Standards du web : jQuery veut devenir le porte-parole des développeurs

25 octobre 2011 à 13h08
0
00C8000004698822-photo-jquery-logo.jpg
Comment mieux impliquer les développeurs web dans les décisions prises sur les futurs standards du web ? Telle est la question sur laquelle s'est penchée l'équipe développant la bibliothèque JavaScript jQuery en dévoilant un nouveau groupe baptisé jQuery Standard Team.

Si les développeurs web se tiennent généralement au courant des évolutions des standards du web et sont les premières personnes impliquées dans leur développement, l'équipe de jQuery estiment que ces derniers n'ont pas vraiment d'opportunité pour être clairement entendus auprès des organismes décisionnaires tels que le W3C ou le TC39, respectivement spécialisés dans l'évolution du HTML et du JavaScript. « En réalité, bien que plusieurs d'entre nous aimerions voir des changements, à cause des contraintes de temps et des interminables processus de formalités, nous sommes incapables de participer aux discussions relatives à ces standards, de nous impliquer dans la rédaction des spécifications ou d'apporter nos contributions lors des réunions portant sur les prochaines fonctionnalités », explique ainsi l'équipe de jQuery.

Afin de mieux répondre à ces besoins, il a donc été décidé de former la jQuery Standard Team. Celle-ci a pour objectif de représenter la communauté des développeurs auprès des organismes comme le W3C ou le TC39 mais également auprès des éditeurs de navigateurs en aidant ces derniers à implémenter les technologies en cours de discussion. Par la même occasion, le groupe s'assurera que la bibliothèque jQuery, utilisée par plus de la moitié des 10 000 sites les plus populaires, respecte elle-aussi les standards.

Les développeurs intéressés par cette approche peuvent s'abonner à un groupe de discussion créé à cet effet. Un canal IRC est également mis à disposition sur lequel des rendez-vous réguliers seront effectués. Enfin, il est également possible d'interagir sur GitHub afin de commenter chacune des spécifications en détail.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

SugarSync : le concurrent de Dropbox lancé en France
Asus dévoile ses cartes mères en X79
John McCarthy, le créateur du langage Lisp est mort
Fiscalité, Education, Loppsi : le Conseil national du numérique dévoile ses ambitions (màj)
Résultats Q3 : France Télécom/Orange reste en bonne santé
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page