Standards du web : jQuery veut devenir le porte-parole des développeurs

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 25 octobre 2011 à 13h08
00C8000004698822-photo-jquery-logo.jpg
Comment mieux impliquer les développeurs web dans les décisions prises sur les futurs standards du web ? Telle est la question sur laquelle s'est penchée l'équipe développant la bibliothèque JavaScript jQuery en dévoilant un nouveau groupe baptisé jQuery Standard Team.

Si les développeurs web se tiennent généralement au courant des évolutions des standards du web et sont les premières personnes impliquées dans leur développement, l'équipe de jQuery estiment que ces derniers n'ont pas vraiment d'opportunité pour être clairement entendus auprès des organismes décisionnaires tels que le W3C ou le TC39, respectivement spécialisés dans l'évolution du HTML et du JavaScript. « En réalité, bien que plusieurs d'entre nous aimerions voir des changements, à cause des contraintes de temps et des interminables processus de formalités, nous sommes incapables de participer aux discussions relatives à ces standards, de nous impliquer dans la rédaction des spécifications ou d'apporter nos contributions lors des réunions portant sur les prochaines fonctionnalités », explique ainsi l'équipe de jQuery.

Afin de mieux répondre à ces besoins, il a donc été décidé de former la jQuery Standard Team. Celle-ci a pour objectif de représenter la communauté des développeurs auprès des organismes comme le W3C ou le TC39 mais également auprès des éditeurs de navigateurs en aidant ces derniers à implémenter les technologies en cours de discussion. Par la même occasion, le groupe s'assurera que la bibliothèque jQuery, utilisée par plus de la moitié des 10 000 sites les plus populaires, respecte elle-aussi les standards.

Les développeurs intéressés par cette approche peuvent s'abonner à un groupe de discussion créé à cet effet. Un canal IRC est également mis à disposition sur lequel des rendez-vous réguliers seront effectués. Enfin, il est également possible d'interagir sur GitHub afin de commenter chacune des spécifications en détail.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles