Wikio fusionne avec Overblog

01 juin 2018 à 15h36
0
Nouveau ténor en vue sur le terrain des médias participatifs ? Le groupe Wikio, éditeur d'un moteur de recherche d'actualités doublé d'un agrégateur de contenus, vient d'annoncer sa « fusion » prochaine avec la fameuse plateforme de blogs Overblog. D'après Le Point, c'est Pierre Chappaz, fondateur de Wikio, qui prendrait les rênes de ce nouvel ensemble.

Avec Overblog, dont l'audience dépassait les 9 millions de visiteurs uniques en juillet dernier, la société Wikio doterait son arc d'une nouvelle corde : l'hébergement, qui viendrait compléter son activité de recommandation et de recherche. Dans la mesure où Wikio détient en propre une régie publicitaire spécialiste de l'univers des blocs depuis l'acquisition, fin 2009, du français eBuzzing, on imagine aisément qu'un jeu de synergies à trois composantes se mette en place.

02658074-photo-logo-wikio.jpg

Cette annonce, qui devrait être officiellement confirmée en fin d'après-midi, doit permettre à la société dirigée par Pierre Chappaz de se positionner comme l'un des principaux acteurs du Web européen en matière de blogs et de médias participatifs. Au centre du dispositif, une nouvelle page d'accueil pour le portail Wikio (lancée en fin de semaine dernière) qui affiche désormais les contenus « chauds » en élaborant un classement automatique des articles et billets de blogs qui repose sur le nombre d'occurrences de ces derniers sur Twitter ainsi que sur le nombre de liens pointant vers une publication donnée : un peu comme un quotidien en ligne dont la Une se construirait au fil des backlinks et des retweets, mâtiné d'une dimension humaine puisque, comme sur Digg, les visiteurs peuvent voter pour les contenus qu'ils préfèrent.

En mai dernier, Wikio a par ailleurs annoncé l'acquisition de Neotia, société spécialisée dans l'analyse de l'influence des marques et de l'impact des campagnes de marketing en ligne.

Overblog partage cette ambition de parvenir à tirer la quintessence des milliers de pages créées quotidiennement sur le Web. Depuis l'an dernier, le réseau dirigé par Frédéric Montagnon tente également de faire vivre sa page d'accueil à partir des contributions des internautes qui font appel à ses services. Dans le même temps, Overblog a élaboré Overbuzz, un baromètre automatisé destiné à détecter les tendances de la blogosphère.

Pour l'instant, les modalités financières de l'accord et la structure exacte du nouvel ensemble n'ont pas été précisées. Plus qu'un rachat, la fusion pourrait consister en la mise en place d'une holding, qui permettrait de conserver la répartition actuelle des capitaux. 20% d'OverBlog appartiennent en effet à un certain TF1.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

NUU Mini Key : un étui pour iPhone 4 avec clavier physique
La page Facebook de Nicolas Sarkozy est victime de Google bombing
Cooler Master HAF 912 : un boîtier pour joueur à l'excellent rapport qualité/prix ?
Insolite : quand Apple fait du
Antitrust : la neutralité du moteur de Google au coeur d'une polémique
Bientôt plus de Steam en Corée du Sud ?
Le producteur du film Démineurs constitue sa liste de
HP Pavilion dm3t : un ultrafin Core i3 enfin mieux refroidi
Google simplifie sa politique en matière de vie privée
Haut de page