La plateforme WordPress est-elle en perte de vitesse ?

17 janvier 2022 à 10h40
29
Wordpress © David MG / Shutterstock.com
© David MG / Shutterstock.com

C’est l’une des solutions de gestion de contenu (CMS) les plus connues et les plus utilisées au monde. WordPress alimente désormais plus de 40 millions de sites, soit le quadruple de ce que la plateforme faisait en 2011.

Une belle croissance qu’il convient malgré tout de relativiser puisque WordPress perd des parts de marché.

Une croissance nette mais des parts de marché en déclin

Selon les données collectées par W3Techs, WordPress est passé de plus de 10 millions de sites en 2011 à plus de 40 millions en 2021. Pour réaliser ces statistiques, l’analyste s’est appuyé sur la liste des 10 millions de sites les plus visités par Alexa, complétée par le classement du million de sites les plus visités par Tranco. En se basant sur cette sélection, les données montrent que si les performances de Wordpress sont impressionnantes, elles régressent. 

Bien que WordPress propulse aujourd’hui 40 % des sites Internet, le CMS a perdu des parts de marché. Rien d’alarmant malgré tout puisque la plateforme reste utilisée par 65,2 % de tous les sites web dont le CMS est connu. En revanche, si l’on ne comptabilise que les sites qui utilisent un système de gestion de contenu et qui sont classés dans le top 1 million, le taux descend à 64,3 %. Il régresse ensuite sous la barre des 60 % pour les sites classés dans le top 100 000 et à 50 % pour ceux du top 1000.

WordPress domine le marché et de loin

WordPress domine malgré tout le marché des CMS et représente 64,3 % des sites dans le monde. Loin derrière, on retrouve Shopify (5,3 %), Joomla (3,4 %) et Squarespace (2,5 %). Cette croissance nette au cours des 12 derniers mois peut s’expliquer par le besoin de nombreuses petites et moyennes entreprises de lancer rapidement un site pour pouvoir poursuivre leur activité lors des confinements. WordPress bénéficie en effet d’une forte communauté d’utilisateurs et d’une grande facilité d’utilisation qui permet de créer rapidement un site vitrine ou e-commerce avec plus de 58 000 plugins et plus de 8 000 thèmes mis à disposition des utilisateurs.

Néanmoins, cette popularité attire également les internautes malveillants. Victime de son succès, WordPress est devenu une cible privilégiée des cyberattaques. Selon une publication de Wordfence parue en décembre dernier, 1,6 million de sites WordPress ont subi 13,7 millions d’attaques en 36 heures. Début décembre 2021, le même site avait réussi à découvrir une attaque visant plus d’un million de sites WordPress.

WordPress
  • Apprentissage rapide
  • Des milliers de thèmes
  • Presque 60 000 extensions

WordPress est la star incontestée du web. Son ergonomie, la richesse de ses templates (réactifs, gratuits ou payants), la myriade d’extensions, ses capacités en référencement séduisent. Revers de la médaille, il concentre l’essentiel des cyberattaques et devient rapidement lent. Les propriétaires de sites WordPress ont la fâcheuse tendance à accumuler les extensions inutiles, souvent sans les mettre à jour. Selon les besoins de l’entreprise ou du particulier, il convient donc de vérifier la pertinence de ce CMS.

