🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Le CMS Joomla! s'offre une importante mise à jour, et passe en version 4

13 octobre 2021 à 14h49
20
joomla 4

La version 4, améliore considérablement le CMS Joomla! et son accessibilité, grâce à une refonte du code, de l’interface et de nouvelles fonctionnalités. Avec cette mise à jour, Joomla! espère gagner des parts sur un marché encore dominé par Wordpress.

Depuis le 17 août dernier, et après deux ans de développement, la version 4.0 de Joomla! est accessible gratuitement pour tous les utilisateurs du CMS open-source. Au programme : un processus d’installation simplifié, une interface plus conviviale, une amélioration du code et l’intégration de nouvelles fonctionnalités, comme la prise en charge du framework Bootstrap 5.

Une refonte qui mise sur l’accessibilité

Face à ses concurrents – et notamment Wordpress – le CMS Joomla! souffrait jusqu’ici de sa courbe d’apprentissage élevée et des nombreux paramétrages nécessaires avant de pouvoir créer du contenu. Avec la version 4.0, Joomla! simplifie considérablement cette installation, en réduisant le nombre d’étapes et d’informations à saisir tout en proposant des fonctionnalités de personnalisation supplémentaires.

Joomla 4 © Yoomweb
Backend de Joomla 4 - Crédits YoomWeb

En parallèle, Joomla! améliore aussi son interface back-end, qui était réputée pour être très complète, mais quelque peu déroutante. Avec cette refonte, la navigation s’effectue désormais avec une barre latérale comme sur Wordpress. L’interface devient également « responsive » il est donc possible d'y accéder plus facilement à partir d’un smartphone.

Enfin, le gestionnaire de fichiers multimédias dispose maintenant d’une interface plus simple et de nouvelles fonctionnalités d’édition des images. Avec la version 4 de Joomla!, il est possible de structurer le système de dossiers, et de déterminer des autorisations différentes pour les différents rôles utilisateurs.

Un code repensé pour accroître la puissance du CMS

Cette nouvelle version du CMS apporte aussi son lot de nouveautés au niveau du code. Par exemple, Joomla! 4 limite désormais les droits des différents composants pour qu’ils ne puissent implémenter que leurs fonctionnalités propres. Cela permet de rendre les extensions des développeurs plus « propres », tout en augmentant le niveau de sécurité du CMS.

La mise à jour optimise en outre le noyau de Joomla! pour permettre aux pages de charger plus rapidement qu’avant, et le CMS prend maintenant en charge le framework Bootstrap 5. Très populaire pour sa flexibilité et son niveau de compatibilité avec les navigateurs Web, ce framework est maintenant intégré au CMS de manière native.

Forte de ces améliorations d'accessibilité et de flexibilité, la version 4.0 de Joomla! pourrait convaincre plus d’utilisateurs. Avec seulement 3 % des parts du marché, Joomla! est le troisième CMS le plus utilisé derrière Wordpress et Shopify. Si dépasser Wordpress semble difficile – la solution d'Automattic détient près de 65 % des parts de marché – cette refonte est l’occasion pour Joomla! de concurrencer sérieusement Shopify, et de réduire son écart avec le leader du marché.

Joomla!
  • Bon en SEO
  • Rapide
  • grande communauté

La gigantesque communauté de développeurs et d’utilisateurs entretiennent Joomla!, mais ses jours sont probablement comptés. Face à des jeunes Ghost ou Craft CMS, Joomla! a pris un coup de vieux. Si les fonctionnalités et la sécurité sont toujours réputées, l’intégration des réseaux sociaux ou composants de webdesign (parallaxe, traitement d’images…) demeurent un casse-tête. Pas assez grand public comme un WordPress, pas assez business comme un Drupal, Joomla! est en déclin, même s'il continue de faire correctement son boulot. Espérons qu’avec la version 4, le vénérable CMS retrouve son lustre d’avant.

