Microsoft présente Visual Studio LightSwitch

04 août 2010 à 09h05
0
00C8000003422474-photo-lightswitch.jpg
S.Somasegar, vice-président de la division développement chez Microsoft, annonce un nouveau produit à destination des développeurs baptisé Visual Studio LightSwitch. Plus spécifiquement, l'application cible les entreprises et vise à simplifier la création d'applications web et locales compatibles avec Silverlight.

Cette simplification passe notamment par une bibliothèque de modèles pré-configurés et optimisés pour certains usages. Plusieurs portions de code ont également été pré-rédigées ainsi que certaines fonctions permettant d'effectuer des opérations classiques. Tout est donc mis en oeuvre pour que l'utilisateur n'ait pas à toucher au code source. Les applications qui découleront de Lightswitch peuvent piocher au sein d'une ou de plusieurs bases de données de type SQL Serveur, SQL Azure, SharePoint mais également de Microsoft Office, par exemple pour l'exportation d'une feuille de calcul Excel.

00C8000003422452-photo-lightswitch.jpg
00C8000003422454-photo-lightswitch.jpg
00C8000003422456-photo-lightswitch.jpg


Sur son blog, Jason Zanders de l'équipe de Visual Studio, illustre cette simplicité en nous guidant sur la création d'un carnet d'adresses d'entreprise. A l'ouverture d'un nouveau projet, il suffira à l'utilisateur de choisir le code devant être généré, soit en Visual Basic soit en C#. Une fois les champs de saisie configurés (nom, adresse, téléphone, email...), LightSwitch sera capable de retourner automatiquement les valeurs erronées par exemple pour une adresse email incomplète. Le développeur n'aura donc pas à se soucier de paramétrer la validité des données saisies. Notons également la possibilité de générer un moteur de recherche. Enfin il suffira de choisir les droits d'accès de l'application (locale et non connectée, locale et connectée à un serveur ou tournant au sein du navigateur).

Microsoft travaille actuellement avec ses différents partenaires afin d'enrichir LightSwitch et notamment au niveau des ensembles de contrôles pré-configurés. Une première bêta sera disponible à partir du 23 août. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site officiel.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Echo River : transformez votre site en mini Facebook
Le nouveau Hotmail disponible pour tous
Clavier, souris, casque, nouvelle gamme pour joueurs chez Logitech
Samsung PL90 : un appareil photo compact avec fiche USB rétractable
Google rachète Slide et Instantiations
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page