WordPress est la star incontestée du web. Son ergonomie, la richesse de ses templates (réactifs, gratuits ou payants), la myriade d’extensions, ses capacités en référencement séduisent. Revers de la médaille, il concentre l’essentiel des cyberattaques et devient rapidement lent. Les propriétaires de sites WordPress ont la fâcheuse tendance à accumuler les extensions inutiles, souvent sans les mettre à jour. Selon les besoins de l’entreprise ou du particulier, il convient donc de vérifier la pertinence de ce CMS.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
10
Neophus975
Ça ne m’étonne pas trop, certes, c’est encore utilisé et ça va continuer, mais je les trouve toujours à la traine au niveau interface et outils.<br /> Elementor est une évolution de ces dernières années qui reflète un peu l’évolution du CMS, c’est pas mal, mais certaines choses ne sont pas assez poussées ou bien pensés et du coup ça reste intéressant à utiliser, mais tout en étant compliqué à la fois. Je pense que chez la nouvelle concurrence avec des outils et modules à prendre en main plus intuitifs et mieux pensés risque de lui porter préjudice à terme.<br /> Wordpress est un peu trop resté dans une utilisation le cul entre 2 chaises, il s’est amélioré oui, mais pas toujours facile à comprendre.
mrassol
Je vois pas trop ce que fais elementor dans le truc, c’est un page builder comme il en existe depuis des lustres sur WP (et il en existe de bien meilleurs surtout)
zigomatx
J’utilise Wordpress depuis des années…c’est un très bon moteur mais le vrai problème vient des plugins et des thèmes. En avoir beaucoup n’est pas du tout un gage de qualité…ce qui compte c’est leur qualité et surtout leur mise à jour…<br /> Beaucoup de bons plugins sont payants et bien suivis…pour les autres c’est souvent galère.<br /> En ce qui concerne les thèmes, ceux fournis par l’équipe de Wordpress sont performants et bien suivis…pour les autres, c’est loin d’être le cas (même pour les payants)<br /> J’ai acheté des thèmes (une 50aine d’euros ce n’est pas cher payé vu le temps économisé) qui, après 2 ans ne sont plus suivis et plantent avec les nouvelles versions de PHP…Alors, soit on a les capacités pour modifier soi-même, soit on doit mettre un nouveau thème avec tous les problèmes que cela implique.<br /> Surtout que les thèmes payants incluent souvent des plugins payants liés à la licence du thème…<br /> Pour terminer sur une note très positive, mon premier Wordpress date de 2006 et n’a jamais planté (toujours avec le même hébergement et la même DB)… et ça c’est vraiment impressionnant vu le nombre de mises à jour (le thème a été changé de nombreuses fois pour coller à la «&nbsp;mode&nbsp;» du moment) !!!
Neophus975
Ça fait partie de ce que propose Wordpress comme type de modules, je le citais juste comme exemple qui reflète selon moi l’évolution un peu bancale de Wordpress en général, je sais qu’il y a d’autres choses à côté.<br /> Pareil pour l’interface admin, je trouve ça pas très ergonomique et ordonné. Pour moi, c’est un tout
Neophus975
Oui, c’est en effet vrai pour ça aussi. Encore un point qui pêche avec Wordpress. Les thèmes aident mais faut quand même se préparer à de potentiels problèmes et savoir mettre les mains dedans si besoin, et parfois on perd + de temps au final que le faire soit-même.
a-snowboard
J’ai commencé avec wordpress. J’ai lâché car trop de mise à jour de modules (quasi quotidiennes) qui impliquent une sauvegarde avant à chaque fois. C’est hyper relou.<br /> Et le thème utilisé à l’époque, bien mais un peut lourd. Surtout chiant si tu veux pas comme ils ont fait eux.<br /> Je précise que je n’ai pas de compétence web à proprement parler.<br /> Du coup je suis passé sur squarespace.<br /> Finalement j’ai abandonné au bout d’un an ou deux : l’interface est lourde, mal noté sur google insights.<br /> et surtout un référencement plutôt moyen. Sauf pour les images.<br /> La je suis revenu sur wordpress, avec elementor.<br /> Je n’ai pas encore assez de recul concernant le référencement.<br /> Les mises à jour sont toujours aussi présentes, mais j’ai installé bien moins de modules.<br /> Et comme le serveur fait des snapshoot automatiquement, ça sécurise. Si la mise à jour est foireuse, revenir comme avant est facile. et surtout j’ai moins d’étapes.<br /> Par contre, j’ai plus de souplesse que sur squarespace.<br /> Du coup, pour la perte de vitesse, je ne sais pas trop. De toute façon il y a quoi en alternative ?
Smax2k
Ce que je remarque c’est qu’il y a beaucoup de gens par simplicité qui se tourne vers Wix, Squarespace… Ils se disent que l’interface est plus simple à prendre en main seule et sans aide extérieure. Ce que je comprends totalement et c’est le défaut de Wordpress, il faut un hébergeur, les gens comprennent pas très bien le principe… En plus de ça Wordpress est pas si simple à comprendre au départ ce qui fait que les gens se tournent logiquement vers des solutions plus rapides à mettre en place.<br /> Par exemple, les réseaux sociaux sont pour eux la solution idéale pour avoir un référencement. Je ne pense pas que les sites vitrines soient morts mais je pense qu’il y a un désintérêt croissant pendant que d’autres services prennent la place.
