W3C : vers une standardisation du paiement sur Internet

28 janvier 2014 à 08h16
0
Le consortium du W3C, chargé de réguler les standards du Web, annonce vouloir amorcer une réflexion autour d'une standardisation du paiement en ligne.

03941030-photo-w3c-logo-sq-gb.jpg
Entre les systèmes mobiles iOS, Android, Windows Phone et BlackBerry, les choix effectués par les développeurs d'applications mobiles se portent généralement sur les deux premières plateformes. Les coûts de production pour une application native sont ainsi ciblés sur les écosystèmes les plus populaires auprès des consommateurs.

Bien entendu, il existe plusieurs frameworks proposant aux éditeurs de développer leurs applications de manière hybride avec des technologies du HTML 5 (HTML, CSS, JavaScript) puis de les encapsuler afin de les déployer sur différentes plateformes. Toutefois, le W3C l'admet, « à l'heure actuelle, HTML5 ne peut pas être utilisé pour remplacer entièrement les applications natives. Il manque un certain nombre de fonctionnalités comme des APIs d'intégration matérielle avancée ou pour faciliter les paiements. ».

Le projet HTML5App, créé conjointement par le W3C et l'ERCIM (European Research Consortium for Informatics and Mathematics), tiendra un atelier de travail le mois prochain afin de mieux cerner l'enjeu des paiements sur le Web pour les fournisseurs et les développeurs. Les opérateurs, les gouvernements ou encore les institutions financières seront ainsi en mesure d'exprimer leurs besoins afin de former une base de travail.

L'idée est de proposer des mécanismes à la fois simples d'usage tout en les positionnant comme des alternatives aux systèmes embarqués au sein des applications mobiles natives. Puisque le Web est multiplateforme, cette réflexion ira au-delà du mobile mais englobera également différents scénarios afin de répondre aux attentes sur tablettes, ou télévisions connectées.

L'on imagine que les fruits de ces travaux devraient rapidement être adoptés par les plus grands acteurs de la Toile et notamment Mozilla au sein de son système Firefox OS, aujourd'hui sur smartphone mais amené à être déployé sur tablette et TV.

A lire également :
Développement mobile : web ou natif ? Retours sur les enjeux


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
Des ingénieurs tentent de battre le record de vitesse terrestre avec un véhicule zéro émission
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top