La plateforme WordPress est-elle en perte de vitesse ?

Noëllie Mautaint
Publié le 17 janvier 2022 à 10h40
© David MG / Shutterstock.com
© David MG / Shutterstock.com

C’est l’une des solutions de gestion de contenu (CMS) les plus connues et les plus utilisées au monde. WordPress alimente désormais plus de 40 millions de sites, soit le quadruple de ce que la plateforme faisait en 2011.

Une belle croissance qu’il convient malgré tout de relativiser puisque WordPress perd des parts de marché.

Une croissance nette mais des parts de marché en déclin

Selon les données collectées par W3Techs, WordPress est passé de plus de 10 millions de sites en 2011 à plus de 40 millions en 2021. Pour réaliser ces statistiques, l’analyste s’est appuyé sur la liste des 10 millions de sites les plus visités par Alexa, complétée par le classement du million de sites les plus visités par Tranco. En se basant sur cette sélection, les données montrent que si les performances de Wordpress sont impressionnantes, elles régressent. 

Bien que WordPress propulse aujourd’hui 40 % des sites Internet, le CMS a perdu des parts de marché. Rien d’alarmant malgré tout puisque la plateforme reste utilisée par 65,2 % de tous les sites web dont le CMS est connu. En revanche, si l’on ne comptabilise que les sites qui utilisent un système de gestion de contenu et qui sont classés dans le top 1 million, le taux descend à 64,3 %. Il régresse ensuite sous la barre des 60 % pour les sites classés dans le top 100 000 et à 50 % pour ceux du top 1000.

WordPress domine le marché et de loin

WordPress domine malgré tout le marché des CMS et représente 64,3 % des sites dans le monde. Loin derrière, on retrouve Shopify (5,3 %), Joomla (3,4 %) et Squarespace (2,5 %). Cette croissance nette au cours des 12 derniers mois peut s’expliquer par le besoin de nombreuses petites et moyennes entreprises de lancer rapidement un site pour pouvoir poursuivre leur activité lors des confinements. WordPress bénéficie en effet d’une forte communauté d’utilisateurs et d’une grande facilité d’utilisation qui permet de créer rapidement un site vitrine ou e-commerce avec plus de 58 000 plugins et plus de 8 000 thèmes mis à disposition des utilisateurs.

Néanmoins, cette popularité attire également les internautes malveillants. Victime de son succès, WordPress est devenu une cible privilégiée des cyberattaques. Selon une publication de Wordfence parue en décembre dernier, 1,6 million de sites WordPress ont subi 13,7 millions d’attaques en 36 heures. Début décembre 2021, le même site avait réussi à découvrir une attaque visant plus d’un million de sites WordPress.

WordPress
  • moodVersion d'essai disponible
  • settingsHébergé / pré-installé
  • storage1 Go à 200 Go de stockage
  • extensionPlugins disponibles
  • format_paintThemes disponibles
  • shopping_bagAdapté aux sites e-commerce
8 / 10
Par Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Neophus975

Ça ne m’étonne pas trop, certes, c’est encore utilisé et ça va continuer, mais je les trouve toujours à la traine au niveau interface et outils.

Elementor est une évolution de ces dernières années qui reflète un peu l’évolution du CMS, c’est pas mal, mais certaines choses ne sont pas assez poussées ou bien pensés et du coup ça reste intéressant à utiliser, mais tout en étant compliqué à la fois. Je pense que chez la nouvelle concurrence avec des outils et modules à prendre en main plus intuitifs et mieux pensés risque de lui porter préjudice à terme.

Wordpress est un peu trop resté dans une utilisation le cul entre 2 chaises, il s’est amélioré oui, mais pas toujours facile à comprendre.

mrassol

Je vois pas trop ce que fais elementor dans le truc, c’est un page builder comme il en existe depuis des lustres sur WP (et il en existe de bien meilleurs surtout)

zigomatx

J’utilise Wordpress depuis des années…c’est un très bon moteur mais le vrai problème vient des plugins et des thèmes. En avoir beaucoup n’est pas du tout un gage de qualité…ce qui compte c’est leur qualité et surtout leur mise à jour…
Beaucoup de bons plugins sont payants et bien suivis…pour les autres c’est souvent galère.
En ce qui concerne les thèmes, ceux fournis par l’équipe de Wordpress sont performants et bien suivis…pour les autres, c’est loin d’être le cas (même pour les payants)
J’ai acheté des thèmes (une 50aine d’euros ce n’est pas cher payé vu le temps économisé) qui, après 2 ans ne sont plus suivis et plantent avec les nouvelles versions de PHP…Alors, soit on a les capacités pour modifier soi-même, soit on doit mettre un nouveau thème avec tous les problèmes que cela implique.
Surtout que les thèmes payants incluent souvent des plugins payants liés à la licence du thème…
Pour terminer sur une note très positive, mon premier Wordpress date de 2006 et n’a jamais planté (toujours avec le même hébergement et la même DB)… et ça c’est vraiment impressionnant vu le nombre de mises à jour (le thème a été changé de nombreuses fois pour coller à la « mode » du moment) !!!

