Facebook et Pinterest meilleures sources de trafic après Google

01 juin 2018 à 15h36
0
Malgré la forte progression de Google+ ou de StumbleUpon, la majorité des réseaux sociaux représente moins d'un pour-cent des sources de références.

Quel réseau social est la meilleure source de trafic ? Sans surprise, il s'agit de Facebook selon la dernière analyse de Shareaholic. Avec plus d'un milliard d'utilisateurs très engagés, il reste de loin, la source de liens entrants la plus importante pour les sites web. Mais contre toute attente, ce sont les épingles de Pinterest qui prennent la deuxième place, loin devant Twitter. Ces géants mis à part, les autres réseaux sociaux semblent finalement peu significatifs en volume. Avec 4,8 % du trafic généré en décembre, Pinterest est une bien meilleure source que Twitter, LinkedIn, YouTube et Google Plus combinés !

01C2000007111502-photo-pourcentage-de-trafic-g-n-r-par-les-r-seaux-sociaux-au-4e-trimestre-2013.jpg

Les responsables marketing ont longtemps attendu des données pertinentes sur le trafic provenant des réseaux sociaux. Notamment pour déterminer quelles sources renvoient le plus vers leur site. Avec ses boutons de partage, Shareaholic parvient ainsi à analyser les données de 200.000 blogueurs attirant un total de 250 millions de visiteurs uniques. Son étude trimestrielle révèle ainsi que la puissance d'un réseau social n'est pas toujours gage d'envoi de trafic -Twitter bénéficie par exemple d'une des croissances les plus fortes, mais son trafic généré comme source diminue.

07111504-photo-progression-du-trafic-g-n-r-par-les-r-seaux-sociaux-au-4e-trimestre-2013.jpg

Ces données sont d'autant plus intéressantes que le trafic provenant des moteurs de recherche tant à baisser, alors que celui venant des réseaux sociaux progresse. En 2012, selon Shareaholic, les moteurs de recherche représentaient près de 42% du trafic organique des sites alors que celui des réseaux sociaux dépassait à peine 11%. Un an plus tard, le trafic moteur a chuté de 6% alors que trafic social a plus que doublé.

01C2000007111522-photo-evolution-du-trafic-provenant-des-moteurs-et-des-r-seaux-sociaux.jpg

Une nouvelle preuve, que les réseaux sociaux prennent une part croissante dans le référencement. Deviendront-ils incontournables pour booster le trafic des sites web ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Insolite : un bug de Gmail entraîne l'envoi de milliers de mails à une seule personne
Microsoft renomme SkyDrive en OneDrive
Google : la fin des gammes Nexus en 2015, remplacées par les Play Edition ?
Free : la 4G enfin accessible depuis les iPhone 5s et 5c
Infos US de la nuit : les ventes d'iPhone et les prévisions font baisser le titre Apple de 8%
Orange confirme le roaming inclus depuis l'Europe et la 4G généralisée
SFR Red : Chine, Hong-Kong et Taïwan en illimité pour le nouvel an chinois
Netflix : une arrivée possible en France en septembre, mais de nombreux défis à l'horizon
Apple sur le point d'étendre les capacités de paiement de l'iPhone
Google rachète DeepMind, spécialiste de l'intelligence artificielle
Haut de page