MHC
La création d’un site n’est pas gratuite, son hébergement non plus, sa maintenance, ses mises à jour, ses évolutions, ses backups… Vu le prix d’une journée homme dans le domaine, c’est souvent moins cher pour des néophytes de se tourner vers du SAAS.
Besson
Bjr, pour avoir bossé sur Typo3, Drupal et WordPress, je ne trouve pas WordPress si compliqué que çà. De plus le code est gratuit, je n’ai trouvé que quelques Plugins payants mais souvent avec une partie gratuite (et qui souvent me suffisent). Salut à vous !
raniche
+1 avec toi.<br /> ceci est d’autant vrai de façon globale : ce qui semble simple au premier abord ne l’est pas forcément sur le long terme.<br /> il n’y a qu’a voir le nombre de sites wordpress avec des plugin pas à jour, j’ose même pas savoir le chiffre tellement il doit être astronomique.<br /> wordpress devient quasi in-maintenable correctement sur le long terme c’est n’est plus un secret. pour un professionnel je m’entends.<br /> les particuliers qui font des blog de leur chiens n’en n’ont rien à faire…et c’est pourtant eux qui concentrent le plus gros des stats des sites propulsés par wordpress.<br /> donc bon les chiffres hein…faut pas s’y fier les yeux fermés non plus.
kyosho62
@raniche 9. Ne faites pas de promotion<br /> Ne profitez pas d’une discussion pour faire la publicité d’un produit, d’un service ou même de votre site web personnel.
raniche
alors :<br /> ce n’est pas mon site personnel<br /> l’utilisateur a-snowboard demande «&nbsp;De toute façon il y a quoi en alternative ?&nbsp;» =&gt; je lui répond tout simplement, je vois pas en quoi c’est de la promotion?<br /> merci de m’expliquer
kyosho62
raniche:<br /> ce n’est pas mon site personnel<br /> Certes mais en bas de page de votre site web, il y a une redirection du site en question.
raniche
en quoi est-ce un problème?<br /> je vois je ne sais combien de commentaires qui font références à des liens externes :-/
Smax2k
Moi j’aurais bien aimé savoir de quel service il parlais ?
kyosho62
Les MP sont là pour ça
raniche
ok noté, donc cela signifie que les liens externes sont interdits dans les commentaires?
kyosho62
Non.
raniche
ok noté merci
raniche
Alors sans lien ni promotion ni rien, alternative : Joomla 4<br /> petite recherche google et vous trouverez toutes les infos.
raniche
Joomla 4 <br /> look sur google.
Smax2k
A ok merci, je resterais sur Wordpress quand même, s’est le plus utilisé avec le plus de plugins/thèmes. Récemment on m’a demandé de faire des améliorations sur un petit site sur Wix, j’hésite à proposer une migration du site sous Wordpress. Je me dit qu’il vaut mieux faire avec ce que les gens ont déjà plus tôt que s’embêter à transférer le domaine chez un hébergeur…
raniche
si wordpress te convient bien, reste dessus c’est compréhensible <br /> à toi de voir, après le raisonnement qui dit que «&nbsp;je prends cet outil parce qu’il est le plus utilisé&nbsp;» n’est clairement pas une bonne approche du problème.<br /> le plus utilisé ne veut pas dire le plus adapté/pertinent (et je parle pas que de CMS, c’est valable pour tout dans la vie en général).
Smax2k
Tu as raison s’est pas la bonne approche de dire que si s’est le plus utilisé s’est forcément mieux.
raniche
malheureusement c’est le problème avec wordpress aujourd’hui, 8 personnes sur 10 le prennent parce qu’il est le plus connu…hum ça en dit long <br /> je te laisse méditer sur l’expression «&nbsp;Les moutons de Panurge&nbsp;» :<br /> Cette expression trouve son origine dans l’œuvre de Rabelais. En effet, l’un des personnages, Panurge, veut se venger du propriétaire d’un troupeau de moutons. Pour ce faire, il lui en achète un et le jette à l’eau. Tous les autres moutons en firent autant sans se poser de questions et se noyèrent. Actuellement, «&nbsp;agir comme un mouton de Panurge&nbsp;» signifie «&nbsp;suivre bêtement&nbsp;».
Smax2k
C’est marrant je suis pro Wordpress et toi pro Joomla. Je dois dire que Joomla est proche de Wordpress. Je pense pas qu’il y en est un mieux que l’autre pour être honnête. On trouve des plugins/thèmes très bien aussi pour Joomla. D’ailleurs je trouve ton site pro très bien fait.
raniche
en effet je suis plutôt joomla, mais je ne crache pas non plus sur wordpress.<br /> cela reste un bon outil, qui, manié correctement, permet de faire de belles choses également.<br /> maintenant, d’un point de vue pro et factuel, je trouve quand même que les qualités techniques de joomla en terme de maintenabilité, industrialisation, régression, mises à jour, sont largement au dessus de wordpress.<br /> les gens «&nbsp;lambda&nbsp;» (et ce n’est pas péjoratif), ne voient que le coté soit disant «&nbsp;facile&nbsp;» de wordpress. mais c’est parce qu’un particulier qui fait un blog sur son chien n’a pas les mêmes exigences qu’un pro qui doit maintenir à la volée des centaines de sites.<br /> chaque partie (pro vs particulier) ne regarde pas l’outil avec le même prisme.<br /> et c’est d’ailleurs pour ça que beaucoup de particuliers (pour pas dire tous) qui ont pris wordpress, se retrouve X mois/années après avec un site non mis à jour car ils ont installés 50 plugin et que la moindre mise à jour casse tout (et qu’ils ne savent pas le faire).<br /> et quant aux thèmes, plugin etc qui sont plus nombreux sur wordpress, en effet c’est vrai.<br /> mais quand on se rend compte que : plus de la moitié sont soit vérolés, soit gratuits mais tu te rend vite compte que payer va devenir une nécessite, du coup on parle plus de la même chose.<br /> si on m’avait donné 1€ à chaque fois que j’ai vu ça, crois moi, à l’heure qu’il est je serai sur une plage à Cuba en train de boire des mojitos…<br /> au passage merci pour le compliment
Smax2k
C’est vrai que parfois il y a des bugs et quelqu’un qui ne s’y connaît pas est bloqué et il va contourner le problème. J’ai vu et réglé pas mal de problèmes sur Wordpress, ça n’a pas toujours été facile. Je suis du genre à utiliser seulement des thèmes premium.<br /> J’aimerais bien savoir pourquoi Joomla est mieux niveau maintenance ? Sur Wordpress il y a les mises à jour automatiques. Je pars du principe que si ya pas de faille majeur sur certains plugins premium (qui peuvent pas être mis à jours automatiquement) ils n’ont pas besoin d’être mis à jours forcément ainsi que les thèmes (sauf si il y a un contrat de maintenance). Un site à une durée de vie de 5 ans environ après niveau design s’est à faire évoluer et du coup techniquement aussi (tout refaire). Le référencement peut en prendre un coup si c’est pas bien fait.
raniche
joomla permet aussi les mises à jour automatiques.<br /> mais surtout c’est la stabilité qui est meilleure je trouve.<br /> c’est un constat dans le temps, mais pour les extensions sérieuses et reconnues, il y a quasiment jamais de soucis lors des upgrade.<br /> sur wordpress, je vois souvent que, globalement, ca reste un peu plus aléatoire…je dis pas que ça marche pas, mais ca semble moins stable.<br /> autre point qui impacte fortement la stabilité est que sous joomla, de base (en natif) tu fais beaucoup plus de choses qu’avec wordpress. donc la ou sur wordpress tu dois installer pleins de plugin pour n’importe quoi, sous joomla tu n’as pas besoin d’extensions additionnelles.<br /> le CMS est aussi multi-langue en natif, les ACL sont assez poussés, l’accessibilité est fournie de base, une API également, etc…<br /> donc forcément, lors de la maintenance on s’y retrouve car moins, d’extensions = moins de problèmes potentiels = meilleure sécurité.<br /> on peut également scripter pas mal de choses ou utiliser des outils de déploiement en mode SaaS.<br /> cela facilite grandement le travail.<br /> après peu importe l’outils, tout dépend de qui l’utilise et surtout comment.<br /> mais clairement on peut dire ce qu’on veut, wordpress est très mal utilisé par 90% des gens.<br /> en gros ils se disent :<br /> → super c’est facile<br /> → ils téléchargent le CMS<br /> → ils font leur site avec pleins de plugin<br /> → ils le mette en ligne = super ça marche<br /> → on laisse le site vivre dans son coin sans y toucher<br /> → et lors des premières updates = ça marche plus (ou moins bien), et la c’est le drama on se plaint que la mise à jour du plugin toto à fait foirer le plugin tata<br /> → ben forcément avec 50 plugin pour faire 3 bêtises, ca va forcément mal se passer<br /> et pour conclure, le fait de trouver des plugin wordpress à foison et gratuits et encore pire que tout.<br /> car au premier abord la plupart des gens se disent : «&nbsp;mon dieu c’est merveilleux y’a tous les plugin de l’univers pour faire ce que je veux c’est génial&nbsp;»<br /> ben attend les premières updates ou quand le plugin ne sera plus supporté X mois après par le développeur. ce modèle freemium ne peut pas constituer un investissement technique pérenne dans le temps c’est pas possible.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Spams sur Twitter : et si Elon Musk avait raison ?
Surprise ! Elon Musk laisse entendre qu'il pourrait racheter Twitter, mais pour moins cher
Impression 3D : MakerBot et Ultimaker s’unissent
Google Pay pourrait vous indiquer quelle est la carte la plus intéressante à utiliser lors de vos achats
Google Chrome : cette fonctionnalité vous permettra de sécuriser vos paiements en ligne
Lastman : pour boucler sa saison 2, la série animée lance un crowdfunding
Google lève le voile sur sa modération des publicités et contenus monétisés
Énervé, Google estime avoir reçu une sanction criminelle injustifiée par l'UE
Les services Apple atteignent les 825 millions d'abonnés, un record pour la firme !
Pour votre santé mentale, vous pourrez masquer les pubs de dating ou de régime avec Google
Haut de page