🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Immortalisez votre présence en ligne avec un domaine WordPress valable 100 ans

30 août 2023 à 15h45
7
© Stephen Phillips / Unsplash
© Stephen Phillips / Unsplash

L'entreprise WordPress, spécialisée dans la création et la gestion de contenus web, vient d'annoncer l'arrivée d'une formule permettant d'acheter des domaines qui resteront valides un siècle.

Cette formule est pensée pour les familles et la documentation des entreprises.

Créez un site qui vous survivra

Actif depuis une vingtaine d'années et régulièrement mis à jour, WordPress est utilisé par près de la moitié des sites internet du monde. Si ce que propose la société est aussi populaire, c'est parce qu'il est aussi bien possible de créer un site complet et complexe que de faire le choix d'un blog personnel tout simple. Les outils sont faciles à utiliser, il existe des templates facilitant la mise en forme, bref, WordPress maîtrise son sujet.

© David MG / Shutterstock
© David MG / Shutterstock

Mais l'entreprise veut aller plus loin. Après avoir proposé la rédaction d'articles par IA, WordPress a annoncé par l'intermédiaire d'un article de blog qu'elle introduisait un plan sur 100 ans afin de permettre aux utilisateurs d'acheter un domaine pour un siècle entier. La firme avance que l'idée est de permettre aux familles de préserver leur histoire, et aux entreprises de documenter leur parcours, mais ce forfait séculaire a un coût qui n'est pas à la portée de toutes les bourses.

Pour accéder à la formule sur 100 ans, il faut en effet être en mesure de débourser la somme de 38 000 dollars en une fois. Contre ce montant, WordPress fournit un domaine valable un siècle, une sauvegarde automatique sur la bibliothèque numérique Internet Archive et plusieurs serveurs, des outils avancés et une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Comment assurer le service pendant un siècle ?

La nouvelle initiative de WordPress fait son petit effet, mais il y a un problème : personne ne sait à quoi ressemblera Internet d'ici 100 ans. L'entreprise n'a d'ailleurs pas indiqué ce qu'elle entendait faire pour maintenir les domaines en place et à jour sur une durée aussi longue.

« Qu'il s'agisse d'offrir à un nouveau-né le cadeau spécial d'un domaine et d'un foyer à vie sur le Web, ou de quelque chose que vous inscrivez dans votre testament pour garantir que votre site web et votre histoire soient accessibles aux générations futures, j'espère que ce plan incitera les gens à réfléchir et à construire sur le long terme », a déclaré Matt Mullenweg, cocréateur de WordPress.

La gestion des domaines qui ne sont plus utilisés n'a pas été abordée non plus dans le communiqué de l'entreprise, laissant ainsi quelques zones d'ombre sur la gestion de cette offre à long terme. On espère que les évolutions du Web seront prises en compte, et que l'engagement pris par les utilisateurs ne sera pas remis en cause le cas échant.

WordPress
  • Apprentissage rapide
  • Des milliers de thèmes
  • Presque 60 000 extensions

WordPress est la star incontestée du web. Son ergonomie, la richesse de ses templates (réactifs, gratuits ou payants), la myriade d’extensions, ses capacités en référencement séduisent. Revers de la médaille, il concentre l’essentiel des cyberattaques et devient rapidement lent. Les propriétaires de sites WordPress ont la fâcheuse tendance à accumuler les extensions inutiles, souvent sans les mettre à jour. Selon les besoins de l’entreprise ou du particulier, il convient donc de vérifier la pertinence de ce CMS.

WordPress est la star incontestée du web. Son ergonomie, la richesse de ses templates (réactifs, gratuits ou payants), la myriade d’extensions, ses capacités en référencement séduisent. Revers de la médaille, il concentre l’essentiel des cyberattaques et devient rapidement lent. Les propriétaires de sites WordPress ont la fâcheuse tendance à accumuler les extensions inutiles, souvent sans les mettre à jour. Selon les besoins de l’entreprise ou du particulier, il convient donc de vérifier la pertinence de ce CMS.

Sources : WordPress, TechCrunch

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

norwy
Wordpress - Le Miel de Michoux<br /> "Chères futures générations de 2060, 2090 et 2120,<br /> Sans énergie, vous avez probablement chaud, soif et surtout très faim. Si oui, c’est que vos aînés ont failli à leur tâche… Mais fort heureusement, ce blog sur la production en conditions hostiles de mon miel bio et rafraichissant est fait pour vous !<br /> Commencez par trouver 2-3 abeilles, sous un pommier, par exemple… Ensuite, allez chez IKEA et achetez-y une ruche en bois Bee Home. Blablabla…".
OL556B3C4
Ce n’est pas un peu cher? Un domaine, c’est de l’ordre de 10.-/an, donc 1000.- en 100 ans, plus l’hébergement à quelques francs par année pour les meilleurs marchés ; qui en aura les moyens?
Caramel34
On ne sait pas de quoi sera fait demain, alors 100 ans !<br /> Il n’y a qu’à regarder comment à évolué le net en 20 ans.<br /> D’ailleurs 100 ans c’est pas immortel
idhem59
L’idée derrière ce genre d’initiative, c’est surtout de faire rentrer beaucoup d’argent d’un coup.<br /> Je n’ai aucun doute sur le fait qu’ils trouveront des clients. Pour une boîte dont le business repose sur sa présence sur le web, la somme n’est pas choquante. Même si évidemment la promesse marketing derrière n’est pas des plus fameuses.<br /> Quand une ESN propose de l’hébergement web, en s’occupant de la gestion du domaine, de la supervision en 24/7, et surtout de la maintenance de la plateforme au quotidien, la facture annuelle peut paraître vertigineuse, et pourtant les clients ne manquent pas. Rien que le fait de ne pas avoir de ressources internes à allouer pour s’en occuper rentabilise largement l’investissement.
toto1234
Même Skyblog, malgré son immense intérêt qualitatif pour l’humanité n’a pas tenu 20 ans alors bon …
Thebadcrc
Offre totalement absurde et inverifiable. Personne ne se souviendra de Wordpress dans 15 ans. Dans 100 ans, les problemes climatiques auront pris le dessus sur tout le reste. Pas sur que internet tienne aussi longtemps.
ramses_deux
La premiere version de WP date de 2004.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet