Filer.js : du JavaScript pour exploiter le système de fichier HTML5 (MàJ)

Par
Le 28 décembre 2011
 0
00c3000003925944-photo-html5-html-5-logo-sq-gb.jpg
Un ingénieur de Google planchant sur le navigateur Chrome vient de publier une bibliothèque JavaScript permettant d'exploiter le système de fichier HTML5.

L'une des ambitions de Google est de remplacer les logiciels natifs par des services hébergés. En ce sens, Google multiplie les efforts au sein de ses applications web comme Gmail, Google Documents ou encore Google Calendar. Qu'il s'agisse de permettre la mise en cache des fichiers ou de proposer des effets de transition, la firme californienne tire alors parti des nouvelles ébauches du W3C en cours de standardisation, la dernière en date étant FileAPI, un ensemble d'interfaces de programmation permettant de représenter et de modifier un fichier local au sein d'une application web.

L'ingénieur Eric Bidelman, auteur du livre intitulé Using the HTML5 Filesystem API et ayant précédemment mis au point la bibliothèque Python pour Google Documents, dévoile alors Filer.js. Cette bibliothèque JavaScript simplifie la prise en main du système de fichier HTML5 décrit par le W3C et pour l'heure seulement implementé au sein du navigateur Chrome.

M. Bidelman explique avoir voulu simplifier la prise en main des API du HTML5 mais aussi de pouvoir effectuer certaines opérations comme renommer un fichier, le déplacer ou le dupliquer. Notons par ailleurs que cette bibliothèque adopte des commandes relativement standard de type UNIX (cd, cp, mkdir, mv, rm ...). Une application de démonstration est disponible sur cette page et Filer.js est distribué en open source sur le répertoire Github. Retrouvez davantage d'information ici.

0226000004845598-photo-filer-js.jpg


Mise à jour :
Un lecteur nous signale que contrairement à ce qui fut précédemment affirmé, il semblerait que Mozilla n'ait pas l'intention d'implementer au sein de Firefox les interfaces de programmation File System du W3C et planche sur des solutions alternatives.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités HTML 5

scroll top