La gigantesque communauté de développeurs et d’utilisateurs entretiennent Joomla!, mais ses jours sont probablement comptés. Face à des jeunes Ghost ou Craft CMS, Joomla! a pris un coup de vieux. Si les fonctionnalités et la sécurité sont toujours réputées, l’intégration des réseaux sociaux ou composants de webdesign (parallaxe, traitement d’images…) demeurent un casse-tête. Pas assez grand public comme un WordPress, pas assez business comme un Drupal, Joomla! est en déclin, même s'il continue de faire correctement son boulot. Espérons qu’avec la version 4, le vénérable CMS retrouve son lustre d’avant.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
11
notolik
C’est bien de parler de joomla 4 et surtout d’évoquer quelques nouveautés ou améliorations «&nbsp;invisibles&nbsp;».<br /> Plus qu’une release majeure, on pourrait presque parler d’une refonte en fait… Bravo à ceux qui y ont contribué!!!
MisterDams
Pas sûr que Joomla et Shopify s’adressent vraiment à la même typologie d’utilisateurs.<br /> En tout cas c’est dommage qu’il soit si peu utilisé, il a quelques gros points forts que WordPress doit compenser à coup d’extensions.
toast
CMS plutôt appréciable et bien structuré niveau API. Orienté objet, MVC. C’est assez propre et facile de développer des extensions. Effectivement plus complexe pour le «&nbsp;lambda&nbsp;» qui souhaite prendre en charge l’édition de son site, il a néanmoins une plus grande souplesse dans l’organisation du contenu et des pages.<br /> De plus, il me semble qu’ils ont ajouté en natif un gros point qui manquait : La possibilité d’attribuer un contenu à plusieurs catégories (à confirmer).<br /> Edit : En fait, je ne suis pas vraiment certain finalement sur ce «&nbsp;multi-catégories&nbsp;».
Solunne
Je trouve dommage de sortir un CMS basé sur Bootstap 4 alors que le 5 est disponible depuis plusieurs mois et qui supprime le principal grief du framework à savoir l’immonde jQuery.
Vttiste
Jai eu géré des sites basés sur joomla… ok c’était des vieilles versions et ca a du sameliorer depuis. Mais cetait tellement m… avec des hacks, des backups impossibles a restaurer, des styles et css ingerables, un editeur totalement dépassé, etc etc. Des mises a jour avec des etapes manuelles et qui cassaient la compatibilité… bref je comprend pourquoi wordpress sest fait la part belle.
celine66
Clubic a corrigé l’article : c’est bien Bootstrap 5 qui est intégré à cette version majeure. On peut difficilement reprocher à Joomla d’être en retard technologiquement
toast
Ça effectivement énormément changé. Surtout depuis la version 3.<br /> Par contre, côté éditeur, Joomla n’a jamais cherché à rivaliser avec Wordpress et Gutenberg, par exemple. Pas la même cible. Au pire, il y a des éditeurs tiers comme Quix, par exemple, qui font suffisamment correctement le taf.
raniche
@Vttiste : je pense , sans troller, que tu ne doit pas t’y prendre correctement. J’ai presque une soixantaine de sites en gestion depuis pas mal d’années et aucun soucis de maintenance, de déploiement etc…<br /> Après c’est toujours pareil, peu importe l’outil, avec les bonnes méthodes et de la rigueur cela fonctionne généralement bien.
raniche
Et au passage, WordPress ne s’est pas fait la part belle à cause de la maintenance etc…car au contraire WordPress est une plaie a gérer, c’est bien connue.<br /> WordPress est devant en terme de volume de sites pour pleins de raisons dont 2 principales : il est suivi et financé par une société privée, ce qui n’est pas le cas de joomla qui est une initiative bénévole et il ne vise pas forcément le meme public pour créer des sites web (Mme michu vs des pros).
Cyrille_Poussin