Neophus975

Ça fait partie de ce que propose Wordpress comme type de modules, je le citais juste comme exemple qui reflète selon moi l’évolution un peu bancale de Wordpress en général, je sais qu’il y a d’autres choses à côté.

Pareil pour l’interface admin, je trouve ça pas très ergonomique et ordonné. Pour moi, c’est un tout

Neophus975

Oui, c’est en effet vrai pour ça aussi. Encore un point qui pêche avec Wordpress. Les thèmes aident mais faut quand même se préparer à de potentiels problèmes et savoir mettre les mains dedans si besoin, et parfois on perd + de temps au final que le faire soit-même.

a-snowboard

J’ai commencé avec wordpress. J’ai lâché car trop de mise à jour de modules (quasi quotidiennes) qui impliquent une sauvegarde avant à chaque fois. C’est hyper relou.

Et le thème utilisé à l’époque, bien mais un peut lourd. Surtout chiant si tu veux pas comme ils ont fait eux.

Je précise que je n’ai pas de compétence web à proprement parler.

Du coup je suis passé sur squarespace.
Finalement j’ai abandonné au bout d’un an ou deux : l’interface est lourde, mal noté sur google insights.
et surtout un référencement plutôt moyen. Sauf pour les images.

La je suis revenu sur wordpress, avec elementor.
Je n’ai pas encore assez de recul concernant le référencement.
Les mises à jour sont toujours aussi présentes, mais j’ai installé bien moins de modules.
Et comme le serveur fait des snapshoot automatiquement, ça sécurise. Si la mise à jour est foireuse, revenir comme avant est facile. et surtout j’ai moins d’étapes.
Par contre, j’ai plus de souplesse que sur squarespace.

Du coup, pour la perte de vitesse, je ne sais pas trop. De toute façon il y a quoi en alternative ?

Smax2k

Ce que je remarque c’est qu’il y a beaucoup de gens par simplicité qui se tourne vers Wix, Squarespace… Ils se disent que l’interface est plus simple à prendre en main seule et sans aide extérieure. Ce que je comprends totalement et c’est le défaut de Wordpress, il faut un hébergeur, les gens comprennent pas très bien le principe… En plus de ça Wordpress est pas si simple à comprendre au départ ce qui fait que les gens se tournent logiquement vers des solutions plus rapides à mettre en place.

Par exemple, les réseaux sociaux sont pour eux la solution idéale pour avoir un référencement. Je ne pense pas que les sites vitrines soient morts mais je pense qu’il y a un désintérêt croissant pendant que d’autres services prennent la place.

MHC

La création d’un site n’est pas gratuite, son hébergement non plus, sa maintenance, ses mises à jour, ses évolutions, ses backups… Vu le prix d’une journée homme dans le domaine, c’est souvent moins cher pour des néophytes de se tourner vers du SAAS.

Besson

Bjr, pour avoir bossé sur Typo3, Drupal et WordPress, je ne trouve pas WordPress si compliqué que çà. De plus le code est gratuit, je n’ai trouvé que quelques Plugins payants mais souvent avec une partie gratuite (et qui souvent me suffisent). Salut à vous !

raniche

+1 avec toi.

ceci est d’autant vrai de façon globale : ce qui semble simple au premier abord ne l’est pas forcément sur le long terme.
il n’y a qu’a voir le nombre de sites wordpress avec des plugin pas à jour, j’ose même pas savoir le chiffre tellement il doit être astronomique.

wordpress devient quasi in-maintenable correctement sur le long terme c’est n’est plus un secret. pour un professionnel je m’entends.

les particuliers qui font des blog de leur chiens n’en n’ont rien à faire…et c’est pourtant eux qui concentrent le plus gros des stats des sites propulsés par wordpress.

donc bon les chiffres hein…faut pas s’y fier les yeux fermés non plus.