Développement web : Microsoft publie WebMatrix 2

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
11 septembre 2012 à 17h42
0
Microsoft annonce la publication de son application de développement web WebMatrix en version 2 finale qui se dote de nouvelles fonctionnalités.

Initialement lancé en 2010, WebMatrix propose de développer des sites Internet en offrant une compatibilité avec diverses technologies qu'il s'agisse de celles développées en interne chez Microsoft comme ASP.NET ou PHP, Node.js ou HTML5. Distribué gratuitement, cet outil inclut un serveur web ainsi qu'un moteur de bases de données. Après la publication d'une bêta en septembre 2011, WebMatrix 2 est disponible en version finale.

0226000005399361-photo-webmatrix-2.jpg


Parmi les nouveautés de cette seconde édition, nous retrouvons, la possibilité d'écrire des extensions ou d'utiliser celles fournies par la communauté. Ces dernières permettent d'augmenter les fonctionnalités de l'application. Microsoft promet par ailleurs une installation très rapide des applications open source de type Joomla!, WordPress, Drupal, DotNetNuke et Umbraco. WebMatrix 2 intègre de nouveaux modèles pour PHP, Node.js et HTML5 avec pour chacun une version spécialement adaptée pour un affichage sur mobile. En plus d'un émulateur pour les sites mobiles, l'éditeur texte offre un remplissage automatique pour les langages Razor, C#, VB, PHP, Node.js, HTML5, CSS3 et Jquery mais également pour certaines applications comme Umbraco, WordPress et Joomla!.

Notons enfin que l'intégration avec Windows Azure a été renforcée et il est désormais plus facile de publier son site sur les serveurs de Microsoft.

0226000005399359-photo-webmatrix-2.jpg

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page