Bonjour à tous et surtout à Clubic. Pourriez-vous changer l’image de l’administration de Joomla! 4 qui date de 2017. Depuis il ya eu beaucoup de changement et l’administration ne ressemble plus à cela. Vous pouvez vous rendre à cette adresse pour le visualiser : joomla-4 point fr<br /> Joomla! c’est une réécriture complète du code pour en augmenter sa légèreté et propreté du code. C’est deux nouveaux template backend et frontend en bootstrap 5, c’est un nouveau média-manageur, c’est une nouvelle fonction &gt; le Workflow ou Flux de travail qui développe votre process de rédaction des articles, c’est un personnalisation de tous les échanges d’emails, c’est une très grande flexibilité entre les articles, catégories, médias et menu. Mais Joomla! 4 c’est surtout la sécurité, le RGPD et le respect des règles A11Y accessibilité en backend comme en frontend pour un respect des normes Européennes de construction du numérique.
lama57
Je confirme ce qui est dit par Raniche. Plus de 30 sites depuis des années et aucun soucis de restauration et maintenance. Que du bonheur, c’est pour ça que j’ai abandonné wordpress !
orionb1
est-ce que Joomla permet une gestion facile du multilinguisme ?
celine66
@orionb1 oui Joomla gère le multilinguisme nativement depuis plusieurs années. Après attention à la notion de facilité, toute relative à chacun. Comme pour les autres CMS, des extensions existent pour aller plus loin selon les besoins.
celine66
@toast non le multi-catégorie n’existe pas nativement dans Joomla.<br /> Quant à la facilité vantée pour Wordpress tout dépend de ce qu’on veut faire. Pour utiliser les 2, on peut vite accumuler les galères sur un WP et selon l’aisance du fameux utilisateur Lambda avec le numérique, c’est pas gagné gagné. Tout dépend du projet : si on parle plutôt de rapport facilité / puissance, le débat est tout autre. Enfin, il est question de Joomla 4 ici. Laissez vos préjugés de côté et testez-le gratuitement sur launch point joomla point org pour vous faire un avis sur cette version
toast
Merci, j’ai eu l’occasion de vérifier entre temps. J4 est déjà installé de mon côté pour tester.<br /> Dommage pour le multi-catégorie. Je me souviens d’avoir vu des discussions passer à ce sujet il y a deux ans, au moment du début de J4, mais ça n’est finalement pas là. Passer par des extensions du type K2 n’est pas des plus séduisant. J’espère voir ce manquement arriver nativement un jour.
celine66
@toast C’est vrai. Je pense que ce choix de l’équipe de dév de ne pas ajouter cette possibilité est justifié mais j’en ignore la raison. C’est cette limite qui m’a fait découvrir Flexicontent il y a 12 ans mais bien que meilleur que K2 c’est un peu démesuré si on n’a besoin que de multicatégories
raniche
Si cela peut t’aider, cette extension permet le multi catégories : CW Multicategories<br /> Elle est dispo sur la JED joomla.<br /> Déjà testé, elle est top.
toast
C’est noté, merci
Cyrille_Poussin
@toast , il est facile de contourner ton objectif des multicatégories avec Joomla! 4. Utilise les tags pour créer une sorte de sous catégorie. Oui depuis les liens de menus tu peux créer des vues blogs d’articles dépendant des tags. Donc une vue multicatgoéries. Exemple une liste de stades (catégorie : foot, baseball, basket, etc…) Tags (Bordeaux, Toulouse, Metz, … ). Sinon pour le multicatgorie il y a LA Solution : le composant Flexicontent ! (déjà existant pour J3, il arrive très bientôt pour Joomla! 4).
raniche
FlexiContent est vraiment très bien, après c’est un peu une usine à gaz pour un besoin très simple de multi catégories qu’un simple plugin plus léger peut régler
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Attention, cette extension Chrome veut voler votre portefeuille crypto ET vos mots de passes
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Est-ce l'avenir ? Cette maison a été imprimée en 3D et assemblée en une demi-journée
Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost durant le Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Dernier jour du Black Friday et ce pack Nintendo Switch + Mario Kart 8 est à prix canon !
Black Friday : dernières heures pour le stockage en ligne pCloud à prix cassé
Haut de page