un des processeurs animant le rack. Cela devrait permettre de maximiser l'utilisation de la puce graphique tout en réduisant les temps d'inactivité du processeur. L'architecture Kepler introduit également la notion de parallélisme dynamique où la puce graphique s'adapte aux données en lançant elle-même de nouveaux threads. Cela évite des allers/retours permanents entre CPU et GPU avec les gains que l'on peut imaginer notamment en terme de temps de latence par exemple.

012C000005167472-photo-nvidia-kepler-hyper-q.jpg
012C000005167474-photo-nvidia-kepler-dynamic-parallelism.jpg


Seulement voilà, ces deux nouvelles fonctions assez fondamentales ne seront disponibles que sur les puces... GK110 attendues pour le quatrième trimestre 2012. Du coup NVIDIA qui profite de la GTC pour annoncer sa première carte Tesla K10 à base d'architecture Kepler et à destination des supercalculateurs se voit contraint d'annoncer dans la foulée l'arrivée de la K20 pour la quatrième trimestre 2012 avec prise en charge des fonctions Hyper-Q et Dynamic Parallelism.

01C2000005167464-photo-nvidia-tesla-k10-20.jpg


Avec la Tesla K10, NVIDIA propose une carte munie de deux puces GK104 et offrant 3 fois les performances en simple précision de la précédente Tesla M2090 et 1,8 fois la bande passante mémoire, la carte dispose de 8 Go de mémoire, chaque GPU étant doté de 4 Go. La Tesla K20 est annoncée comme offrant trois fois les performances en double précision.

01AE000005167458-photo-nvidia-cuda-5.jpg


Du côté des outils de développement, NVIDIA annonce pèle mêle l'arrivée de Nsight pour Linux & Mac, la sortie de CUDA 5 et aussi l'implémentation de la fonctionnalité GPU Direct. Cette dernière permet l'échange de données entre la mémoire de chacune des puces graphiques sans passer par le processeur. L'architecture Kepler implémente cette fonctionnalité exploitable par le biais de CUDA 5. Dans le cadre de serveurs, cet échange de données se fait également de serveur à serveur par la connexion réseau. Et comme ce n'est pas tout, CUDA 5 introduit la possibilité pour les développeurs de faire appel à des bibliothèques de code tierces.

01C2000005167424-photo-nvidia-gpu-direct.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top